Le pruneau d’Agen et toutes ses vertus

On connaît tous le pruneau d’Agen pour ses bienfaits sur le transit intestinal mais ce que l’on sait moins c’est qu’il s’agit d’un fruit sec aux nombreuses qualités nutritionnelles, faisant de cet aliment un véritable atout pour une alimentation saine et équilibrée.

pruneau

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre tout le processus de fabrication du pruneau d’Agen. Un bon pruneau c’est d’abord une prune cueillie à maturité. Il y a donc tout un travail de plantation, de taille des arbres puis de récolte et de tri avant d’arriver à la phase de séchage des prunes puis leur réhydratation afin d’atteindre un taux optimal d’humidité (35% maximum) pour enfin devenir un pruneau d’Agen prêt à être consommé.


Une composition idéale


Les vertus naturelles du pruneau d’Agen, connues depuis l’Antiquité, reposent sur 3 éléments : la qualité des glucides, la répartition des fibres et la diversité des vitamines et des minéraux.

Puneau-agen-composition
Source : pruneau.fr

Des bienfaits nutritionnels reconnus


Parmi les nombreux bienfaits, on trouve bien évidemment les propriétés laxatives grâce notamment à la savante répartition entre les fibres solubles et insolubles. Le pruneau d’Agen a aussi été reconnu* comme ayant la plus forte capacité d’absorption des radicaux libres, devant tous les fruits et légumes, offrant ainsi une belle protection contre la dégénérescence et le vieillissement cellulaire.


Un allié minceur et beauté


pruneaupave

Le pruneau d’Agen semble l’aliment parfait pour un grignotage sain et malin. Les glucides parfaitement dosés permettent une assimilation idéale de l’organisme. Les vitamines anti-oxydantes aident à ralentir le vieillissement cellulaire pour un teint rayonnant et une amélioration de l’élasticité de la peau. Enfin, les fibres contenues vous apportent un vrai confort digestif : adieu ballonnement et bonjour ventre plat !


Pour tous et toutes, à tous les âges


De la compote pomme-pruneau pour bébé afin d’aider son transit, aux personnes âgées qui le plébisciteront pour les aider à préserver leur capital santé, en passant par la femme enceinte souvent sujette aux troubles intestinaux et ayant de forts besoins en minéraux, le pruneau d’Agen est un vrai bon plan santé. Au delà de sa saveur sucrée, c’est est une mine de nutriments essentiels dont il serait dommage de se priver à tous âges.

Qu’on le prenne en jus, en compote ou en fruit entier, le pruneau d’Agen s’avère être un aliment incontournable pour une alimentation saine et équilibrée. A déguster en guise de grignotage sain, il se conjugue aussi parfaitement en dessert ou en plat pour un délicieux résultat sucré-salé. Et vous, comment aimez-vous manger le pruneau d’Agen ?

* par une étude menée par le Pr. R. PRIOR de l’Université de Tufs à Boston qui a mis au point l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) et a ainsi pu comparer les capacités d’absorption de ces radicaux libres par différents fruits et légumes.

Contenu sponsorisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.