Routine diététique pour avoir de l’énergie

La rentrée est souvent douloureuse ; et oui la reprise du métro-boulot-dodo ou du cours de français à 8h tapantes n’est pas des plus évidentes. Après la « cool attitude » des vacances et la « harira’titude » de ce mois de Ramadan, la rentrée arrive à point pour marquer la fin des excès alimentaires. Il est grand temps de prendre de bonnes résolutions, d’adopter une bonne hygiène de vie, afin d’optimiser les compétences des tout petits et des tout grands également !

Je vous propose une série de conseils qui vous permettront de faire le plein d’énergie dès le saut du lit.
Voici les 5 commandements de la rentrée :

Par un petit-déjeuner, ta journée, tu commenceras
Je vous l’accorde, l’appétit n’est pas toujours au rendez-vous, cependant le petit-déjeuner est un repas primordial. Il est censé nous fournir un quart de l’énergie nécessaire sur la journée.
Il vous permettra d’éviter les fringales de la matinée, susceptibles d’engendrer des déséquilibres alimentaires.
Un petit déjeuner complet doit comporter des glucides complexes, plus communément appelés sucres lents, dont la digestion est lente, ce qui rend la diffusion d’énergie progressive. Un produit laitier, source de calcium la plus importante, ainsi qu’un fruit pour faire le plein de vitamines.
Si l’appétit vous manque, vous pourrez compléter votre petit déjeuner au moment de la collation de 10h.

Voici un exemple de p’tit déj idéal :
• 2 tranches de pain complet
• 1 tranche de fromage maigre
• Café ou thé
• Un fruit (choisissez-les toujours de saison)

A t’hydrater, tu veilleras
Inutile de vous rappeler que le corps est composé majoritairement d’eau et qu’il a donc besoin…d’eau.
L’eau est la seule (je dis bien la seule) boisson indispensable à l’organisme. L’eau contribue grandement à l’apport en sels minéraux et complète l’apport en calcium.
N’attendez pas l’apparition de la sensation de soif pour boire, buvez régulièrement tout au long de la journée. Veillez donc à toujours avoir votre bouteille et à l’avoir vidée pour le soir !
Si vos enfants n’arrivent pas à se séparer de leurs berlingots de jus, préférez-les sans sucres ajoutés.

Du temps pour manger, tu prendras
Prendre le temps de manger, dans le calme, bien mâcher ses aliments sont des aspects à prendre en considération lors du repas.
En effet, cela vous permettra d’être plus sensible à la sensation de satiété et d’ainsi, consommer uniquement ce dont votre corps a besoin.
Il est bon de rappeler que la digestion débute dans la bouche, la salive contient des enzymes qui « travaillent » sur les aliments et amorcent le travail effectué par l’estomac et l’intestin, d’où l’importance d’une bonne mastication.

Du sport, tu feras
Bouger tout comme manger est un facteur de protection essentiel contre les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, certains cancers, et le diabète.
La pub a raison, un minimum de 30 minutes d’activité physique est requis quotidiennement.
Je sais que l’on manque cruellement de temps et de motivation mais 30 minutes, c’est loin d’être la mort sachant les bénéfices que l’on en retirera bi idniLlah.
Pour toutes les personnes qui n’ont pas l’occasion de pratiquer un sport régulièrement, pensez à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, à descendre du bus un arrêt avant la destination et de continuer à pied, à faire une petite balade au parc avec les enfants…

Le ventre léger, tu dormiras
On recommande souvent de dîner léger mais pourquoi ?
Sachant que le sommeil nécessite une température corporelle basse et que la digestion augmente celle-ci, il est préférable de prendre votre dernier repas deux à trois heures avant de vous coucher.
Cela limitera également les risques de reflux acide et de lourdeur d’estomac.
Choisissez donc bien votre menu du soir, évitez les repas copieux, les fritures, les excitants (café, thé, cola, boissons énergétiques…)
Ne faites pas pour autant abstraction de ce repas, il faut dîner léger certes mais sauter ce repas peut provoquer des crampes, voir une insomnie.

Notre corps est une Amana, prenons-en soin !
En vous souhaitant une bonne rentrée à toutes,
Hanane