Salades de fruits en folie

Longtemps boudées sur le coin de la table, les salades de fruits nous prouvent qu’elles ne sont pas que «pomme, poire et banane noyés dans un sirop agrémenté de la traditionnelle cerise confite. Exotiques, pétillantes, légèrement acidulées ou encore fleuries pour certaines, les salades de fruits font peau neuve et reviennent avec des mélanges originaux qui sauront émoustiller vos papilles ! Elles nous surprennent avec des saveurs où faire le plein de vitamines devient un plaisir pour les plus petits comme pour les grands.

La gourmandise intelligente a sa définition : la salade de fruit !

Voici 3 recettes sur un petit air de vacances…

Salade de fruits au sirop d’épices
Porter à ébullition 400 ml d’eau et 120 gr de sucre. Ajouter le zeste et le jus d’une orange, le zeste et le jus d’1/2 citron, 4 clous de girofle, 4 étoiles de badiane, 2 bâtons de vanille fendus et 2 bâtons de cannelle. Laissez frémir à petit bouillons pendant 10 minutes.
Laisser tiédir, ajouter 1 ou 2 brins de menthe et filtrer.
Couper 2 nectarines, 1 mangue, et 2 kiwis en petits morceaux. Ajouter 125gr de framboises.

Versez le sirop sur les fruits ; mettre le tout au frais pendant 1 heure, et servir frais.

Salade de fruits des 1001 nuits
Verser jus et zeste d’une orange dans un saladier. Ajouter 5 oranges, 6 figues fraîches et 6 dattes coupées en petits dés.  Arroser de fleur d’oranger et saupoudrer de sucre glace et de cannelle.

Placer au frais minimum 1 heure avant de servir.
Ajouter quelques feuilles de menthe sur le dessus au moment de servir.

Salade de fruits, coulis de mangue et son nuage meringué
Battre 2 blancs d’œufs en neige très ferme et y incorporer 4 cas de sucre juste avant la fin. Faire cuire des quenelles de blancs d’œufs dans de l’eau chaude 1 min de chaque côté environ. Les laisser refroidir sur du papier absorbant.
Dans le bol du mixer, mettre la moitié d’une mangue et ½ poire coupées en morceaux, 10 feuilles de menthe et 1 cas de jus de citron jusqu’à obtenir un coulis.
Coupez ½ mangue, 2 poires, 4 kiwis et 1 grenade en morceaux ; ajoutez quelques feuilles de menthe et 1 cas de sucre. Bien mélanger.
Verser le coulis de mangue sur le fond d’un plat, puis poser la salade de fruits, et finir avec une quenelle de meringue. Décorer avec quelques framboises.

Il ne vous reste plus qu’à déguster, bon appétit !!