Surmonter l’épreuve du divorce par la douceur

Salam aleikoum wa rahmatouLlah,

J’ai divorcé il y a un peu plus de 9 mois. Je ne dirai pas que ça a été une libération, car à mes yeux cela serait un manque de respect vis à vis de mon ex-mari que je respecte énormément. Je sais que cela pourrait paraître étonnant mais quand j’ai pris la décision de demander le divorce j’avais comme principe que cela se fasse sans problème et surtout sans guerre, ni haine. A mes yeux le musulman doit avoir le meilleur des comportements à tout moment de sa vie, cette homme qui est le père de mes enfants reste un frère en Allah, donc je ne peux me permettre de le détester.

Nous avions chacun fait des erreurs et je pense qu’à un moment on ne peut plus tourner la page ou prétendre qu’un jour on oubliera tout ce qui s’est passé. J’avais tout donné, j’avais puisé au plus profond de moi pour faire en sorte que ça marche, mais ça n’allait plus du tout car à un moment même si on le désire profondément on ne peut plus donner. Avant de prendre cette décision j’ai préféré m’éloigner un petit moment, réfléchir et surtout m’en remettre entièrement à Allah. J’ai passé plusieurs semaines à faire beaucoup d’invocations, à demander à Allah de me guider dans ce qui serait meilleur pour moi et que si il y réside un bien alors qu’Il me donne la force de continuer et de faire des efforts pour que mon mariage survive à toute ces épreuves. Et si je devais tourner la page alors qu’Il me donne la force de prendre ma décision et surtout qu’il détache mon cœur de mon ex-mari, d’arriver à lui pardonner les fois où j’ai souffert par rapport à lui, et de garder un cœur sain sans aucune haine. Et subhanaLlah je suis rentrée chez moi, dès que je l’ai vu j’ai su que c’était fini, je ne ressentais plus rien, plus aucun sentiment, juste de la miséricorde et du respect, car c’était une personne bien qui avait eu sa part d’épreuve. Je voulais le quitter avant d’arriver au point de lui en vouloir, de ne plus le supporter et de vouloir lui faire mal car cela ne serait pas un bien pour nos enfants ni pour ma personne, car la haine ronge le cœur comme un acide. Nous sommes restés sur une relation de respect, il prenait les enfants quand il voulait, parfois venait et restait avec eux à la maison si je devais sortir. Il était très important pour moi que nos enfants ne ressentent aucune pression, aucun mal à l’issue de ce divorce. J’ai essayé de puiser ma force dans les invocations, les prières, lire sur le comportement, les épreuves, la patience.

Aujourd’hui al hamdouliLlah ça n’a pas été facile car je n’ai que 24a ns et j’ai trois enfants mais je me suis donné des priorités, et j’ai des projets. Vous savez la chose qui m’a le plus aidée c’est d’avoir la foi, de m’en remettre entièrement à Allah, je savais qu’en faisant les choses bien sans guerre ni haine je ne pourrais que trouver la paix et avoir un cœur serein.  Mon ex-mari est un homme bien, un bon musulman qui a eu des épreuves qui l’ont dépassé, je ne l’oublierai jamais dans mes invocations et le fait aujourd’hui de le savoir enfin bien, ça me rassure car je veux que nos enfants aient une vie heureuse et stable, un papa qui puisse leur donner ce dont ils ont besoin quand ils sont avec lui. Mes proches étaient assez étonnés de mon comportement, de ma façon d’agir, mais je n’ai jamais été une personne qui crie, qui peut haïr, je suis beaucoup trop sensible pour cela, si je déteste une personne j’en pleure car ça me fait beaucoup trop mal, et je me souviens d’un verset dans le Coran qui dit dans le sens « n’oubliez pas le bien qu’il y avait entre vous. » C’est pour moi un principe important, nous avons eu nos « happy moment », nous avions une bonne entente, nous avions juste vécu beaucoup trop d’épreuves, et à un moment ce n’était plus possible j’avais besoin pour mon bien-être de tourner la page car les enfants ont besoin d’une maman qui n’est pas tout le temps prise par ses soucis et déprimée.

Voici quelque hadith qui me tenaient vraiment à cœur et qui on été pour moi une cause de rappel et je remercie Allah de m’avoir permis de divorcer sans haine ni guerre.

Selon Aicha, le Messager de Dieu salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit: «Dieu est doux et II aime la douceur en toute chose». (Unanimement reconnu authentique)

Ibn Omar rapport ceci : « J’ai entendu L’Envoyé de Dieu salaLlahou ‘alayhi wa salam dire : « Le musulman économe dans son adoration peut atteindre le degré de celui qui jeûne et passe ses nuits à prier en récitant les versets de Dieu, et ceci grâce uniquement à son bon caractère et à la noblesse de sa nature. » (Ahmad)

Abou Hourayra rapporte que le Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit : « La noblesse du croyant c’est sa Foi. Sa Grandeur d’âme c’est son entendement. Et sa lignée, c’est son caractère moral. » (Al Hakim)

Abou Dharr rapport que L’Envoyé de Dieu salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit : « L’homme qui a réussi est celui qui à voué son cœur sincèrement à la Foi, qui a rendu son cœur sain, sa langue véridique, son âme apaisée et son naturel droit. » (Ibn Hibban)

 Anonyme

  • reply Samarre Sallem tan ,

    Salam aleykoum je suis dans une situation plus compliquée et je ne sais plus si je dois patienter car je suis à bout j’ai 27 ans et 4 enfants enceinte du 5e je suis marié à 19 ans sans avoir une vraie vie maritale je me sens perdue j’aimerais les conseils d’une sœur si vous pouvez me contacter je donnerai plus de détails de ma situation barakAllah oufikoum

    • reply lyna ,

      Bonjour,

      Je suis dans une situation compliquée également. j’ai 28 ans, je n’ai pas d’enfant, et je divorce après 3 ans de mariage. Je ne suis pas à l’origine de la demande de divorce, je vis donc la situation très mal. Mon ex a fait le bilan, et a pris sa décision depuis plusieurs mois.

      Je m’en remets également à dieu. J’espère aller mieux un jour.

      • reply Souad ,

        Salam alaykoum Lyna, qu Allah vous accorde ce qu Il y a de meilleur, Derrière un mal se cache toujours un bien. Al hamdoulilah

        Force et courage à vous

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Send this to a friend