Article écrit par Bahia de Mille et une épices

Avec le retour du soleil, quoi de mieux que d’en  profiter pour organiser un pique-nique  convivial en famille ou avec des amies.  Cette année, je boude  le traditionnel sandwich au thon, le paquet de chips et la boisson et  j’opte pour une présentation plus originale : la Bento. Qui dit Bento, dit Sushis^^ Oui mais quand on n’est pas du tout fan de la cuisine japonaise, quand l’algue noir ne veut pas passer ou que le poisson cru reste dans la bouche ? Moi, je vous propose un repas composé de sushis salés et sucrés avec des ingrédients que j’aime !!!

En entrée, je vous propose des Makis Sushis de crudités/thon, suivis en plat principal de quelques Nigiris Sushis Lieu noir / Gambas. Et, je finis par des Nigiris Sushis sucrés accompagnés de leur sauce caramélisée.


Avant de réaliser les recettes, il nous faut préparer un riz  parfait pour de délicieux sushi ! L’idéal serait de trouver du riz japonais qui une fois cuit sera mou et ne se séparera pas. Sinon, on peut le remplacer par du riz rond qui a un grain court.

Pour le riz :

– 600 g de riz japonais ou rond

– 750 ml d’eau

Avant tout, bien laver le riz à l’eau froide puis le faire égoutter dans une passoire pendant au moins une demi-heure. Faire cuire le riz dans une casserole à couvert ou dans un autocuiseur.

Pour les Makis Sushis de crudités / thon

J’ai choisi comme ingrédients ce qui se trouve dans mes placards mais également selon les goûts de la famille : riz cuit, carottes râpées, thon naturel, salade finement coupée et des galettes pour fajitas.

J’ai coupé les bords arrondis des galettes pour former un rectangle, j’ai rempli au 2/3 de riz cuit. Mettre par-dessus vos garnitures tout le long de la galette et rouler la galette en serrant bien.  Couper des tronçons tout le long de la galette. Servir avec une sauce soja ou autre.

Idées de garnitures : avocat, concombre, crevettes, surimi …

Pour les Nigiris Sushis Lieu noir / Gambas

C’est le sushi le plus facile à réaliser car il vous suffira de réaliser des rectangles ou quenelles de riz cuit sur lesquels on posera délicatement une tranche de poisson cru ou cuit, mais également des gambas, crevettes, tranches d’omelette aux herbes ou encore des légumes cuits ou crus.

Pour ma part, j’ai opté pour du lieu noir et des gambas royales ouvertes sur le devant, le tout  poêlé quelques minutes (sel, paprika).

Pour les Nigiris Sushis sucrés

J’ai utilisé du riz au lait caramélisé avec lequel j’ai formé des quenelles. J’ai placé ensuite sur le dessus délicatement des tranches de mangue et de kiwi. Bien entendu, vous pouvez utiliser les fruits que vous voulez : bananes, pommes, fraises, poires … En accompagnement, je vous propose une sauce caramel au beurre salé.

Sauce au caramel et au beurre salé :

100 g de sucre en poudre

15 cl de crème liquide

50 g de beurre demi-sel

un peu de fleur de sel

Verser le sucre en poudre dans une casserole et le faire fondre à feu moyen. Dès qu’il a une jolie couleur ambrée et pas trop foncée, arrêter la cuisson immédiatement.

Faire tiédir la crème liquide (au micro-ondes par exemple) et la verser en une seule fois et doucement sur le caramel. Tout cela, hors du feu.

Ajouter, ensuite, 50 g de beurre demi-sel coupés en petits cubes et mélanger au fouet.

Remettre la casserole sur feu doux et fouetter vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel.

Laisser refroidir avant utilisation. Vous pouvez rajouter une pincée de fleur de sel sur votre caramel pour lui apporter une touche un peu plus salée.

Et Itadakimasu* bien sûr  =) ! 
(*bon appétit en japonais)
  • reply Umm Rayan ,

    Selem aleykum

    Mmmmmmmm bismilâh ))

    • reply Kaoutar ,

      Mmmh ça a l’air super bon! Allah y 3tek saha

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Send this to a friend