Ce titre n’est pas à prendre au second degré. Sonia Merazga, artiste/plasticienne/artiviste a offert une performance dans plusieurs quartiers de Paris. Vidéo.
N’en déplaise aux adeptes de la bien-pensance, la mise en scène de la jeune femme n’était pas un appel au secours contre le voile oppresseur mais la prison représente au contraire la société liberticide qui empiète peu à peu sur le droit élémentaire de vivre sa religion.
La scène nous interroge et chacun trouve sa réponse selon son propre vécu et ses idées. D’aucuns y verront une métaphore de la femme musulmane qui s’enferme elle-même en raison de son attachement acharné à son foulard. Mais regardons les choses de façon basique : une personne est emprisonnée si elle commet une faute. De quoi est ici coupable cette femme ? Coupable de croire dans un monde sans foi ?
Et finalement, qui est le geôlier ? Est-ce l’État qui établit les lois anti-foulard ou est-ce nous qui regardons sans agir ? Car ce qui est intéressant dans cette vidéo c’est aussi la réaction des passants qui crée un malaise : interloqués, moqueurs, empathiques, ou dans le cas d’une rue une indifférence générale, comme si voir une femme hurlant « A l’aide » dans une boite faisait partie d’un banal décor urbain.Personne n’a symboliquement cherché à l’aider. Au milieu de la foule, elle est seule à crier son désespoir car finalement, entend-on presque penser, cette femme coiffée d’un voile ne l’a-t-elle pas bien cherché ?
Femme voilée dans la boîte from Merazga on Vimeo.
Sonia Merazga écrit sur sa page Facebook « Cette performance avait pour objectif de pousser les gens à réfléchir aux conséquences des lois discriminantes, que l’on ne cesse de mettre en place contre les femmes voilées. Si au nom de la liberté de la femme, du féminisme, on enferme ces femmes chez elles, c’est un non sens! Les femmes devraient avoir le droit de disposer de leur corps comme elles le souhaitent. Qu’elles se dévêtissent ou se couvrent, c’est leurs choix, c’est leur corps et ni l’état, ni les hommes n’ont à interférer au rapport qu’elles ont avec celui-ci. Le vrai féminisme à mon avis consisterait à défendre ces femmes qu’on oppresse par cette stigmatisation incessante et contre ces agressions dont elles ne cessent d’être victimes.«
Et vous qu’en pensez-vous ?
Hager S.
Assalemoualeykom 🙂
Très belle initiative et une bonne réflexion dans l’article sur la signification de la métaphore utilisée par l’artiste mais j’espère seulement que les passants avaient un écriteau ou quelqu’un qui leur expliquait le véritable sens de cet enfermement dans une boîte (càd l’exclusion de la société) car sinon beaucoup de personnes pourraient malheureusement penser à la deuxième option que vous présentiez dans l’article : l’oppression de l’entourage, l’auto-exclusion, …
Chokran jazilan d’avoir partagé le travail de cette artiste avec nous ! 🙂
de passage
mwai mwai mwai. s’exposer nest pas la solution à mon humble avis continuons juste de vivre notre foi point barre sils sont pas content ya toujours le suicide qui marche bien en ce moment tchip!
Manâl
As Salam’oalaykum,
Mascha’Allah pour cette soeur artiste qui a eu le courage de présenter cette mise en scène.
Maintenant comme le dit la soeur ci-dessus, si pas de panneau avec le sens, on pourrait croire au second opinion, mais aussi à une « vidéo gag »!!!
je leur souhaite une bonne continuation.
Baraka Allah oufikum
soumireu
As salam alaykoum
Bravo!!!
Qu’Allah le très haut nous donne à toutes cette force de combattre ceux qui se taisent et ceux qui sont nos ennemis en dépit de leurs promesses trompeuses.
à imane magazine
L’équipe on.dirait presque que vous saluez l’initiative. C’est un peu décevant. Que vous en parlezC’est normal puisque c’est l’actualité mais y encourager et remettre tout sur l es passants c’est bizarre faut comprendre aussi moi ça me fait penser à un cirque ça m’aurait intrigué peut être rigolé non mais qu’est ce que je dis c’est la honte je me serais fait petite. C’est ça la femme musulmane qu’Allah demande? C’est quoi l’art? Je sais que chez les non musulmans on peut tout se permettre mais nous on comme tout domaine des limites. Le message de fond est certes véridique mais sa manifestation, sa mise en forme semble inadapté…franchement où est passé notre fierté?
abdelmalik
franchement nul…! ca ne sert absolument a rien de se rabaisser de la sorte, la vérité elle même ne suffit pas a changer les mentalités … alors une sœur dans une cage en verre a Beaubourg laissez moi en doutez… a Salam.
sofiane
Salem alaykum warahmatou ALLAH wabarakatouh
Je suis d’accord avec le frère Abdelmalik, il faut arrêter faire n’importe quoi soubhanALLAH il ne faut pas agir avec ses passions.
Allah azza wa jal a dit :
Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (Qur’an 4 : 59)
Umar Ibn Al-Khattâb ra a dit : « Nous sommes un peuple que Dieu a honoré par l’islam. Sitôt que nous rechercherons les honneurs par une autre voie, Dieu nous humiliera.
Qu’ALLAH nous guide.
aniyah
Salam Aleikoum,
Certes l’artiste a voulu faire passer un bon message mais il peut être vu de façon INVERSE. Si je vois une femme en hijab dans une boite dans la rue, je vais croire que c’est une non musulmane qui montre comment la femme voilée est « enfermée… » etc, ça prête à confusion… et à moins que le passant s’approche pour chercher à comprendre, en tant que femmes on peut mieux faire que s’exposer aux kuffars de cette manière. Ça ne colle pas du tout avec le comportement d’une muslima (discrétion notamment).
wa allahu a3lam
Umm Soulayman
As Salam Aleykoum je pense comme pas mal d’autres personnes que le message est bon mais la manière ne me semble pas correcte pour la femme musulmane… Se donner en spectacle de cette façon dans la rue est-ce une solution ? Surtout que nous savons ici tous très bien que cela ne changera absolument rien … Cependant je ne juge pas par là la soeur chacun fais ce qu’il veut, je ne l’aurais jamais fait…
farrah
Franchement, je m’y attendais pas.Je pensais qu’en lisant l’article j’allais rire ou me dire » qu’est–ce que c’est ce truc »….Et dès que j’ai regardé ça m’a vraiment émue : Certains ont rit, d’autres on passé leur chemin ou tourné la tête, d’autres se sont arrêtés et interrogés..comment réagir face à ça. On est vraiment que des êtres humains et chacun/chacune a sa manière de comprendre la situation en fonction de son éducation et des valeurs qu’il/elle a reçu ou qui comptent le plus à leurs yeux.
Je l’ai trouvé digne dans sa manière de s’exprimer…( oui taper sur les parois, appeler à l’aide, se recroqueviller c’est une manière de s’exprimer parmi tant d’autre ).