Voyager avec ses enfants : c’est possible !

L’été approche, et les vacances sont attendues avec impatience par certaines, et avec stress par d’autres qui vont devoir voyager avec leurs enfants… Voici quelques conseils qui vous permettront de passer des vacances en toute tranquillité !

My_first_travel_by_anayuH

Tout d’abord, deux mots d’ordre lorsque l’on prévoit de partir avec ses enfants (en voyage ou ailleurs) : ORGANISATION et ZEN ATTITUDE !

Si vous avez des enfants en bas âge, je vous conseille d’oublier les pays exotiques dans des contrées lointaines. Vous jouerez aux globe-trotteurs lorsque vos chérubins seront plus grands. Préférez donc des pays où la chaleur n’est pas trop étouffante (moins de 40°C), avec un minimum de confort (médecine et nourriture convenables). Pensez également à rechercher des activités sur place qui feront plaisir à vos enfants.

Le moyen de transport

Le mieux est de réserver en avance pour avoir le choix et un meilleur rapport qualité-prix. (D’ailleurs, pensez à vérifier la validité des passeports de toute la famille !) Pour les trajets en train, le TGV peut s’avérer être une option très intéressante, notamment avec le service « TGV Family » avec des animations pour les enfants moyennant 5€ par personne (selon les gares desservies, voir ici : http://www.voyages-sncf.com/promotion-train/Offre_TGV_Family ).

L’avion est bien entendu l’option la plus confortable surtout pour les longs trajets à l’étranger. Dans ce cas, si vous avez un petit bébé, et lorsque cela est possible, pensez à réserver un berceau et les places attribuées aux passagers avec enfants. Le site Seatguru.com permet de visualiser les meilleures places en fonction du vol choisi. Préférez les vols de nuit (si vous avez de la chance, vos enfants dormiront).

Les bagages

On pense souvent « mieux vaut en prendre trop que pas assez ! ». Cet adage est vrai dans un sens, mais on se retrouve souvent à s’encombrer de choses inutiles surtout s’il y a tout ce qu’il faut dans le pays où l’on compte se rendre. Voici une liste (non exhaustive) de ce qui me parait indispensable :

–          Médicaments (Doliprane, anti diarrhéiques type Smecta, et autres selon les enfants)

–          Thermomètre

–          Crème anti-moustiques, moustiquaire

–          Tout pour se protéger du soleil (crème indice 50 si possible minérale, chapeaux, lunettes…)

–          Couches (de quoi tenir quelques jours si vous en trouverez sur place)

–          Lingettes (biodégradables si possible…)

–          Echarpe de portage/porte bébé physiologique (indispensable surtout lors des sorties !)

Voir aussi cette check-list http://www.petitsglobetrotteurs.com/voyages-enfants/checklist-voyage-pour-preparer-la-valise-de-votre-bebe-enfant-en-bas-age/

 

Pendant le trajet (en avion, voiture ou train) 

Prévoir des tenues de rechange, de quoi grignoter (mais pas trop !), et surtout de quoi occuper vos enfants : livres, coloriages, gommettes, DVD portable, jeux de société spécial voyage, etc. Vous trouverez également sur internet des jeux à faire en voiture en fonction de l’âge de  vos enfants.

e86a83de24f61eb4a870b3a38d2a6c0c-d5a051x

 

crédit photo

Rester COOL

N’oubliez pas que vous êtes en VACANCES ! Lâchez du lest, levez le pied, tout en restant prévoyantes !

Sortez en matinée de préférence, vous éviterez la chaleur, et vous garderez l’après-midi pour la sieste (bon, avouons que c’est aussi le pied de visiter quand bébé dort tranquillement dans la poussette…). Dans tous les cas, prévoyez toujours un sac-à-dos avec : une tenue de rechange, couches, lingettes, petit goûter, et de l’eau si vous pensez ne pas en trouver dehors. L’essentiel étant de ne jamais être prises au dépourvu ! Enfin, évitez les restaurants trop chics pour ceux plus « family-friendly ».

Ces modestes conseils ne sont, bien entendu, aucunement exhaustifs, et basés sur l’expérience de plusieurs mamans. Ils pourront donc varier ou paraître complètement inutiles pour certaines familles, ce qui est normal ! Retenons simplement que lorsque l’on fait le choix (ou non) de voyager avec ses enfants, il faut s’organiser en fonction d’eux, et surtout rester ZEEEEEEEENNNN J

Et vous, avez-vous déjà voyagé avec des enfants ? Dans quels pays ? Quels conseils pouvez-vous donner ? Dites-nous tout !

Liens utiles (Pour vos recherches, Internet sera votre meilleur ami !)

http://www.petitsglobetrotteurs.com/

http://www.voyagesetenfants.com/

 

  • reply Hanane ,

    Salamoalaykoum
    Merci pour cet article de saison .
    J ai 3 enfants 8, 4 et 6 mois les voyages on aime ça avec les deux premiers nous somme partie à Dubaï en Égypte et en Turquie la Turquie est un pays adapter pour les voyage en famille il y a beaucoup de parc à Istanbul et de belle balade à faire en général le matin.
    Sinon nous partons tous les ans au Maroc toute les vacances d été mes fils aiment être avec leurs grands parent et moi aussi je voyage seul avec eux avec un grand plaisir la 1 er fois que j ai voyager avec mes 2 fils j ai eu du stress j avais peur de ne pas pouvoir gérer surtout bb 2 car il est speed allahouma barik mais grâce à Allah tous c est bien passé et j ai pris goût à partir avec eux surtout l essentiel est d avoir l intention de voyager pour Allah dans le but de le satisfaire et Allah facilite en plus l invocation du voyage est indispensable pour entreprendre une voyage.l avion reste très pratique surtout avec les petits al hamdoulillah q Allah facilite le voyage de chacun et nous accorde la patience amin

    • reply Maman Globetrotteuse ,

      Merci beaucoup pour le lien vers Petits Globetrotteurs. Organisation et zen en toutes situations sont les principaux atouts d’un bon parent voyageur 🙂

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Send this to a friend