8 outils pour être la reine de l’organisation

Allez avouez, on en rêve toutes : parvenir ENFIN à jongler avec la maison, les enfants, le travail, les rendez-vous chez le docteur, la liste de courses, etc. Le tout simplement, sans se prendre la tête (et si possible sans oublier d’aller chercher le petit dernier à la crèche ! ). Voici notre top 8 des outils qui peuvent vraiment faciliter votre quotidien, libérer votre esprit de ces 1000 choses qui vous envahissent et vous permettre d’être plus efficace.

Cliquez sur les liens : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

L’organiseur familial

Vous en avez assez de devoir faire des allers-retours mentaux entre les agendas des uns et des autres? L’idéal est de rassembler l’ensemble des activités de la famille dans un organiseur familial. Finis les oublis, le stress et la multitude de supports pour conjuguer tous les emplois du temps dispersés. D’un seul coup d’œil et tout en un  vous aurez une visibilité sur le programme de chacun.

Le tableau magnétique sur le frigo

Un de nos conseils pratiques : faire des listes ! Quoi de PIRE qu’errer dans les magasins au moment des courses sans avoir idée de ce qui manque dans les placards (et de se retrouver en manque de papier toilette ou avec 10 fois plus de surgelés que ce que votre congélateur ne peut contenir !) Voici un petit outil qui va vite devenir votre meilleur ami ! Le tableau magnétique à coller sur votre frigo est un must have ! Bien en vue, chacun pensera à ajouter ce qui vient à manquer sur votre shopping list. Profitez-en pour y écrire vos menus : gain de temps, d’argent, liste de course optimisée (et repas plus équilibrés) garantis !

La Fabrique à Menus

Un outil dont on vous avait déjà parlé et qui facilite le quotidien en générant automatiquement des menus en fonction de vos goûts et de ce que vous avez dans vos placards.

La tendance Meal Prep ou batch cooking

Vous avez déjà  dû en entendre parler. Le meal prep ou batch cooking, c’est le fait de préparer à l’avance tout ou partie des éléments composant l’ensemble des repas de la semaine. On a testé et on valide à 100% ! Vous mangerez de façon plus équilibrée (au lieu de sortir votre paquet de pâtes au moment du rush du soir !), vous gagnerez du temps sur la préparation des repas (vous cuisinez en grande quantité une seule fois, vous lavez et préparez vos fruits et légumes (les crudités prédécoupées dans des boîtes, des légumes rôtis/vapeur ou autre selon vos envies et vous optimisez le lavage de vaisselle), vous prendrez du plaisir à cuisiner il y a plein d’idées sympas sur des blogs, sur insta, sur youtube et bien entendu avec des livres de cuisine qui vous donneront les clés essentielles de cette super méthode.

Compartimenter votre frigo

Une top idée pour vous y retrouver facilement dans votre frigo, organiser votre réfrigérateur et rajouter des espaces de rangementlimiter les emballages et éviter le gaspillage (en laissant pourrir ou périmer des produits cachés derrière un amoncellement de nourriture).

Trier son linge en un clin d’oeil

Achetez un joli trieur à linge ou plus basiquement des bacs de couleurs différentes et laissez chacun (adultes et enfants) déposer son linge sale en fonction de la couleur. Ludique, responsabilise et vous fait gagner du temps.

L’incontournable Bullet Journal (BuJo)

On vous a déjà présenté notre chouchou en vous donnant des astuces et idées pour l’organiser et le décorer. C’est la méthode qui allie les côtés pratiques et créatifs par excellence. Voici enfin un outil d’organisation qui VOUS ressemble. Pour commencer rien de plus simple : un joli carnet, de bons feutres, pourquoi pas du masking tape et le tour est joué !

Pensez aux stickers

Colorés, jolis et ludiques, les stickers permettront de visualiser rapidement et facilement les tâches importantes, les rendez-vous, ou encore à marquer votre satisfaction ou mécontentement. Il y en a pour tous les goûts (pictogrammes, couleurs, etc.) selon le message que vous voulez faire passer et à qui il est adressé. Ils seront aussi bien utiles si vous vous lancez dans l’aventure Bullet Journal !

Et vous, c’est quoi vos petits « trucs » pour être au top niveau organisation ?