3 conseils pour une peau au top

Cet article vous est proposé par Nappy Mouss de Nappy N’ko  

As Salam Aleikounna les Imanettes!

Aujourd’hui je vous propose de parler soins du visage ! Qu’il s’agisse de boutons d’acné, de points noirs ou encore de taches,  il faut avoir une routine de soin pour les prévenir et les faire disparaître. Nettoyer en profondeur, exfolier, hydrater sont des soins que vous devez adopter de manière régulière pour avoir une belle peau. Voici 3 exemples de soins à inclure dans vos habitudes !

peau-parfaite

1- Adopter le bain vapeur

Pourquoi ? Les pores de la peau étant ouverts, cela permet de retirer plus facilement les points noirs, l’excès de sébum et les peaux mortes. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Versez-la dans un bol. Ajoutez- y 10 gouttes d’huiles essentielles (par ex: pour les peaux sensibles l’huile essentielle de camomille, les peaux grasses l’huile essentielle de géranium, etc. Attention le dosage total des huiles essentielles ne doit pas dépasser les 10 gouttes). Placez votre visage dessus et recouvrez votre visage d’une serviette (faites attention à ne pas être trop prêt et pour ne pas vous brûler^^). Restez dans cette position pendant 10 à 15 minutes. Puis rincez votre visage à l’eau fraîche. Vous pouvez faire cela tous les 15 jours ou 1 fois par mois si vous avez une peau sensible et/ou réactive.

NB : utilisez les huiles essentielles avec précaution, notamment si vous êtes enceinte.

2- Exfolier votre peau

Pour cela vous pouvez utiliser un savon noir (que ce soit celui d’Afrique du nord ou de l’ouest) et à l’aide d’un gant faites des mouvements circulaires pour bien nettoyer. Le savon noir exfolie la peau en douceur et lutte contre les taches. Le gommage convient aussi bien pour éliminer les cellules mortes, vous pouvez vous rendre dans l’article précédent pour une idée recette.

3- Les masques

Une à deux fois par semaine, il est votre allié beauté ! Le masque permettra d’hydrater en profondeur votre peau. Voici une recette de masque apaisant et hydratant maison. Pour une application vous aurez besoin de :

  • – 4,5 g de poudre de guimauve
  • – 3 g amidon de mais
  • – 2,5 g d’argile verte (peau grasse et mixte) blanche (peau sèche et sensible)
  • – 25 g d’eau florale

Appliquez sur visage démaquillé et laissez poser 10 min. Vous pouvez le faire précéder d’un gommage pour une meilleure action car vos pores seront déjà ouverts et le soin pénétrera ainsi mieux.

Prenez le temps d’hydrater votre peau au quotidien, de bien vous démaquiller, de ne pas utiliser vos doigts pour enlever les points noirs ou les boutons et enfin faites attention à ne pas manger trop gras car une alimentation trop grasse nuit à notre peau.

Précautions : Pour vos cosmétiques maison, je vous recommande de faire un test au pli du coude avant utilisation pour détecter toute réaction allergique.