4 mosquées insolites de simplicité

Lorsqu’on parle des plus belles mosquées du Monde, la première qui nous vient en tête est bien sûr celle de la Mecque, Masjid al Haram. Belle, majestueuse et impressionnante. Quant aux autres mosquées, celles mise en avant sont bien souvent les mosquées dont les minarets les plus hauts, les plus grande ou encore les plus colorés. Mosquée ou masjid, tire son nom de soujoud la prosternation. Qu’en est-il de ceux qui se prosternent dans les coins les plus reculés du monde ?

[hr text= »1/ La mosquée la plus au Nord du monde, en Arctique » spacer= »true »]

Mosquee-canada
Après une traversée gargantuesque de plus de 4 500 km, entre mer et marée, la première « vraie » mosquée des inuits est arrivée en 2010. Elle est située dans le comté d’Inuvik au Canada pour permettre à une centaine de musulmans d’y effectuer leur prière quotidienne.

Les inuits avaient auparavant pour habitude de prier dans un mobilhome d’un 21m2, aujourd’hui la mosquée compte pas moins de 145m2.

[hr text= »2/ Mosquées dans leur environnement naturel » spacer= »true »]

mosquee-afrique-paille

En Afrique, et entre autre au Mali, dans les villages reculés de Bamako, des mosquées respectueuses de leur environnement peuvent être retrouvées. En Argile ou en paille, elles sont très bien conservées par les habitants.

La mosquée à gauche a été réalisée en 1400 à Tombouctou. Cette dernière a propagé au XVe siècles l’Islam dans toute l’Afrique. Cette mosquée a été très bien conservée depuis par les habitants. Elle fait partie aujourd’hui du patrimoine mondial de l’Unesco.

La mosquée de droite est également issu du matériau naturel du Mali puisque la paille sert pour créer des habitations. Mélangée à la terre, elle permet à celle-ci de ne pas se fissurer.

[hr text= »3/ La Mosquée dans les hauteurs du Monde » spacer= »true »]

mosquee-tizimellal

Tizi Mellal en Algérie  est face au djudjura , la plus longue chaîne montagneuse d’Algérie qui appartient à l’Atlas. Le djudjura culmine a 2 308 m.

Comportant approximativement une soixantaine d’habitants et impraticable sous la neige, il faut emprunter une petite route arboré de figuiers et d’oliviers au chemin sinueux pour découvrir cette vue magnifique. D’ailleurs, seul les habitants des environs la connaissent.

En 2001, Le village s’est mis ensemble à la construction de cette belle mosquée Ibn toumert  qui se mêle parfaitement au paysage.

[hr text= »4/ Une Mosquée en toute simplicité » spacer= »true »]

mosquee-simple

Cette mosquée dans le désert  saoudien . C’est la plus petite mosquée du monde. Pour seul minaret une grosse pierre, l’homme se prosterne le front posé sur la création d’ Allah, en plein milieu de la nature. Les traces de sa prière seront balayés en toute humilité par le vent, formidable allégorie du passage rapide de notre existence dans la vie d’ici-bas.

Ces mosquées sont magnifiques par leur naturel. Elles respectent leur environnement et se fondent dans la nature. Revenir à l’essentiel, c’est aussi une partie intégrante de notre religion. Finalement coloré ou non, grand et majestueux, ou délimité uniquement par des pierres, qu’importe le lieu, seul compte la beauté de notre prière…