Aab : une success story familiale

Après avoir vu que le talent manuel et la passion peuvent être le moteur du montage d’entreprises ; puis qu’il est possible de créer des enseignes où éthique, solidarité et engagement sont les maitres mots; découvrons cette semaine un autre type de commerce, alliant principes islamiques, qualité, professionnalisme et durabilité.

AAB est une célèbre marque d’origine anglaise spécialisée dans le design et la confection d’abayas. Ils ont accepté de nous présenter leur vision et leur conception de ce qu’est un négoce musulman ancré dans les prérogatives contemporaines.

 

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la marque Aab : le point de départ du projet, vos objectifs ?

Né d’une envie de créer des vêtements alliant modestie, modernité et élégance et comprenant tous les critères de qualité que l’on retrouve dans les marques bien connues, Aab a été fondé pour combler le vide en la matière qui existait alors. Généralement, les vêtements et abayas mastour proposés étaient fabriqués dans des matières plutôt basiques et disponibles uniquement en noir. Nous sentions que cela ne correspondait pas aux attentes de la femme musulmane moderne qui,  dans la société actuelle, endosse de nombreux rôles : épouse, mère ou leader de la communauté entre autres.

Nous avons donc voulu créer des modèles qui seraient de tendance moderne mais toujours dans le respect des règles de pudeur. Notre but est de pourvoir aux attentes des femmes ayant des besoins différents et leur proposer une gamme pour le quotidien, le travail, le foyer, les mères qui allaitent, les occasions et plus récemment une gamme pour le Hadj et la ‘omra.

Nos créations ont évolué petit à petit et désormais, la demande est telle que nous devons renouveler nos collections régulièrement et que nous distribuons nos produits aux femmes musulmanes des 4 coins du monde.

Nous souhaitons tout simplement être reconnus comme une marque internationale dont les femmes musulmanes peuvent être fières.

La première boutique Aab vient juste d’ouvrir. Que pensez-vous que cela va apporter à vos clientes et au développement de la marque dans le futur ?

Aab s’est d’abord lancé via une boutique en ligne, en premier lieu pour nous faire connaitre à toutes les femmes de par le monde mais aussi car il semblait plus simple pour elles d’acheter en ligne plutôt que d’avoir à se déplacer dans un point de vente. Bien que la boutique en ligne permette de commander simplement,  l’intérêt pour nos produits grandissant, nos clientes ont exprimé le souhait de pouvoir les découvrir, les toucher et les essayer avant l’achat. Ayant participé à plusieurs salons à Paris, nous nous sommes rendus compte qu’il existait un réel marché en France, endroit où les femmes aiment s’habiller avec élégance et où elles ont été plutôt séduites par notre marque. La région parisienne nous est donc apparue comme l’endroit idéal pour installer notre première boutique, située au 27 boulevard de la Commune de Paris à Saint-Denis.

Ce premier magasin est aussi une évolution naturelle de la marque. L’engouement et la demande pour nos produits exprimés par les femmes en France ont conforté nos associés dans leurs démarches pour l’ouverture de cette toute première boutique Aab. L’équipe française a mis sa passion, son talent et sa confiance en notre marque au service de ce projet. L’essence même de la marque y est offerte aux clientes dans ce lieu qui reflète l’esprit Aab.

Quelle est votre vision du commerce en Islam ?

Notre vision est simple. Pour diriger une entreprise de manière licite, il faut toujours voir de quelle manière nous pouvons améliorer nos affaires et encourager les jeunes générations à entreprendre. Si vos intentions et vos actions sont halal alors le monde est à vous.

Pensez-vous que l’éthique et la morale islamique sont difficiles à concilier avec les impératifs économiques ?

Le fonctionnement de la marque Aab respecte quelques règles d’éthique de base. Nous finançons les communautés locales qui collaborent avec nous afin de nous assurer de notre évolution commune. Certes, Il est plus facile de se rendre en Chine et de produire des modèles en grande quantité afin d’en tirer un large bénéfice mais nous préférons croire qu’aider les autres nous sera plus bénéfique. Parfois cela peut être difficile, mais nous croyons fermement que le bien amène le bien et en nous rappelant constamment nos motivations premières, nous tâchons de respecter nos principes éthiques et islamiques.

Un dernier mot à ajouter à nos lectrices (conseils, encouragement, anecdotes, …) ?

Aab est une société équitable qui croit en la collaboration avec les communautés locales, la préservation de l’environnement et le travail acharné pour réaliser ce qui peut sembler inaccessible.  Nous croyons fermement que si l’on se consacre entièrement à ses projets, on peut tout réaliser, avec nulle autre aide que celle d’Allah subhanu wa ta’Ala.

Merci à AAB d’avoir bien voulu partager avec nous sa vision du commerce en Islam. Etant donné l’ascension et le succès que rencontrent les produits de cette marque, nul doute que la qualité, le respect de l’éthique et des principes islamiques sont des moteurs au développement d’un business quel qu’il soit et non un frein.

******************************************

A l’occasion de l’ouverture de la boutique, et en exclusivité sur Imane Magazine, AAB offre à l’une de nos lectrices la magnifique abaya « Midnight Qasba » et son foulard assorti. Cette tenue élégante inspirée par l’Orient saura ravir les plus coquettes d’entre vous.

Pour tenter de la remporter il vous faut :

– Aimer les pages Facebook Aab et Imane Magazine

– Partager l’article (via Facebook, Twitter ou Mail)

– Répondre aux questions suivantes (toutes les réponses sont sur les sites respectifs et facilement accessibles) :

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Date limite de participation : Vendredi 2 novembre 23h30.
Un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué. Une seule participation par personne. En cas d’envoi de participation en doublon, seule la première participation sera prise en compte.

******************************************

La gagnante du jeu AAB se nomme : Touriya. Félicitation à elle. =)

******************************************

  • reply Rachida ,

    Salam alaykoum

    Je viens egalement aux nouvelles… Alors qui est l’heureuse élue ?!!

    Bises

    • reply Souad ,

      alaykoum salam les filles.

      Le nom de l’heureuse élue est mentionné au bas de l’article.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Send this to a friend