Comment trouver un équilibre de vie ?

Après votre longue journée de « super maman », rien de mieux que d’aller d’aller se coucher le soir, avec un sentiment de satisfaction… Vous vous mettez sous votre couette et là, vous revoyez votre journée défiler. Et vous vous dites :
« Wow. Je me sens vraiment fière de moi… J’ai assuré sur tous les plans ! J’ai géré au niveau des tâches quotidiennes. J’ai passé du temps avec les enfants. Et j’ai même pu prendre du temps pour moi… Ahhh … »

Yeux fermés et sourire de satisfaction. Vous voilà partie au pays des rêves remplie d’un sentiment de plénitude. Alors oui. Je vous vois déjà me dire : « Oh… mais ça… c’est au pays des bisounours »

C’est vrai, c’est vrai J’AVOUE, ça peut paraître utopique… mais en fait c’est tout à fait réalisable.

En réalité, nous sommes nombreuses à tester tout plein d’outils d’organisation, de développement personnel…

Mais entre nous ? On sait que la plupart du temps, ça ne dure pas sur le long terme.

Et bien vous voulez savoir pourquoi ? Tout simplement parce que le « problème » n’a pas été réglé en profondeur.

Vous voulez ressentir ce sentiment de satisfaction au moment de dormir ?

Alors il vous suffira de l’installer progressivement dans votre vie en décidant de revoir certaines notions et d’y remédier.

En parlant de notions je parle par exemple : du perfectionnisme, de la culpabilité, du manque d’amour pour soi, etc.

Cela vous permettra d’inscrire le changement durablement. Et surtout, de passer à l’action.

Une fois que c’est fait, viennent alors les actes à mettre en place et c’est de ça dont je veux vous parler aujourd’hui. Vous savez pourquoi ?

Parce que c’est très frustrant de sentir qu’on tombe plus d’un côté de la balance que de l’autre.
Un coup vous êtes à fond dans votre rôle de mère, au point de vous délaisser ainsi que vos objectifs ou projets…
Un coup vous êtes à fond dans votre rôle de femme, vous lisez, vous vous formez éventuellement, et vous sentez que ça prend sur votre rôle de maman…
Quand vous êtes avec vos enfants : votre esprit vagabonde et vous voilà en train de penser à appeler tel organisme et à visiter tel site…

Si vous aussi, vous avez la sensation de ne pas avoir trouver votre équilibre de vie alors je vous livre ici 6 étapes à suivre, pour vous aidez à le trouver :

Etape n° 1 : Déterminez vos rôles

Maman, épouse, femme, fille de…, amie de…, vous êtes littéralement écrasée par les responsabilités de tous vos rôles.
Parfois sans même le réaliser.

Savez-vous déterminer quelles sont ces rôles et ce que cela implique ?

Il faut que ça soit clair dans votre esprit.
Afin que pour chaque rôle, vous sachiez exactement quelle est la direction à suivre et ensuite tenir le cap en faisant de votre mieux chaque jour.

Ce qui compte, c’est que vous puissiez accorder de votre temps à chacun de ces rôles même si il ne s’agit que d’une tâche pour chacun.

Autre point important : plus vos rôles sont nombreux, plus il faudra que vous soyez indulgente envers vous-même.

Car si vous portez trop de responsabilités sur vos épaules… vous risquez de vite saturer et trouver que 24h, ce n’est vraiment pas suffisant pour remplir toutes vos fonctions !

Donc surfez sur la sérénité, le juste milieu et l’indulgence.

Etape n° 2 : Déterminez vos priorités

C’est un point essentiel pour trouver votre équilibre.

Si vous ne connaissez pas vos priorités, vous risquez de vous éparpiller et de vous retrouver à écouter votre fils parler,
… pendant que vous répondez à votre copine par sms
… et que vous préparez le repas
… en pensant que vous n’avez toujours pas fait votre salat dohr… !

Ça ne vous rappelle rien ? ^^

Il va falloir que vous mettiez certains rôles avant les autres… c’est à dire, avoir le sens des priorités et s’y tenir (c’est pas toujours évident, je sais !)

Comme c’est un exercice personnel qui varie en fonction de chaque femme et de ce qui la rend heureuse et épanouie, je vais juste pouvoir vous aiguiller en vous disant que les rôles number ONE sont ceux d’adoratrice et de femme.

Car pour être sereine et épanouie, il faut prendre soin de soi et se mettre au premier plan mais surtout ne jamais oublier ce pour quoi Allah nous a mise ici bas : l’adorer !

Ensuite viennent votre mari et vos enfants. Puis le reste, s’ajustera au fur et à mesure, parce qu’il vous faudra peut-être tester plusieurs schémas différents avant de trouver enfin LE bon ordre dans vos priorités.

En tout cas, n’oubliez surtout pas d’être indulgente envers vous-même, car tout n’est qu’expériences : vous tâtonnez afin de trouver ce qui vous correspondra le mieux.

Etape n° 3 : Faites votre TOP 3, chaque jour !

Parmi les rôles que vous avez listés, il y en a 3 qui vont sortir du lot. Ce sont ceux que vous avez mis en tête de liste (normalement, vos rôles d’adoratrice/femme y sont, vous vous souvenez ?) Ces 3 premières priorités seront donc celles sur lesquelles j’aimerais que vous travailliez et donniez du temps, chaque jour. Le minimum syndical si vous voulez. Ça vous permettra de ne plus culpabiliser le soir avant d’aller au lit !

Admettons que vous preniez du temps pour vos adorations, pour vous, pour vos projets, que vous vous occupiez de vos enfants et de votre mari. Et enfin, que vous ayez pris le temps d’appeler un proche ou éventuellement une amie… Vous ne pourrez pas vous coucher le soir en vous disant que vous n’avez rien fait de la journée, impossible…!

Mettre un minimum obligatoire vous permettra donc de vous coucher avec un sentiment d’avoir fait de votre mieux puisque vous vous êtes occupée du plus important à vos yeux.

Ainsi, il ne s’agira plus d’annuler votre moment privilégié avec vos enfants pour boucler un projet perso, mais d’organiser votre temps efficacement afin de pouvoir en accorder suffisamment à chaque chose.

Etape n° 4 : Revoir votre notion du « temps »

La procrastination, vous connaissez ? C ‘est le fait de reporter constamment les choses au lendemain.

Très souvent, lorsque vous êtes dans ce cas, vous aurez la sensation de perdre votre temps sans avancer dans ce qui est important pour vous. Ça a été le cas pour moi et le jour où j’ai voulu changer tout ça, je me suis renseignée sur les méthodes d’organisation. Mais il n’y avait rien à faire. Au bout de 3 semaines j’étais revenue au point de départ. Du coup, je me suis demandée « mais qu’est ce qui cloche en fait ? »

Et bien figurez-vous que j’ai réussi à mettre le doigt sur LE truc qui m’a vraiment aidée à progresser. Il s’agissait tout simplement de revoir la valeur que je portais au « temps ».

Je vous explique. On a souvent tendance à penser que demain sera un autre jour. Qu’on remettra le compteur à zéro et que cette fois, on sera motivée pour faire ce qu’on avait prévu de faire aujourd’hui (voir ce qu’on avait prévu de faire il y a 5 mois). Sauf que demain… ce n’est pas aujourd’hui. Et que pour avancer dans la vie, si vous voulez concrétiser vos rêves, il va falloir absolument réaliser que votre temps s’écoule, doucement, et que ce temps : il ne reviendra pas.

Pour la petite histoire…

Ça faisait plusieurs années que je souhaitais reprendre mes études et j’ai toujours procrastiné en me disant, « Bon, ça demande des années d’études… c’est long… Je verrais ça dans quelques mois.». Sauf que si j’avais pris mon courage à deux mains et que je m’étais lancée, aujourd’hui je les aurais déjà terminées ! Hyper frustrant pas vrai ? Finalement, procrastiner, c’est remettre ses rêves à plus tard… Et le plus triste c’est que c’est un « plus tard » qui n’est même pas sûr car personne ne sait combien de TEMPS de vie Allah lui a accordé.

Ainsi, quand vous réalisez tout ce précieux temps qui passe, et qui se perd, vous vous dites qu’en réalité, c’est sa notion et sa valeur que vous devez revoir. Alors je vous pose la question suivante : où en êtes-vous dans votre rapport au temps ? Est ce que vous avez conscience que votre temps est compté pour concrétiser vos rêves et donc … vos objectifs, vos projets ?

Etape n° 5 : L’organisation

C’est un point essentiel pour continuer votre cheminement vers votre équilibre de vie.

Il est important d’OPTIMISER votre temps et donc de l’organiser de manière à ce que vous soyez productive, pro-active et non plus passive. Vu que vous avez revu votre notion du temps justement, votre organisation sera bien structurée et adaptée. Car vous avez compris que votre vie n’est qu’une succession de petites secondes qui passent et ne reviennent pas (je ne veux pas vous faire peur mais juste que vous compreniez bien l’urgence du truc, vous voyez ?)

Je dis bien « adaptée» car vous avez compris que cela dépend de chacune de nous et de son fonctionnement. Mais aussi parce que vous avez pu reconnaître quels étaient vos rôles et vos priorités, afin d’être plus INDULGENTE envers vous-même. C’est plus que nécessaire pour pouvoir ressentir le fameux sentiment de satisfaction dont je vous parlais plus haut et ne pas tomber dans l’immobilisme (à force de vouloir en faire trop, on ne fait plus rien !).

Je vous invite donc à vous pencher sur les outils d’organisation divers et variés (il y a la fameuse matrice d’Eisenhower, le bullet journal, etc…) et d’optimiser ainsi vos journées afin que quotidiennement, vous avanciez dans vos projets de vie.

Finalement, le but étant que vous ne perdiez pas une seule seconde de plus vous éloignant de la réalisation de vos rêves.

Etape n° 6 : [Bonus] Persévérez

Il est super important de savoir qu’il faut 21 jours pour arriver à ancrer une nouvelle habitude. 21 jours durant lesquels j’aimerais que vous teniez le coup avec vos nouvelles dispositions et le respect de vos priorités.

Alors, oui. Il peut y avoir des passages à vide, des flop, des trucs qui vous mettront un gros coup au moral. Mais il faudra que vous teniez le coup et que vous ne lâchiez absolument RIEN. Endurance, patience et persévérance !

Et pour ça, il va falloir que vous vous autorisiez à RÊVER ! Voyez les choses en grand.

Imaginez-vous au moment où vous aurez atteint votre objectif, ou terminé votre projet. Quand vous aurez eu tel diplôme ; quand vous aurez couché vos enfants avec le sourire parce que vous leur aurez accorder du temps de qualité et avec lâcher prise… ; imaginez vos enfant devenus de jeunes adultes, bien dans leurs baskets, grâce à l’éducation bienveillante que vous aurez su leur donner… Vos efforts porteront leurs fruits inchaAllah.

Ainsi, je vous invite à vous projeter dans votre sentiment de satisfaction, à chaque fois que vous commencerez à sentir la motivation tomber et votre cerveau faire de la résistance au changement. Et n’oubliez jamais les invocations. Elles sont indispensables à la réussite dans ce monde et l’au-delà.

Seul Allah vous donnera la force et la persévérance pour arriver à votre but et atteindre vos objectifs. Voilà pourquoi votre rôle d’adoratrice arrive en premier dans votre vie, car sans Lui, vous ne pouvez rien.

Je souhaite vous dire une dernière chose : ce changement prendra du temps ! Chacune de nous est différente, ainsi, cela peut prendre 1 mois pour l’une et 3 mois pour une autre. Ce n’est pas grave, le plus important c’est que vous y arriviez.

Prenez le temps d’avancer, sûrement, et ayez confiance en vous : vous êtes largement capable d’y arriver !

Si vous avez envie d’approfondir ce sujet et d’autres, je vous invite à venir me suivre sur mon blog juste ici : www.mamansoeureine.fr. Vous pourrez y télécharger votre guide gratuit : « 17 clés essentielles pour débuter une vie sereine dès aujourd’hui ». Vous y trouverez les clés qui me permettent de cheminer, chaque jour, vers la sérénité.

Vous pouvez également me contacter sur ma page Facebook, je prendrais le temps de vous répondre. 🙂

D’ici là prenez soin de vous,
Qu’Allah vous préserve,
Soeureinement,
Sonia.

Crédit photo : by Carli Jean

  • reply Hanane ,

    Salam aleikoum, j’envoie des mails sans réponse afin de me réabonner. cela reste sans réponse depuis décembre 2016
    Pouvez vous me répondre s’il vous plaît. Je suis une abonnée de la première heure.

    • reply Imane Magazine ,

      Salamoualaykoum Hanane, c’est étrange ! Sur quelle adresse nous écrivez-nous ? Pour les abonnements merci de nous écrire sur support@imanemagazine.com svp ! Le service client est en principe mis à jour chaque semaine. Barakallahoufikoum

    • reply linda ,

      merci maman soeureine 😉

      • reply Hanane ,

        Aleikoum salam,

        J’ai envoyé via le formulaire de contact du site mais c’est bon on m’a répondu. Baraka’ALLAH oufikum.

        • reply Hanane ,

          Comment faire pour se procurer le numéro Imane de novembre/décembre 2016 il est en rupture de stock.

          Laisser un commentaire

          Send this to a friend