Cet article vous est proposé par Bahia Haouzi du blog Mille et une épices

Franchement, vu le temps qu’il fait, vous avez envie de sortir vous ? Moi je me verrais bien au coin du feu avec un bon livre. Oui, on a le droit de rêver! En attendant de pouvoir profiter des prochaines vacances, on va se réchauffer avec un bon petit repas automnal.

J’attends toujours avec impatience l’automne pour ses châtaignes que j’affectionne grillées ou encore cuites à l’eau, tout simplement. Aujourd’hui, je vous propose de les incorporer dans une salade tiède.

Salade tiède de châtaignes à la pomme et noix de pécan

On continue ce repas avec un tagine bien chaud et encore fumant de poisson et patates douces.

Tajine de poisson et patates douces

Dans un tajine, mettre un fond d’huile (tournesol, d’olive ou un mélange des deux).Posez par-dessus de grosses rondelles de pommes de terre, puis votre poisson entier, bien nettoyé. Rajoutez des légumes au choix : lamelles de poivrons, tronçons de carottes, rondelles de patates douces, rondelles de tomates et olives.

Salez et épicez votre plat ; j’ai utilisé pour ce tajine un mélange spécial cuisine orientale et une grosse cuillère de pâte de sauce à tajine bien citronné (une délicieuse pâte que j’ai découvert en grande surface et qui parfume bien les plats). Ajoutez du persil.

Rajouter suffisamment d’eau pour recouvrir le poisson et les légumes. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe et que les légumes soient cuits. Servir encore fumant.

Et pour finir ce repas, une bonne tarte aux pommes, parce que les pommes, c’est aussi de saison.

Tarte aux pommes et sa crème aux amandes et noisettes

Parce que le temps me manque, j’utilise souvent une pâte sablée ou brisée toute prête que je n’ai qu’à dérouler dans le moule à tarte ou à manqué avec son papier sulfurisé. La piquer et la réserver au frais en attendant de préparer le reste.

Pour la crème d’amande et de noisette, j’utilise :

  • 60 g de beurre mou
  • 60 g de sucre
  • 60 g de mélange poudre d’amandes et poudre de noisettes
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena

Battre le beurre mou avec le sucre et la vanille, jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’œuf et battre. Ajouter ensuite la poudre amande/noisette et la maïzena. Bien mélanger. Réserver au frais le temps de préparer les pommes.

Peler les pommes, les couper en quartiers et retirer les pépins. Les couper ensuite de façon homogène en lamelles épaisses ou pas, selon vos gouts.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la piquer avec une fourchette. Verser la crème d’amande/noisette par-dessus et répartir les pommes. Faire cuire à 180° jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et la tarte cuite.

Petite astuce pour la tarte qui « brille » : j’utilise une préparation spéciale tarte que l’on trouve en sachet en grandes surfaces. Une fois la préparation prête, je lui ajoute une grosse cuillère à soupe de miel, je mélange bien puis j’imbibe la tarte de ce mélange pendant la cuisson au moins deux ou trois fois pour avoir une tarte bien croustillante, bien dorée et bien brillante.

Gourmandes ? Servir tiède avec une bonne boule de glace à la vanille.

Quelles sont vos recettes préférées en cette période automnale ?

  • reply kaoutar ,

    Waouw ce qui est sur c’est que tu m’as mis l’eau à la bouche! Macha Allah tu es inventive côté cuisine et ça a l’air délicieux 🙂 je me fais bientot la salade!

    • reply tajine ,

      Bonjour,
      Merci pour les photos; On voit bien le dressage du plat non cuit et cuit.

      • reply RAHMA ,

        miam miam!!! le tajine à l’air tellement appétissant!! mais quel poisson tu conseilles avec de la patate douce?
        merci

        Laisser un commentaire

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        Send this to a friend