Guide de la musulmane écolo

La façon dont nous nous occupons de notre foyer doit refléter notre engagement pour la planète car nous avons le devoir éthique et moral de choyer l’environnement comme nous le faisons pour notre nid douillet. Voici donc quelques astuces pour nettoyer et consommer malin, économique et sain.

Les rayons regorgent de produits plus attractifs les uns des autres, moi la première, lorsque je passe devant le super 15 en 1 ou le produit nettoyant à la douce synthétique odeur de cèdre je dois me contenir pour ne pas tous les acheter. Ces produits polluent notre intérieur et les canalisations, et les produits labellisés « bio »  sont souvent hors de prix,  alors qu’il existe de nombreuses alternatives naturelles.

Pour l’entretien de la maison, l’un des indispensables est le vinaigre blanc : en plus d’être abordable, il est multifonction, efficace et sain.

– Pour nettoyer votre lave-linge ou lave-vaisselle versez un à deux litres à l’intérieur et faites un cycle de lavage à vide.

– Pour retirer le calcaire des robinets, carrelages et toilettes, faites chauffer du vinaigre dilué dans de l’eau et versez-le dessus (si le calcaire et très incrusté vous pouvez aussi ajouter du gros sel et passer la moitié d’un citron au préalable). Laissez reposer une nuit puis rincez, brillance garantie sans aucun produit corrosif et nocif.

– Pour l’utiliser comme nettoyant multi-usage, mélangez 2 litres d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de citron ou de lavande.

– Il permet également de nettoyer l’intérieur du frigo et remplace très bien l’adoucissant du linge (l’odeur part en séchant).

J’ai également découvert il y a peu la lavette microfibre et j’ai été immédiatement conquise. Il en faut au moins deux. Vous les utiliserez sans aucun produit pour nettoyer et dégraisser tables et plans de travail, faire briller la robinetterie après nettoyage, dépoussiérer meubles et bibelots ou encore faire les carreaux. L’utilisation est simple : on humidifie la première lavette et après l’avoir bien essorée on la passe sur la surface à nettoyer ensuite on prend la lavette restée sèche et on essuie ce que l’on vient de laver. C’est vraiment génial, ça nettoie aussi bien qu’un « pschit-pschit », l’air de notre foyer n’est pas plein des résidus chimiques et le fait que la poignée du frigo ou la table où l’on mange ne soit pas recouverte de produits est tout de même plus sain.

Côté lessive, utilisez les noix de lavage ou les paillettes de savon, évitez de faire un cycle long pour un tambour à moitié plein et préférez le séchage à l’air à celui en machine.

Un comportement écolo passe aussi par notre manière d’économiser : éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce, réguler la chaleur des pièces et porter un gilet plutôt que de mettre le chauffage à fond, utiliser un minimum et récupérer un maximum d’eau, trier scrupuleusement les déchets, rapporter les piles et ampoules usagées…

Pensez aussi à la « récup’ », comme nous vous en avions parlé ici, emballages et autres peuvent se transformer en objets utiles par exemple récupérez les boites en cartons pour en faire des casiers pour médicaments ou accessoires. N’hésitez pas aussi à revendre ou à acheter d’occasion afin d’offrir une seconde vie aux appareils et objets. On trouve souvent de bonnes affaires et il faut vraiment s’astreindre à arrêter d’acheter, acheter et encore acheter car cette consommation excessive est mauvaise autant pour notre nafs que pour la planète.

Nous devons réellement prendre conscience de la responsabilité que nous avons dans la préservation de la nature et faire le choix du sain et du bénéfique à tous les niveaux.

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces écolo !