Comments (15)

désolée, je viens de me rendre compte que la première phrase que je viens d’écrire ne veut absolument rien dire lol
bref, tout ça pour dire laissons notre destin dans les mains de Dieu et remettons nous en à Lui. Nous avons toutes les cartes, il ne reste juste qu’à patienter et à faire les bons choix. Tout est écrit 😉

Salam alaykoum… Je pense que tu as tout dis … la théorie on l’a maintenant c’est la pratique lol… Plaçons notre confiance en Allah et ça sera facile … jolie plume au plaisir de relire d’autre articles… bon courage et merci…

salam alaykoum 🙂

Magnifique ! mashaAllah ! C’est rare les hommes qui se démarquent par ce genre de penser et d’ouvertures d’esprit tout en suivant les règles de l’islam *o*
Et il a raison, parfois ça ouvrirais plus de bonnes portes si la femme s’activait elle aussi, plutôt que d’attendre l’inconnu qui l’aurait choisit et de se limiter aux choix proposé ! quand le catalogue est infini pourquoi se restreindre par passivité et par peur.
Par rapport aux études, je pense que c’est aussi du coté des femmes que ça bloque !

Assalem alikoum !

Alors déjà merci pour ce témoignage parce que je dois admettre que d’une part c’est un sujet rarement évoqué et ensuite parce que j’aime le regard que vous portez sur le sujet et les angles d’attaque choisis.
De plus, vous posez de vraies questions et en plus y apportez des réponses « originales » compte tenu de ce que l’on peut entendre, constater ou même penser.
Pour ma part, je dois avouer que l’idée d’une inversion des rôles dans la demande en mariage me laisse septique et plus que ça, me rebute un peu. Je suis probablement aussi de la vieille école,.. Mais je ne peux pas m’imaginer prendre les devants pour cela et surtout j’imagine que si je le faisais j’aurais l’impression de porter le « pantalon » et non, me concernant, la « virilité » aux hommes ! lol

Cependant, je suis curieuse et j’aimerais savoir quelles raisons mènent certains hommes à envisager le fait d’être demandé en mariage. Est-ce parce que aujourd’hui les femmes, comme vous l’avez dit, sont plus affirmées tant dans leur attitude, caractère, que dans leur rapport à la société (études, travail, etc…) par rapport à nos mamans, et que pas conséquent ça peut impressionner, « refroidir » ?

Quoi qu’il en soit, il est clair que le mariage, si on l’envisage dans les règles de l’islam, est un parcours semé d’embûches… Nous devons lutter contre nos rêves de princesses pour nous les femmes (merci les séries américaines ^^), les préjugés relatifs aux diverses communautés musulmanes et aux rôles prédéfinis en fonction de notre qualité d’homme ou de femme. On doit aussi se défaire de tous nos doutes et toutes nos peurs vis à vis de cette engagement et de tout ce qui est censé en découler (surtout pour les étudiants qui sont dans une instabilité financière, professionnelle, etc… Et je parle en mon nom juste cela c’est un frein énorme !!! Comment voir l’avenir si il n’y a aucune sécurité autour de moi.)

Enfin bref, si le frère peut nous éclairer et argumenter ses motivations quant à la demande en mariage provenant des femmes (d’ailleurs vous personnellement, le vivriez-vous bien si cela devait se produire ?), j’apprécierais et qui sais peut être que cela changera mon regard sur la chose.
Pour tout ceux et celles qui souhaitent se marier, qu’Allah vous facilite et surtout qu’Il vous accorde un mariage sur la durée parce que, les divorces sont aussi un problème !

Salem alikoum !

Assalam aleykoum wa rahmatullah wa baraakatuh

Je tiens à remercier Imane Magazine d’avoir publié mon témoignage. Je tiens également à remercier toutes les personnes qui ont laissé un commentaire. C’est une première pour moi et cela me fait vraiment plaisir d’avoir eu un retour, avec vos ressentis, vos avis, vos témoignages et Douas.

@Anyssa…et les autres au sujet de la partie « Les hommes demandent en mariage…Et les femmes ? »

Anyssa, tout d’abord merci pour votre commentaire. Concernant la demande en mariage des femmes, je pense que vous avez bien exprimé comment la plupart des personnes pensent et réagissent à ce sujet.

Je savais que c’était un sujet plutôt tabou, mais je ne pensais pas (naïvement) que cela allait provoquer autant de réactions négatives. J’avoue avoir fait l’erreur de ne pas avoir plus détaillé et précisé ma pensée, et du coup j’ai sans le vouloir provoqué un sérieux malentendu.

Je ne pensais vraiment pas que cela allait être compris (malheureusement pour certains et certaines) comme si je voulais être demandé en mariage et inverser les rôles des hommes et des femmes quant à la demande en mariage.

Il ne s’agit nullement d’inverser les rôles, car si c’était le cas, j’y serais évidemment opposé. Mon intention était de mettre en évidence un moyen (très rarement utilisé) pour les femmes célibataires qui leur est clairement autorisé, et que la plupart d’entre elles ont volontairement mis de coté par gène, ignorance, overdose de séries américaines ou comme vous le dites souvent « appartenir à la vieille école ».

Quand j’ai écrit que la femme peut demander en mariage, j’avais en tête l’exemple connu de tous, celui de Khadija radia Allah anha et la façon dont elle a demandé le Prophète salla Allah alayhi wa sallam en mariage par intermédiaire, avec élégance, pudeur et respect.

Avec tout le respect que je dois à ceux et celles qui remettent en question la virilité des hommes et qui n’ont pas de problème à appliquer une sunna authentique du Prophète salla Allah alayhi wa sallam, qu’ils/elles sachent qu’ils/elles remettent par la même occasion la virilité du Prophète salla Allah alayhi wa sallam en question.

Quant à moi, si ça devait un jour m’arriver, qui suis-je pour ne pas accepter, si le Prophète salla Allah alayhi wa sallam lui-même l’a accepté?

Cette partie de mon article a au moins servi à mettre en évidence une réalité dont on parle très rarement quand on évoque la difficulté des célibataires musulmans et le mariage musulman de nos jours.
J’espère avoir répondu suffisamment clairement à vos questions sur ce sujet.

Baraka Allah fikoum,

Qu’Allah nous guide, et nous protège, Amine. Et Dieu Seul Est le Plus Savant et c’est Allah qui accorde le succès.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SCROLL TO TOP

-  70% SUR L'INTEGRALE DES MAGAZINES IMANE

LA SUPER PROMO SE TERMINE DANS MOINS DE 48H

x