Un homme face au célibat

Un frère a tenu à nous faire partager son sentiment concernant le mariage et le célibat suite au témoignage de Sofiane Parole aux hommes : célibat et mariage

Assalam aleykoum wa rahmatuh Allah wa barakatuh,

musulman célibataireComme nombre de mes semblables masculins je n’ai pas l’habitude de dévoiler mes sentiments et mes ressentis sur mon célibat, encore moins sur le net lol. Tout va bien ! Je gère la situation 🙂 et afficher un grand sourire sans jamais montrer mes émotions, une attitude masculine banale pour se protéger de l’extérieur. C’est un réflexe que j’aime, automatique et très efficace Alhamdoulilah. Mais parfois il faut arriver à le mettre en mode « pause » pendant un moment, pour laisser entrer d’autre personnes dans quelques parties de son jardin secret.
Et je vous le dis franchement, ce n’est vraiment pas évident car ce jardin est mieux fermé que le plus précieux des coffres-forts d’une banque !
Mais bon… la fraicheur et l’humour des articles d’Imane Magazine sur le mariage ont réussi à briser les barrières entourant l’option « témoignage » de mon cerveau. J’ai donc décidé à mon tour de dévoiler un petit bout de mon quotidien avec vous, j’ai bien dit un petit bout car le sujet est vraiment vaste, j’ai tellement de choses à dire sur ce sujet.

Je suis tout à fait sur la même longueur d’onde concernant l’article de Sofiane mais mon approche ici sera un peu différente, ce sera une approche plutôt légère, parsemée ici et là de quelques réflexions personnelles qui n’engagent que moi.

Le mariage… avec beaucoup d’efforts et de difficultés j’essaye de voir le verre à moitié plein !!
Positiver encore et toujours et ne pas se laisser abattre.
Je m’efforce et m’arme de patience pour trouver des solutions en accord avec notre belle religion, et ne pas prendre de « raccourcis ». Ces fameux raccourcis dangereux qui nous traversent l’esprit à chaque fois qu’un obstacle se présente sur la route du bonheur.

Stop aux clichés !

Comme tout bon célibataire il y a une multitude de questions que les gens ont la « délicatesse » de poser et qui me mettent automatiquement mal à l’aise et provoquent en moi toujours la même chose : l’envie de changer de discussion, quitte à parler d’un sujet qui ne m’intéresse vraiment pas.

Parmi toutes les questions qu’on me pose, voici LA question qu’on sent venir à des kilomètres…

« Tu cherches quel type de femmes ? »

 

 Mais la meilleure question c’est la suivante :

« Ça doit être une femme avec ou sans caractère ?? »

C’est généralement la porte ouverte à tout un débat. En bref, quand je réponds :

« C’est quoi pour toi une femme qui a du caractère ?? »


Moment de réflexion intense… puis on me déballe :

« Ben, tu vois c’est le genre de femme qui disent ce qu’elles pensent… euh elles n’ont pas leurs langues dans leurs poche quoi ! Tu vois ce que je veux dire ! 

– Tu veux dire qu’elles ont du charisme ?
– Non, non ce n’est pas ça….
– Et celles qui sont super calmes et qui ont fait des études super poussées, elles n’ont pas de caractère pour toi ? »


(Silence radio)………………..

Bref vous l’aurez compris, je n’aime pas résumer les gens à un cliché et les ranger dans une petite case, on est tellement différents, tellement complexes et surtout tellement intéressants.

Pour celles et ceux qui disent tout haut ce que les autres pensent tout bas, ou pour celles et ceux qui sont super calmes et réservés, je pense que ce ne sont là que des traits de caractères qu’Allah nous a donné comme outils.
À nous de les peaufiner et d’en sortir le meilleur pour nous améliorer chaque jour sans se renier, car je pense qu’un trait de caractère ne vaut pas mieux qu’un autre, le plus important c’est ce qu’on en fait.

La théorie vs la pratique

C’est si simple de se marier dans notre religion, c’est vrai, mais en 2013 voilà… mets ton uniforme pour faire le parcours du combattant car il y pas mal d’obstacles sociaux/culturels/financiers/etc. à franchir mon gamin… tu es prêt ??
Il y a les parents/amis/connaissances qui subitement ne comprennent pas ce que tu veux dire quand tu expliques que tu veux rencontrer la fille en présence de son mahram (ndlr proches avec lesquels la femme/l’homme ne peut pas se marier). Et s’ils savent de quoi tu parles, ils te prennent pour un illuminé/radical/rétrograde.
Résultat j’ai l’impression que mahram = mission impossible
Mais j’avoue que je les comprends, c’est aussi un mot que j’ai récemment dû apprivoiser car j’ai grandi avec une idée très vague de cette façon de faire.
J’ai fait un effort pour briser tous les préjugés autour de ce concept, j’ai appris à le comprendre et finalement à l’accepter Alhamdoulilah.

Bref, à part ça il n’y a encore aucune prise en charge sérieuse du problème par les responsable dans notre communauté, un découragement de nos proches, amis etc. … ah oui et le racisme dans notre communauté aussi. Et la liste n’est malheureusement pas exhaustive.

Les hommes demandent en mariage… Et les femmes ?

Dans ce tourbillon de manquements autour du mariage, il y a un point compréhensible mais vraiment regrettable, c’est le refus des femmes à demander un homme en mariage. Je sais que ce n’est pas évident les filles lol, mais il faut vraiment changer les mentalités et faire bouger les choses (également chez les hommes, accepter de se faire demander en mariage, tout un chamboulement lol) car je trouve que c’est un des grands facteurs de cause de célibat chez les femmes. Sans entrer dans les détails, je trouve qu’il faut pouvoir admettre et accepter le refus des hommes (bienvenue dans le club les filles lol) mais c’est aussi et surtout une des voies vers le mariage, ça vaut le coup d’essayer non ?

Pourquoi certains hommes craignent les femmes qui ont fait des études?

J’ai souvent lu ou entendu cette question revenir très fréquemment et je reste étonné car la réponse semble claire !
Voici mon petit point de vue sur cette question. Chaque homme est différent et réagit par rapport à son vécu, son éducation etc. mais pour ma part c’est plutôt évident que les hommes qui n’acceptent pas les femmes qui ont fait des études sont généralement ceux qui n’ont eux-mêmes pas ou peu fait d’études. Du coup, ils ont un vrai complexe d’infériorité. Je pense qu’ils ont peur que ces femmes prennent le dessus intellectuellement dans leur couple. Ils n’arrivent pas à accepter la richesse que portent ces femmes en elles. Ils voient plutôt cela comme un fardeau et un danger. C’est tout simplement une angoisse d’être diminués qu’ils n’arrivent pas à dépasser. Et les femmes qui se retrouvent face à ce genre de personnages, c’est simple, ces hommes ne vous méritent tout simplement pas, ils n’arrivent pas à vous considérer à votre juste valeur.

Je termine en faisant la dou’a qu’on trouve Bi’idniAllah une solution pour les célibataires musulmans et qu’Allah accepte nos demandes ichaAllah, amine. Et Dieu Seul Est Plus Savant et c’est Allah qui accorde le succès.