Indonésie : la police en hijab !

8 ans que les femmes policiers indonésiennes n’avaient plus le droit de porter leur hijab dans le cadre de leurs fonctions. Depuis aujourd’hui cette liberté est rétablie !

Photo : Dyah Ayu Pitaloka
Photo : Dyah Ayu Pitaloka

Le général Sutarman, nouveau chef de la police nationale, a indiqué mercredi 20 novembre « A partir de demain, les femmes qui souhaitent porter le voile pourront le faire pendant leur service« . Il a ajouté que porter le hijab faisait partie des droits élémentaires de l’Homme et que toute femme devrait être autorisée à se voiler, à partir du moment qu’elle estimait que cela faisait partie de ses obligations religieuses.

C’est en 2005 que le général Da’i Bachtiar avait interdit le port du foulard, à la fois pour des raisons de neutralité et pour éviter des tensions en cas de conflits interconfessionnels. De nombreuses requêtes de la part des officières musulmanes et un soutien de personnalités du pays, dont Azyumardi Azra qui déclara « qu’en permettant aux membres féminins de la police de porter le hidjab, la police nationale ferait respecter la devise du pays « unité dans la diversité » », ont permis d’abroger cette mesure.

Après la Turquie (articles ici et ici), au tour de l’Indonésie de redonner une place aux femmes voilées  dans la société, leur permettant comme tous leurs concitoyens d’exercer n’importe quelle activité professionnelle.

[source www.onislam.net]

  • reply Islamonde ,

    As-Salam Arlikoum,

    Je suis surprise d’apprendre que le voile était jusqu’ici interdit dans cette profession. Pour un pays si proche de l’islam c’est étonnant.
    Ça progresse dans le bon sens c’est le principal.

    Mashalah.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Send this to a friend