Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon sentiment, je ne sais pas vers qui me tourner car j’ai souvent peur que les soeurs de mon entourage ne comprennent pas mon mal-être.
Je porte le voile depuis de nombreuses années el hamdoulilah, il a été pour moi une libération, un accomplissement énorme dans ma vie de croyante et j’en remercie ALLAH 3azawajal.
Depuis environ 2 ans, j’ai décidé de porter le jilbab, je précise que je vis dans une ville ou très peu de sœurs le portent. Je rencontre quotidiennement des problèmes: insultes, regards de travers, réflexions blessantes… Ce n’est pas évident je vous le dis franchement. A tel point que j’ai souvent « peur » de sortir, je ne me sens pas à l’aise. Le problème c’est que dans mon entourage, on me dit « retire-le, cela te cause trop de soucis » mais moi je ne peux pas, ça serait vécu comme un échec… Souvent je me regarde dans le miroir et je me dis, les soeurs sont si jolies mashaaAllah avec leur hijab colorés et moi toujours en sombre j’inspire la peur loool
Une sœur de votre équipe aurait elle la gentillesse de me répondre, jazakoum ALLAH khayr mes sœurs, je vous aime en ALLAH, qu’ALLAH nous réunissent fi el firsaws el 3ala !!
*Réponse de la psychothérapeute supprimée *
Ferda
Selem,
Convertie al hamdoulillah: J’ai connue des soeurs qui gardaient le haut et le bas du jilbeb en allant au lycée, pas plus tard que l’année dernière. Elles assistaient au cours, bref, tout allait bien ^^
Je pense que tu pourra le garder au lycée inchaAllah, MAIS il faut pas oublier l’interdiction du hijeb, donc ces soeurs défaisaient le noeud et laissait leurs têtes découvertes, tout en gardant le haut du jilbeb. Ensuite, à la Fac ou en école (commerce, ingénieur, ….), tu pourra ENFIN garder le hijab, jilbeb bien en place sur ta tête!!!
En espérant t’avoir été utile!!
Selem
safiya
salam
sista
As selam alaykum wa rahmatullah mes soeurs fillah.
Cette article me choque!!! En gros si vous comprennez bien ce qu il ya d ecrit, l’auteur conseille a la soeur de passer du jilbeb au hijeb!!! Meme si se n est pas ecrit mot pour mot faut pas faire semblant d etre aveugle comme meme!!! A toutes mes soeurs : il est vrai qu il est de plus en.plus difficile de porter le jilbeb car malheureusement le nefse de ces mecreants les insitent a nous insulter a nous critiquer etc apres je sais que c plus facile a dire qu a faire mais soyons forte!! Quel magnifique recompense in sha Allah nous orons!! Quel magnifique vetement il couvre tous!!! Je prefere porter le jilbeb et que ces mecreants disent que je ressemble a « un fantome » que d etre habiller serrer moullet court et que l on me regarde comme une pu** (pardon). Et sl.ezt vrai que le jilbeb se trouve facilement en couleur sombre c pour etre discrete mes soeurs apres il existe des couleurs clair comme du beige, du lilas, du vert pale etc. Et rapproche toi de femmes portant le jilbeb ou si tu le peux demenage car il est vrai que l’entourage joue beaucoup!!! J espere de tous mon coeur que tu n’enlevera pas ton jilbeb a cause des gens… Qu Allah nous facilite et ne nous egare pas. Amin.
Mimi
As Salamou Aleykoum,
Je vis en ce moment le meme problème que toi oukhty. Mais moi avec ma famille. J’ai 15 ans et je porte le jilbeb depuis peu el hamdoulilah. Ma grande soeur et mon père ne comprennent pas pourquoi. J’en viens à de très grandes disputes avec eux. Ils voudraient plutôt que je sois comme les autres soeurs et leurs hijeb colorés, mais moi je ne me sens pas du tout à l’aise habillé de cette façon. Oukhty ne baisse pas les bras, reste forte InshaAllah.
samira
salamou aleykoum
jai 25ans moi le sousi ke jai sais ke jaimerai porter les jilbeb mai ma famille ne me compren pa sai domage mai j’espere inchaallah le porter dans pa lontenps un conseil au soeur ne faite pa atention o gens car de tt fasson il conprenne jamai rien si vou un truk faite le pour vous méme et pour dieu sai tou qu’allah nous montre le chemin inchaallah
bouchra
salem alikoum,
J’ai 26ans et je suis maman de 2 filles et depuis que j’ai mes enfants j’ai envie de mettre le hijab (ou le jilbeb) mais je n’ai pas le déclic quand je sors. Je sais pas ce qu’il me manque pour passer ce cap. Je fais la prière depuis de nombreuses années, je lis beaucoup de livre, mais je n’y arrive pas… j’y pense très très souvent à le mettre, alors je ne sais pas si c’est par manque de courage ou si je ne suis pas prête!
J’aimerais avoir des témoignages de soeurs pour savoir comment elles ont sautés le pas.
Barak’allah ou fikoum
Sarah
Salam oukhti,
Le but du hijeb et du jilbab c’est la discretion, pour ne pas attirer l’attention, c’est la modestie. Tu fais tout le contraire avec ton jilbab tape-à-l’oeil, et je m’excuse d’être aussi directe. Quand ça attire l’attention comme ça, quand ça te fait souffrir, quand ça fait peur, sache que tu fais du mal à notre religion quelque part.
Voilà pourquoi la hijra est obligatoire, pour que tu sois là où tu seras libre de porter un jilbab sans être le centre d’attention de la ville. Mais si c’est le cas, alors des habits amples, un hijeb modeste, des vêtements modestes, valent mille fois mieux qu’un jilbeb qui attire l’attention comme ça.
Tu devrais y réfléchir deux fois.
wa Allah a’lam.
khieir
salam aleykoum elle ne doit pas enlever le jilbab parce que sa attire le regarde des gens si c un vetement discret et qu’elle nadresse pas de parole aux homme et quelle baisse ses yeux ou est le probleme faut pas mettre tout dans le meme contexte la hijra nest pas obligatoire mais préferable certe sa ne sert a rien de rester dans un pays de kufar ou notre religion est opprimé si tu trouve des vetement plus ample que le jilbab ben tu me le dira mais il faut pas enlever ton jilbab pour les gens demande toi ce qu’ALLAH vaut et je tien a rappel pas de port de jilbab ak un sarwel!!! et pas de gilet sert pour quon puisse voir la forme des bras et autre.
Demande a un sheikh ma soeur je te conseille ne l’enleve pas et soit contente qu’ALLAH t’éprouve sa peut de conduire au paradis les prophétes ont étaient éprouvé plus que nous et n’ont pas fais les choses pour que sa arrange les kufar m ils ont écouter ALLAH asalam aleykoum ma soeur.
Ne prend pas directement lavis d’une soeur ou de moi car cela pourra peut être tinduire en erreur c pour sa demande a un sheikh
Oûm Sûleyman
Salam ‘aleykûnna wa rahmatûllahi wa barakatuhu.
Ukhty tout ce que tu vis là sont des épreuves que Le Seigneur t’impose de telle sorte à voir si tu fais parti des véridiques.
Il nous prévient et rassure dans le Qůr’an en nous disant qu’Il ne place aucune charge supérieure à la capacité de Son serviteur.
Ça veut dire que quelques difficultés qu’il puisse se trouver sur ton passage, tu es capable de les dépasser. Certes avec ton jilbeb ostentatoire tu té sens pas jolie, rejetée .. et j’en passe, et pour ALLAH il est possible que tu sois à une place haut placée et ceci parce que tu endures pour Sa satisfaction. Et quoi que tu abandonnes pour Lui, Il te le rendra de manière meilleure encore.
C’est bien connu Il aime les patients et les endurants et quelle meilleure récompense que d’être aimée par Le Seigneur des mondes?
Allez courage bichette, Dieu est grand et Il détient tout.
Ouhibbouki fillah.
Hasna
Wa Aleykoum Salam Oukhty n’ecoute surtout pas ce que disent ou font les gens tu connais ce pays y a bcp de raciste et Islamophobe si ils font sa c’est pour te donner une mauvaise influence Seul Allah peut t’aider dans ces moments J’sais pas trop quoi te dire juste suit seulement le chemin d’Allah Azawajell