Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon sentiment, je ne sais pas vers qui me tourner car j’ai souvent peur que les soeurs de mon entourage ne comprennent pas mon mal-être.
Je porte le voile depuis de nombreuses années el hamdoulilah, il a été pour moi une libération, un accomplissement énorme dans ma vie de croyante et j’en remercie ALLAH 3azawajal.
Depuis environ 2 ans, j’ai décidé de porter le jilbab, je précise que je vis dans une ville ou très peu de sœurs le portent. Je rencontre quotidiennement des problèmes: insultes, regards de travers, réflexions blessantes… Ce n’est pas évident je vous le dis franchement. A tel point que j’ai souvent « peur » de sortir, je ne me sens pas à l’aise. Le problème c’est que dans mon entourage, on me dit « retire-le, cela te cause trop de soucis » mais moi je ne peux pas, ça serait vécu comme un échec… Souvent je me regarde dans le miroir et je me dis, les soeurs sont si jolies mashaaAllah avec leur hijab colorés et moi toujours en sombre j’inspire la peur loool
Une sœur de votre équipe aurait elle la gentillesse de me répondre, jazakoum ALLAH khayr mes sœurs, je vous aime en ALLAH, qu’ALLAH nous réunissent fi el firsaws el 3ala !!
*Réponse de la psychothérapeute supprimée *
Malika
Assalamou Aleykoum mes sœurs je voudrais savoir si on met le jilbab est ce que je pourrais l’enlever des fois et mettre hidjab, je ne suis pas d’origine arabe et je ne suis pas convertis je suis musulmane qui viens du Kavkaz je pense que vous en avez entendus parler peu…) Depuis quelques temps j’envie mettre le jilbab met j’ai un doute si je pourrais faire un mélange de hidjab et jilbab des fois je n’hésiterai pas en mettre mais le souci c’est que j’ai peur que c’est interdis dans l’Islam. Merci!
Pé Pi To
Salem Aleikoum ma soeur. N’écoute pas les gens tu ne le fais pas pour eux ! Tu le fais d’abord pour toi , parce que Allah le demande. Tu sais les soeurs qui metten le hijeb colorés c’est juste un effet de mode c’est pour se montrer , reste dans les couleurs sombres c’est tres bien , lève la tete souris leurs 🙂
Ukhty nura
Salam aleykum
Ma sœur, j ai été dans le même cas que toi j ai ressenti cela aussi me durer de le garder ou l enlever.
Ma mère me disait de mettre des jupes longues ou abaya longue mais moi le seul habit je me sentais libre était le jilbab le plus large et surtout celui auquel je cherchais la satisfaction auprès de mon seigneur bien aimé. C est cela qui ma aider a ne pas retirée et surtout ignorer ces regards et ses jugements al hamdulillah maintenant tout ça est derrière moi c était juste une étape et une et preuve d Allah et je te conseilles de ne pas écouter les influations de Satan : Allah dit :
{Ô les croyants ! Entrez en plein dans l’Islam, et ne suivez point les pas du diable,
car il est certes pour vous un ennemi déclaré. } [ Sourate 2 – Verset 209 ]
avec cet habit on te respecte tu deviens obéissante a ton créateur et éloigne les regards de ces mauvais frères qui cherchent autre chose.
V59s33. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Il y a un vrai symbole derrière ce jilbab ce n est pas qu un habit est aussi révélation regarde comme les femmes autant du prophète ont entendu le verset sur les femmes de se couvrir elle n ont pas attendu des semaines des mois et des années elles déchirèrent leur vêtement pour se couvrir et nous ou on sommes nous après Autant d années que ce verset est descendu Ervin se pose la question de le mettre ou non. Ne nous focalisons pas sur les regard et judgement d autrui ( famille, amies ou gens d exterieur Mais seulement se preoccuper de so Allah sera satisfaite de nous car au final on retourne Vers Allah et c est dieu qui nous jugera.
Ce n’est pas un fardeau ni une entrave à la liberté, au contraire, l’islam honore la femme parce qu’il lui donne une valeur. Non pas la valeur d’un morceau de viande qu’on expose à la boucherie ou d’une marchandise qu’on vend à vil prix ou qu’on expose sur le panneau pour vendre le shampooing ou autres. Pour l’islam, la femme est plus que ça. Elle est l’école pour les enfants, elle est la moitié de la société et même plus. Elle est l’école qui va former les générations futures.
Patientez si vous etes eprouvee mes soeurs relisez les verset a coraniques a ce sujet ecouter discours livre pour vous motivez cotoyer des soeurs le portant ca vous aidera insha Allah. Qu Allah nous recompense et nous fait mourrir sur son obeisance.
Salam aleykum
Safiya
Salam aleykoum
Je cp rends tôut à fait j ai voulu porter le Jilbeb car on a l impression d étre plus dans le dîn et tôut finalement je n etais pas a l aise car trop uniforme pour moi car je suis qq qui avant sa conversion portait des vêtements cifs et colorés alors passer au tôut sombre impossible et puis idem regard des gens et tout car petite ville le voile islamique est censé nous protéger pour que l on ne soit pas offensé mais avec le Jilbeb ç est pire encore
Dans une grande ville je pense que ç est plus facile car les gens ont l habitude d en voir encore que j ai vu bcp de sœurs se faire insulter ou agresser car en Jilbeb
Le voile islamique n est pas forcément un Jilbeb il suffit de regarder dans les différents pays où t a des musulmans
Les conditions de l habit de la femme se doivent de ne pas être vif avec des décorations ample long et non parfumé apres que ce soit une jupe avec tunique et hijab long ou pantalon tres ample façon jupe ou Abaya peu importe
Beaucoup de prennent trop la tête car veulent étre reconnues en tant que muslima pieuse et que les sœurs en Jilbeb paraissent plus pieuse que les autres
Il faut que le Jilbeb soit un libre Joux pas quelque choses qu on s impose car ça fait pieux car de toute façon il n y a pas que le habit mais aussi le comportement alors même si tu es en Abaya oubjupe longue tunique ce qu on retiendra de toi ç est le comportement le souci est que ici les gens ne sont pas assez ouvert et qu il y a des clans les clans Jilbeb les clans tunique pantalon etc vous voyez ce que je veux dire et chacun se jugent alors que nous sommes toutes musulmanes qvec la même foi
Marie
assalamou alaykoum
franchement, les critères du vêtement de la femme en islam sont simples machallah
-pas moulant
-pas transparent
-couvrir toutes les paries nécessaires
Il n’y a pas plus de mérite à porter un jilbeb qu’une jupe avec une tunique tant que tu respecte ces critères.
quand on lit la vie des gens au temps du prophète (pbsl) ou les générations qui ont suivi on voit bien qu’elle portaient des couleurs.
Je ne vois pas pourquoi tu t’impose ça.
Ici le jilbeb ça fait pas du tout partie de la culture et Il y a moyen de se couvrir sans choquer les gens. Je pense que c’est nous qui compliquons les choses.
IMANE
Salam alykoum oukhty je viens d’un village non musulman je suis la première a me convertir j’ai été la première a porter le voile et maintenant je porte le niqab on est environ une vingtaine dans toute la province ce que tu dis est vrai c est difficile mais n oublie jamais la récompense ma soeur chaque fois qu’une personne t’insulte les anges réponde a ta place quand tu restes silencieuse a chaque fois je me dis que peut être cette insulte c est la hassanates qui fera pencher la balance vers le paradis inchallah alors ma soeur soit patiente et forte et ne perds jamais courage et tu verras avec les années on entends même plus lea critiques et insultes
nesrine
salam alecoum
pourquoi cela serait-il interdit d’enlever le jilbeb pour mettre un hijab digne de ce nom ? quelle est donc la différence, si il respecte les règles ?
Perso, je trouve qu’i on s’arrête trop sur des détails, jilbeb ou hijab ??? mais c’est la même chose, à croire que seule le jilbeb est mastoura,, mets ce qu’il te plait, que se soit le jilbeb, ou abaya ou autre, à partir du moment que se soit permis. Perso avant je mettais bcp le jilbeb, et ‘j’habitais la campagne, et j’etais pratiquement la seule musulmane de la ville, j’etais dans la même situation que toi, les gens me regardaient…. et apres avec le temps j’ai changè, et portait des abayas, ou j’alternais ma tenue selon l’endroit ou j’étais, avec la famille, les amies, la travail…. tout en étant mastoura. En vrai on se limite au jilbeb et je trouve que c’est parfois triste, parfois on à l’impression qu’il y a plusieurs soeurs,Celles avec le jilbab et celle sans…. je respecte l’habit de chacune de mes soeurs, je pense que le vrai problème n’est pas de savoir qui a la meilleure tenue, mais de savoir respecter chacune et accepter l’autre.
Apres ma soeur, si tu veux vrmt porter le jilbeb, essaye de mettre des couleurs un peu plus claires, comme le gris, le vert bouteille, le bleu nuit, Le marron… car j’avoue si tu mets tout le temps du noir, c’est normal que les non musulmans te regardent, pour eux c’est effrayant; Si j’avais un conseil à te donner se serait de choisir la tenue dans laquelle tu te sens le mieux
bisous ma soeur
Oum Adam
Assalamu ‘alaykum wa rahmatuLlah
Je découvre cet article et je suis parfaitement d’accord avec le commentaire laissé par Marie d’Objectif Din.
SubhanAllah on croit que la taqwa est dans notre apparence alors qu’elle se trouve dans le cœur comme nous l’a appris notre bien-aimé Prophète sallaLlahu ‘alayhi wa sallam et le Seul qui connaît les cœurs est Allah.
Ce n’est pas un échec de retirer le jilbeb pour s’habiller de façon plus avenante, je dirais même que si par cette action ça permet aux sœurs de donner une meilleure image de l’Islam auprès des non musulman(e)s qu’elles côtoient, elles auront une plus grande récompense biidhniLlah car ces personnes ne seront pas automatiquement rebutées par leur apparence. Il faut vraiment comprendre qu’il n’y a *pas* d’uniformes en Islam. Les tenues des uns et des autres sont culturelles. Les pakistanais, les indonésiens, les turcs, les soudanais, les maghrébins s’habillent différemment mais on irait pas leur dire de s’habiller de façon identique. Le Prophète ‘alayhi salat wa salam n’a pas fait de révolution vestimentaire, ses Compagnons et lui-même étaient vêtus comme les gens qui les entouraient à savoir comme des polythéistes! Il ‘alayhi salat wa salam a toujours voulu la facilité et ordonna à ses Compagnons d’inviter les gens à l’Islam avec douceur et sans compliquer les choses. Ce que je vous dis n’est pas mon avis personnel mais celui de savants qualifiés. Ne laissons pas shaytan nous donner mauvaise conscience et nous occuper avec des détails. Croyez-vous vraiment que le jour du jugement Allah subhanahu wa ta’ala nous demandera pourquoi nous ne portions pas un jilbeb ? SubhanAllah wa Allahu a’lam
Khadija
oui il y a plein de conseils qu’on pourrait donner à la soeur. C’est difficile de porter le jilbeb avec le regard des gens et les remarques. Pour les regardes, le mieux est de baiser le regard afin de ne pas être déranger par cela. Si tu vois qu’on te regarde mal, patiente et sourit. Pour les remarques, je met toujours des oreillettes sur mes oreilles, comme ca les gens pensent que je ne les entends pas donc s’il parle sur moi je sourit et s’il parle pas sur moi je sourit aussi émoticône smile:) Pour la couleur de ton jilbeb tu peux mettre bordeux, bleu nuit, vert kaki… beaucoup de gens ont peur de nous comme nous on a peur d’eux. J’ai parlé plusieurs fois avec des gens car il critiquait et leur regard change quand je leur explique … enfin une fois sur 10 loool ^^ ce n’est pas facile mais sois patiente et place ta confiance en Allah . Et oui, aussi prend avec toi un teazer au cas ou ^^ on ne sait jamais c’est mieux de se sentir avec ca que rien du tout ! on vit dans un monde de fou bon courage a toi ma soeur
Oukhty
Salem aleykum , j’ai 12 ans et j’ai commencé à porter le voile cette année (je ne suis pas encore pubère) et je dois faire face à beaucoup de difficultés tels que mes parents (Ils sont très musulmans ils ont juste peur et je les comprends et aussi ils ont l’impression que je ne me rend pas compte de mon choix à cause de mon âge), mes amies (qui me demandent si je suis forcée, pourquoi je le met que je suis plus belle sans etc..) et même l’équipe de mon établissement (ils me mettent des batons dans les roues , me demande si je suis forcée et par exemple ne me laissent pas rentrer si je tiens mon voile en mains alors que ça n’est pas du tout un signe ostentatoire de religion parce que ça ne s’apparente qu’a un bout de tissu ! ) . Il faut affronter les obstacles et surtout ne pas lacher pour ma part je dois toujours enlever mon voile devant le collège ( même si j’applique cette loi je la trouve stupide car pour moi la laïcité c’est l’integration de tous cet à dire que quelqu’un qui porte le voile doit être vu de la même manière que quelqu’un qui porte un jean ça doit se banaliser malgré le fait que l’un soit porté pour des convictions religieuses et l’autre non ) . Oukhty ça va faire quelques mois que je le porte , j’ai déjà eu affaire aux regards de travers et aux reflexions heureusement j’ai quand même des amies qui me soutiennent en me disant que je suis plus belle avec etc.. ne fait pas attention à ceux qui veulent te déranger car c’est leur but que tu fasse attention à eux et qu’ils te troublent . Courage !