« Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,… Il vous est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice »
(sourate An-Nissa, verset 3)
Souvent décriée, parfois combattue, principalement incomprise… la polygamie fait couler beaucoup d’encre.
L’islam autorise la polygamie et l’arbitre. Elle n’y est pas un « commandement » divin, mais un droit de l’homme. Elle est d’une grande sagesse pour celui qui en saisit la portée, et reste une aberration pour celui qui n’en comprend pas le sens.
Beaucoup la refusent en se cachant derrière le fait que, souvent, « le polygame n’est pas un exemple en matière de comportement » (délaissement de la première épouse, aucun respect de l’équité requise etc…). Mais nous aventurerions à nier le fait de prier sous prétexte que certains prieurs n’ont pas « le bon comportement » ? Certainement pas.
Aussi en islam, loin d’être le vecteur d’un « fantasme masculin », la polygamie doit être abordée et comprise à la lumière du modèle prophétique, pour en saisir toute la raison d’être.
En effet, lorsque l’on se penche sur la vie du bien-aimé salaLlahou ‘alayhi wa salam, on réalise vite qu’il n’a JAMAIS pratiqué la polygamie pour le seul plaisir charnel.
La polygamie combine un rôle social, un rôle affectif et un rôle réformateur ; elle permet notamment de combattre de graves réalités visibles dans nos sociétés comme la prostitution, le viol, l’adultère, les enfants illégitimes, le célibat féminin, les mères isolées, la pauvreté et tout ce que cela peut engendrer comme malaises personnels (maladies, dépressions, suicides etc…). Elle permet également de dompter l’égo, de gagner en humilité et en obéissance à Celui qui l’a légiférée.
Il y a dans la polygamie une garantie sociale pour bon nombre de femmes, ainsi qu’une grand source de sérénité…à condition qu’elle soit appliquée et vécue dans les règles de notre noble religion, et que les co-épouses y aient le statut et les droits qui leur reviennent. Pour qui sortira de ce cadre, elle sera alors source de tourments.
L’auteur du témoignage ci-dessous ne vit pas en France. D’ailleurs nous rappelons que la Loi Française interdit strictement la pratique de la polygamie sur son territoire.
Une sœur a accepté de nous parler de la polygamie de son conjoint ; découvrons son témoignage :
A lire dans la même thématique : Célibataire : Le Bon Prétendant N’est Pas Toujours Celui Que Vous Auriez Imaginé La polygamie en Islam Magazine spécial autour du Mariage : Unis pour DieuSalam aleikoum wa rahmatuLlahi
J’ai 23ans et je suis mariée depuis 9ans. Depuis 4ans mon mari a décidé de prendre une seconde épouse.
A vrai dire, j’avais entendu parler d’une sœur qui avait été mise à la rue par ses parents juifs-Israéliens et qui était hébergée chez ses grands parents du fait de sa conversion à l’islam. J’en avais alors parlé à mon mari en lui disant qu’il fallait l’aider, mais pour moi, cela voulait plus dire « donner de l’argent » que de la prendre en seconde femme.
Mon mari émit donc l’idée d’en faire ma co-épouse, ce que j’acceptais un peu à contre-cœur. Après un première rencontre, ils se sont mariés. J’ai beaucoup souffert les premiers jours, je ne le cache pas. J’en voulais à mon mari, je ne voulais plus lui parler. Quelques jours plus tard, sans me prévenir, il me fit rencontrer sa seconde épouse en la conviant chez « nous ». Nous avons échangé quelques paroles, elle essayait d’engager la conversation mais je ne pouvais pas garder mon calme… alors je me suis emportée en lui criant « Tu as déjà entendu parler du Tawhid toi ? me moquant un peu de son jeune âge ; je l’ai méprisée jusqu’a ce qu’elle me réponde « Oui al hamduliLlah, je finis d’apprendre sourate al imran et al baqarah et ensuite j’aurai terminé d’apprendre le coran par cœur » avec un large sourire.
Je me suis sentie alors ridicule et nous avons longuement parlé. Je lui ai proposé de revenir le lendemain chez moi et puis au bout de 3 jours j’ai demandé a mon mari qu’il l’a fasse venir à la maison, tous sous le même toit, ce qu’il fût.
Depuis nous habitons toujours ensemble mon mari, moi, ma co-épouse, mes 2 enfants et son bébé de 2mois. Pendant ces 4 années que j’ai vécues avec elle, si je fais le point, je ne vois aucune faute et aucune dispute. Nous n’avons jamais eu de problème al hamduliLlah. Très loin de l’ambiance de froide que « l’on imagine» nous avons toujours des activités ensemble et nous ne nous « lâchons pas ». Nous sommes très
organisées concernant le foyer, c’est vraiment un bien pour moi. Ma co-épouse m’a énormément aidée à élever ma fille dans les règles de la religion, pour les tâches ménagères, et il lui arrive même souvent de se lever la nuit pour mon fils de 5mois. Je pense que si cela se passe aussi bien c’est seulement grâce à Allah car j’ai placé ma confiance en Lui et Il a fait que mon mari soit motivé par une bonne intention. Il maitrise extrêmement bien son rôle : très discret, il fait toujours en sorte qu’aucune ne se sente mal.
Nous avons des programmes dans notre famille pour l’apprentissage du Coran en arabe ET en français, chaque jour nous devons apprendre 11 versets alors tout les soirs nous révisons en famille ce qu’on devait apprendre la journée. Sincèrement ma co-épouse est très motivante et on s’aide énormément, elle m’est extrêmement profitable.
Aujourd’hui elle est devenue une grande amie et je l’aime énormément. Je ne vois aucun point négatif au sujet de la polygamie. Par contre sur notre cas précis, et je tiens à préciser que le mari n’a pas le droit de réunir ses deux épouses sous le même toit donc cela est un cas particulier.
Les gens parlent souvent méchamment de la polygamie, la font passer pour « une souffrance » alors qu’il n’en est rien. J’aimerais dire haut et fort que je n’en souffre pas, mais que ce dont je souffre, ce sont des commentaires que l’on peut entendre sur ce sujet, venant presque toujours de personnes qui n’ont JAMAIS vécu la polygamie et qui ne comprennent pas son sens. En somme, je suis très heureuse et je remercie Allah d’en avoir fait un bienfait pour moi.
Maria
Salam aalikoum laila
Je vis exactement la même chose que toi. Mon
Mari a pris une deuxième épouse mais de
Façon très brutale a savoir sans me consulter
Ni jamais l’évoquer et en me mettant devant le fait
Accompli! J’ai essayé d’accepter mais je n’arrive pas car
Me sens complètement trahie! J’ai donc
Demande le divorce en ayant avisé mes parents
Et les seins de ma décision et la il m’a dit
Qu il ne veut pas me perdre etc et m’a dit qu’il allait quitté làutre femme. Je lui ai donc pardonné
Et nous avons repris notre vie tous les deux sauf qu’au bout de deux mois je me rends compte
Qu il ne l’a jamais quitté! Double trahison!! Le plus douleur c qu’il s’est marie avec une femme rencontrée en boîte! Voilà aujourd’hui je lui demande tous les jours de m’accorder le
Divorce mais il refuse! Je suis désemparée et ne sais que faire car l’imam a confirme
Que seul lui mon mari peut m’accorder le divorce et làutre femme accorte sans au un problème et ne veut pas d’enfants alors que le but de la polygamie est aussi le peuplement
De la oumma! Mes sœurs si voy avez des conseils je suis preneuse! BarakAllah oufikoum
Nesrine
Salam Aleykoum ma soeur,
je te réponds quand même même si cela fait 4 ans. Je pense que l’imam que tu as questionné n’a pas été honnête avec toi dans le but de préserver la polygamie de ton mari, car sache qu’il y a d’autres façons de divorcer que le fait que ton mari prononce 3 fois les mots pour divorcer. Si vous n’avez pas eu de relations sexuelles pendant un délai de 4 mois, passé ce délai le mariage est annulé : http://muslimfr.com/la-validite-du-nikah-est-elle-remise-en-question-si/
C’est un droit pour l’homme d’avoir plusieurs femmes s’il le souhaite, en effet, mais c’est également un droit pour la femme de divorcer si cela ne lui convient pas, qu’elle ne se sent pas bien à cause de ça (y compris par la suite), et qu’elle ne l’aime plus ou qu’il la dégoûte.
ummu abderrahman
As salaam 3alaykunna
Je vais peut etre choquer mais j y crois pas a cette histoire ou alorsd la soeur na pas tout dit? Je suis premiere epouse et bien que mon epoux allahuma barik est tres bien , que jessaye de me forcer etc, non cest une torture psychologique … Alors dire que tout est merveilleux alors quelles vivent ensemble ? Le mari a de lintimite et lautre sous le meme toit ? Allahu a3leme,qui,surtout a notre epoque,le supporte? Alors naam je sais la polygamie est autorise, et je suis pas contre globalement car cest un haqq, mais attention cest tressssss difficile et touuute les soeurs que je connais en polygamie sont mals, surtout les 1eres en faite. Jespere quil y a des exception mais je ny crois pas…allahu a3leme mais svp reflechissez bien mes soeurs mariees avant daccepeter,reflechissez a tout quand votre aura un enfant dune autre,le supporterez vous? Et vous soeurs celibataires attention au zele et pensez suppprter alors que finalement non soit vous divorcer soit voulez votre mari pour vous seules, alors attention aux peches et reflechissez ne faite pas la meme erreur que moi. Cest juste un avertissement
Ali Imran
Machallah sa me fait pleurer vos témoignages ! C’est vraiment Beau… Allah ou Akbar !
Sylvie Dufour
Bonjour ; Française j’ai vécu durant 6 mois là polygamie ; IMPOSSBLE. De vivre sa sans tortures psychologiques ; pour nous et pour lui ; il devenait fou ! Sans lui nous étions réellement comme deux sœurs mais des qu’il était là cela devenait un vrais cauchemard surtout le soir et dans la journée aucun moment intime !!! Aucun geste de tendresse ! Ou est l’amour là dedans ??? L’amour ne se partage pas !!! Aujourd’hui tout deux ont divorcés : ce qui entre autre est très bien accepté par les juges même si du côté religion il y a encore quelques retissances ; aujourd’hui tout deux ont gardé des relations correct comme beaucoup en Europe ! Elle a ce qu’il faut pour vivre et il suit régulièrement l’éducation de ses enfants de 13 et 20 ans ; nous sommes redevenus amies et les enfants m’ont acceptés plus facilement car auparavant cette mauvaise ambiance qui régnait dans le foyer leur était néfaste ; lui et moi ; mariés en France où nous vivons leur rendons visite régulièrement , ils vivent bien et ne manquent de rien et bientôt ils nous rendrons visite à leur tour ; autres temps autre mode de vie !! Et que je sache la religion nous a appris :Adam et Ève et pas Adam et EveS !!!!
Inconnu
Adam et eve je pense à eux qui n étaient pas polygames….
Monia
Je vie cette situation de coepouse ou je suis la première femme, et je vous jure que ma vie est devenue horrible, je suis en dépression, stress et colère me suivent chaque jour, ma foi baisse et la douleur devient de plus en plus forte.
Des fois l’envie de quitter ce bas monde qui et lourd et difficile.
Je suis marié depuis 12ans et mon mari a pris une seconde femme sans me le dire il ya 4ans femme qui est sa cousine fille du frère de son père en Afrique.
Il y a 3 mois elle et arrivée en France 🇫🇷 et je les su le jour où elle a atteri.
Si vous saviez à kelkum point sa ma toucher, blaisser, complètement anéanti.
Aujourd’hui il ne me respecte plus ne massue plus ni moi ni mon fils, il ne paye plus ni les factures ni le loyer.
Je suis aujourd’hui endetté et anéanti.
Sa famille nous refuse l’entrée chez eux depuis l’arrivée de la seconde et coupe tt lien familial.
Alors je vois mon mari un jour sur 2 mais g l’impression que je ne suis qu’un jouer car j’ai pas le droit de poser de questions sur ce kil fait kan il et pas là, ni de rien d’autre d’ailleurs.
Si vous savez à kelkum points sa me rend malade.