« Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,… Il vous est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice »
(sourate An-Nissa, verset 3)
Souvent décriée, parfois combattue, principalement incomprise… la polygamie fait couler beaucoup d’encre.
L’islam autorise la polygamie et l’arbitre. Elle n’y est pas un « commandement » divin, mais un droit de l’homme. Elle est d’une grande sagesse pour celui qui en saisit la portée, et reste une aberration pour celui qui n’en comprend pas le sens.
Beaucoup la refusent en se cachant derrière le fait que, souvent, « le polygame n’est pas un exemple en matière de comportement » (délaissement de la première épouse, aucun respect de l’équité requise etc…). Mais nous aventurerions à nier le fait de prier sous prétexte que certains prieurs n’ont pas « le bon comportement » ? Certainement pas.
Aussi en islam, loin d’être le vecteur d’un « fantasme masculin », la polygamie doit être abordée et comprise à la lumière du modèle prophétique, pour en saisir toute la raison d’être.
En effet, lorsque l’on se penche sur la vie du bien-aimé salaLlahou ‘alayhi wa salam, on réalise vite qu’il n’a JAMAIS pratiqué la polygamie pour le seul plaisir charnel.
La polygamie combine un rôle social, un rôle affectif et un rôle réformateur ; elle permet notamment de combattre de graves réalités visibles dans nos sociétés comme la prostitution, le viol, l’adultère, les enfants illégitimes, le célibat féminin, les mères isolées, la pauvreté et tout ce que cela peut engendrer comme malaises personnels (maladies, dépressions, suicides etc…). Elle permet également de dompter l’égo, de gagner en humilité et en obéissance à Celui qui l’a légiférée.
Il y a dans la polygamie une garantie sociale pour bon nombre de femmes, ainsi qu’une grand source de sérénité…à condition qu’elle soit appliquée et vécue dans les règles de notre noble religion, et que les co-épouses y aient le statut et les droits qui leur reviennent. Pour qui sortira de ce cadre, elle sera alors source de tourments.
L’auteur du témoignage ci-dessous ne vit pas en France. D’ailleurs nous rappelons que la Loi Française interdit strictement la pratique de la polygamie sur son territoire.
Une sœur a accepté de nous parler de la polygamie de son conjoint ; découvrons son témoignage :
A lire dans la même thématique : Célibataire : Le Bon Prétendant N’est Pas Toujours Celui Que Vous Auriez Imaginé La polygamie en Islam Magazine spécial autour du Mariage : Unis pour DieuSalam aleikoum wa rahmatuLlahi
J’ai 23ans et je suis mariée depuis 9ans. Depuis 4ans mon mari a décidé de prendre une seconde épouse.
A vrai dire, j’avais entendu parler d’une sœur qui avait été mise à la rue par ses parents juifs-Israéliens et qui était hébergée chez ses grands parents du fait de sa conversion à l’islam. J’en avais alors parlé à mon mari en lui disant qu’il fallait l’aider, mais pour moi, cela voulait plus dire « donner de l’argent » que de la prendre en seconde femme.
Mon mari émit donc l’idée d’en faire ma co-épouse, ce que j’acceptais un peu à contre-cœur. Après un première rencontre, ils se sont mariés. J’ai beaucoup souffert les premiers jours, je ne le cache pas. J’en voulais à mon mari, je ne voulais plus lui parler. Quelques jours plus tard, sans me prévenir, il me fit rencontrer sa seconde épouse en la conviant chez « nous ». Nous avons échangé quelques paroles, elle essayait d’engager la conversation mais je ne pouvais pas garder mon calme… alors je me suis emportée en lui criant « Tu as déjà entendu parler du Tawhid toi ? me moquant un peu de son jeune âge ; je l’ai méprisée jusqu’a ce qu’elle me réponde « Oui al hamduliLlah, je finis d’apprendre sourate al imran et al baqarah et ensuite j’aurai terminé d’apprendre le coran par cœur » avec un large sourire.
Je me suis sentie alors ridicule et nous avons longuement parlé. Je lui ai proposé de revenir le lendemain chez moi et puis au bout de 3 jours j’ai demandé a mon mari qu’il l’a fasse venir à la maison, tous sous le même toit, ce qu’il fût.
Depuis nous habitons toujours ensemble mon mari, moi, ma co-épouse, mes 2 enfants et son bébé de 2mois. Pendant ces 4 années que j’ai vécues avec elle, si je fais le point, je ne vois aucune faute et aucune dispute. Nous n’avons jamais eu de problème al hamduliLlah. Très loin de l’ambiance de froide que « l’on imagine» nous avons toujours des activités ensemble et nous ne nous « lâchons pas ». Nous sommes très
organisées concernant le foyer, c’est vraiment un bien pour moi. Ma co-épouse m’a énormément aidée à élever ma fille dans les règles de la religion, pour les tâches ménagères, et il lui arrive même souvent de se lever la nuit pour mon fils de 5mois. Je pense que si cela se passe aussi bien c’est seulement grâce à Allah car j’ai placé ma confiance en Lui et Il a fait que mon mari soit motivé par une bonne intention. Il maitrise extrêmement bien son rôle : très discret, il fait toujours en sorte qu’aucune ne se sente mal.
Nous avons des programmes dans notre famille pour l’apprentissage du Coran en arabe ET en français, chaque jour nous devons apprendre 11 versets alors tout les soirs nous révisons en famille ce qu’on devait apprendre la journée. Sincèrement ma co-épouse est très motivante et on s’aide énormément, elle m’est extrêmement profitable.
Aujourd’hui elle est devenue une grande amie et je l’aime énormément. Je ne vois aucun point négatif au sujet de la polygamie. Par contre sur notre cas précis, et je tiens à préciser que le mari n’a pas le droit de réunir ses deux épouses sous le même toit donc cela est un cas particulier.
Les gens parlent souvent méchamment de la polygamie, la font passer pour « une souffrance » alors qu’il n’en est rien. J’aimerais dire haut et fort que je n’en souffre pas, mais que ce dont je souffre, ce sont des commentaires que l’on peut entendre sur ce sujet, venant presque toujours de personnes qui n’ont JAMAIS vécu la polygamie et qui ne comprennent pas son sens. En somme, je suis très heureuse et je remercie Allah d’en avoir fait un bienfait pour moi.
oum mariam
salam alayki
masha Allah!!! des temoignages sur la polygamie il en faudrait chaque semaine pour que nos coeurs s’ouvrent, a ce droit qu Allah a accordé a l’homme
jazaki lahu khairan
qu Allah nou guide et nous dettache de cette dounia amine
anna
Salam alaykoum à vous,
ce témoignage m’a interpellé car moi même je me suis mariée il y a quelques mois avec un homme ayant deux femmes. Toute petite je m’imaginais comme toutes les filles, j’aurais mon mari à moi toute seule. Beaucoup de personnes pensent que les femmes qui acceptent la polygamie sont des femmes qui ont perdu l’espoir de se marier, ou encore des femmes issues d’un milieu pauvre, ou même des femmes illettrées. Moi et mes co-épouses nous sommes le contraire de tout cela al hamdullilah. Nous sommes toutes jeunes(la plus âgée a 30 ans), toutes instruites et à ma connaissance pas d’un milieu pauvre. Pour mon cas je vis actuellement en occident où j’étudie et je suis en fin de doctorat. La chose qui m’a permis d’accepter cet homme ce fut sa crainte en Allah et le fait qu’il soit juste entre ses épouses. Je n’ai pas encore vue mes co-épouses mais, masha’Allah les nouvelles que j’apprends d’elles à travers notre belle famille et nos conversations via le net me donne envie de les connaître de plus en plus. Leur connaissance dans le religion, leur crainte en Allah leur combat face aux préjugés sur les femmes voilés musulmanes. Je dis al hamdullilah et je remercie Allah de m’avoir mis dans cette famille. Pour une convertie c’est vraiment important de vivre dans une maison où le rappel en Allah est constant. Je remercie Allah de m’avoir choisi et de servir d’exemple pour tous les détracteurs de la polygamie tant musulmans que non musulmans. Je peux vous assurer les soeurs que si votre mari a la crainte en Allah il vous aimera toujours et vous traitera bien quelque soit votre numero d’arrivée dans son foyer. Allah ne mettra jamais le croyant dans l’embarras s’il a choisi pour moi la polygamie je ne peux que me réjouir car veut dire que c’est un bienfait pour moi dans cette vie et celle de l’au delà
Nassiima
salem alekom
vos temoignages m’emerveille
j’aimerais discuter avec des soeurs qui ont accepté la polygamie car je pense accepté je sais que chaque histoire est differente…
mais kheir incha ALLAH
oum Asrar
As salamou « alaykoum rahmattoullah wa barakatouhou.
Qu’Allah soubhana wa ta ala bénisse cette famille amine et la préserve de tout mal.
Qu’Allah soubhana récompense ces soeurs pour leur bon comportement amine.
Masha Allah….
anna
Assalam alaykoum wa rahmatulah,
Il ya quelque mois j’écrivais sur ce site pour un témoignage sur la polygamie. J’ai pu vivre mon mariage polygamique lors de mes dernières vaccances dans mon pays. Mashalah les soeurs je vous avouerai que je ne regrette en rien ce choix. Notre mari est tellement juste et a le soucis d’équité entre nous. Entre mes coépouses et moi j’ai senti l’amour fillah. Mes soeurs (coépouses) ont facillité mon intégration dans la famille. Les enfants de mon mari malgré qu’ils ont encore un jeune âge m’ont donné tant d’amour comme si j’étais leur mère. N’ayez pas peur de la polygamie mes soeurs car, Allah n’instituera pas quelque chose qui causera du tort aux croyants. Juste à respecter les critères quant au choix du mari. Puisse Allah bénir tous les couples ceux en monogamie ou polygamie. Qu’il accorde à ceux qui sont dans un mariage polygamique l’équité et la justice du mari. À celles qui sont délaissé par leur mari après qu’il ait marié une autre puisse Allah atténuer leur souffrances et les récompenser grandement dans la vie de l’au delà.
Pour rien au monde je ne changerai de famille Insha’Allah. Puisse Allah bénir ma famille et qu’elle serve d’exemple à tous les détracteurs de la polygamie. amine
hawa
Salem 3alaykoum,
Pour qu’un homme musulman puisse prendre d’autres épouses( limitées au nombre de quatre ) il doit réunir beaucoup de conditions dont l’approbation de sa première épouse en premier lieu et ne pas impose la chose. je conseille aussi aux femmes qui sont face à cette situation de se renseigner et de prendre conseil auprès d’un imam dans la mesure du possible avant d’émettre un refus et d’étudier la situation avec son mari .
comme je me permets d’être contre votre avis « elle permet notamment de combattre de graves réalités visibles dans nos sociétés comme la prostitution, le viol, l’adultère, les enfants illégitimes, le célibat féminin, les mères isolées, la pauvreté et tout ce que cela peut engendrer comme malaises personnels (maladies, dépressions, suicides etc…) » tous les cas de figure que vous citez sont des cas par cas et ne peuvent pas être traités tous par la polygamie !!!! prendre une 2ème épouse parce que la première est stérile ou bien une veuve avec ou sans ses enfants est tout à fait compréhensible .accepter que son mari prennent d’autres épouses parce qu’il a des pulsions …pour le préserver du péché c’est un acte d’une grand sagesse, tous ses exemples rentrent dans le cadre de « el soutra fi el islam », reste seulement à l’homme de respecter sa part du contrat qui est l’équitabilité entre ses épouses qui n’est pas chose facile mais réalisable avec l’aide d’allah.
il y à tant à dire sur ce sujet , j’apprécie bien votre site mais je crois qu’il faudrait vous renseigner plus sur quelques sujets et les approfondir sur plusieurs articles.
je profite de l’occasion aussi pour vous corriger sur un article ou vous mentionnez que les rapports conjugaux sont interdits tout au long du le mois du ramadan et cela est faux.
wafakakoum el lah.
khadija
Salam,
faire un rappel sur la polygamie, ok, je reconnais et respecte ce droit. Par contre, illustrer cet article avec un témoignage d’une sœur qui vit à l’étranger ou qui c’est marié à 14 ans…, j’en vois pas l’intérêt ou bien expliquez moi svp quel est l’objectif de cet article ?
Comme il est bien dit dans cet article, la polygamie est interdite en France alors si vous souhaitez parler de la polygamie ailleurs, alors il est très important de parler et expliquer le contexte ou cela est permis et montrer que si c’est mieux accepté qu’en France, c’est dû aux conditions et rythmes de vie qui sont compléments différents des nôtres.
Restons lucides et réalistes.
Wallahou a’lam
cat
Salam
Je ne connais pas la polygamie mais je pense que ça peut bien se passer si le mari respecte les règles et si les épouses sont des femmes pieuses, car entre musulmane il y a un amour naturel qui s’installe.
Perso, il m’est déjà arrivé de penser envers certaines soeurs, que ça ne me dérangerait pas qu’elle soit la 2e femme de mon mari mais par contre une femme qui n’est pas pieuse ça me dérangerait.
Sara
Salam Aleykoum,
J’ai eu la même réaction que la soeur Khadija.
A 23 ans, cette jeune femme a déjà 9 ans de mariage derrière elle ?!?
Ce témoignage perd du coup tout son intérêt, puisqu’on peut s’interroger sur l’objectivité d’une personne, qui s’est mariée si jeune…
Wa Aleykoum Salam
laila
Assalamualaikum mes cheres soeurs que j`aime en ALLAH,
Je cherche a avoir contact avec des soeurs qui vivent la polygamie car mon epoux a pris une autre femme sans mon consentement, meme si je sais qu’il n’est pas obligatoire d’avoir mon accord, les savants conseillent par sagesse d’en parler avec celle qui subie ce changement. Cela fait plusieurs annees que ca dure mais j’en souffre enormement. J’ai beaucoup pris sur moi mais le chagrin de la trahison me bouffe du fait que cela c’est passe dans de mauvaises circonstances et tout me remonte a la surface des qu’il se prepare pour rejoindre sa deuxieme famille. Jazaki a la soeur qui me repondra.