Le “Set Point” Késako?

A moins d’avoir entendu parler des Docteurs Zermati et Apfeldorfer  (qui sont les plus grands défenseurs de cette théorie en France), il sera difficile de savoir ce qu’est le set point.

Il s’agit en fait de la théorie du « poids naturel », une sorte de poids pour lequel nous serions génétiquement conçus. Le cerveau agirait comme un thermostat interne pour pouvoir réguler notre poids à un niveau plus ou moins constant.

regime

Comment cela fonctionne ?

Pour continuer la comparaison, lorsque vous réglez le thermostat de votre maison à 20°, celui-ci s’enclenche automatiquement lorsqu’il sent une baisse de température et inversement.

Et bien lors de modifications d’apports alimentaires, par exemple lors d’un régime hyper restrictif, notre cerveau envoie un signal d’alarme pour ralentir le métabolisme et la combustion graisseuse afin de se protéger et de maintenir le poids stable. En effet, le corps se met en état de défense car il ne fait pas la différence entre restrictions alimentaires et famine.

De quoi dépend le « set point » ?

Notre set point sera fonction de l’hérédité, de l’âge (le set point augmente avec l’âge), de notre métabolisme de base (l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner quotidiennement) ainsi que de nos habitudes alimentaires.

Nous ne pouvons malheureusement avoir aucune influence sur les deux premiers points, par contre nous pouvons agir sur les deux derniers.

En effet il est absolument possible d’augmenter son métabolisme de base par l’augmentation de la dépense énergétique (il faut donc passer par la case « sport ») ainsi que d’adopter de saines habitudes alimentaires.

Comment reconnaître votre « Set point » ?

Savoir que l’on a atteint son set point n’est pas des plus évidents.

Quelques pistes : au plus vous pratiquerez des régimes restrictifs, au plus vous risquez d’augmenter votre set point. Il faut absolument instaurer un mode alimentaire sain, exempt de compulsions alimentaires et de restrictions durant des mois pour pouvoir reconnaître son set point.

Lorsque cette étape sera franchie, que vous éliminez toute cause susceptible de ralentir la perte de poids ( troubles hormonaux, déséquilibre intestinal, stress, manque de sommeil…) et que votre perte de poids aura atteint son seuil, vous découvrirez votre poids naturel 😉

Prendre conscience du « set point » c’est aussi amoindrir les chances de saboter notre âmana !

Fi AmaniLlah

Hanane Afellah

www.naturodiet.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend