« Lettre d’une convertie » : la réaction des parents

La lettre que Céline, une jeune femme convertie à l’islam, a adressé à ses parents pour leur annoncer ses choix vous a énormément touchée. L’auteure a eu la gentillesse de nous écrire un petit mot pour nous rendre compte de la réaction de ses parents suite à la lecture de sa missive.

lettre-coeur

« Tu devrais leur dire en face. Tu te voiles tu sonnes chez eux et au moins ils ne pourront plus nier que tu le portes « 

« Non sinon tu devrais inviter ta maman chez toi et tu lui expliques calmement pourquoi tu as fait ce choix »

« Non sinon…. »

Tant de conseils j’ai reçu mais moi seule connaissais ma relation avec mes parents. Moi seule pouvais anticiper le mal être qu’ils auraient eu à assumer face au choc de me voir voilée.

Alors j’ai franchi le cap comme MOI je le sentais mieux.

Une lettre, on peut trouver cela impersonnel mais je savais que je pourrais, à travers elle, exprimer tout ce que j’avais sur le coeur.

 

Et oui ! 3 ans de conversion et pas une seule opportunité d’expliquer à mes parents pourquoi j’avais fait ce choix.

Ils ne voulaient pas en entendre parler.

Alors la plume a été plus efficace que les mots.

 

Quelle a été la réaction de mes parents ?? Bien sur inquiets ! Je ne vais pas mentir et dire qu’ils l’ont pris avec le sourire. Ma mère a d’abord eu peur que je coupe les ponts avec eux, puis elle craignait que je me coupe de toute activité professionnelle et que je perde mon indépendance.

Le tout a été de la rassurer du mieux que je pouvais..

Puis une semaine après « Bon quand est ce que tu viens manger à la maison ».

C’est elle qui a cherché à me voir. Sa fille lui manquait…

Hamdoulillah ça a été difficile de venir la première fois chez eux voilée mais je me suis lancée et hamdoulillah c’était la meilleure chose à faire.

 

A travers mon témoignage j’aimerais donner de la force à celles qui en cherchent.

Vous seules connaissez vos parents et vous seules savez quel moyen sera le moins douloureux et pour eux et pour vous.

Mais lancez-vous et un enoooorme soulagement vous sentirez dans votre coeur. 

 

Qu’Allah nous guide et nous facilite ces épreuves.

==> Lettre initiale à lire Lettre de convertie : « Ma maman, mon papa… » 

 

 

  • reply OumImran ,

    Salam Aleyk
    MaShaAllah ma soeur

    c’est trop beau Allah te Bénisse et t’Accorde de toujours trouver cette paix et d’enrichir cette Relation que tu as avec Lui. Puissions nous tous en bénéficier Amine

    Wa salam

    • reply stacy-Zahra51 ,

      salam A3leykoum ma sœur Céline
      Je t’écris ce message pour te remercier de tout mon cœur. J’avais en lisant ta lettre eut l’impression que tu parler a ma place soubhanAllah mon histoire vraiment très similaire à la tienne ainsi que la situation je m’y suis donc vraiment reconnue. J’ai donc pris mon courage a deux mains et un stylo et j’ai ecris, moi aussi, une lettre a mes parent et a ma grande sœur !! Sache que c’est par la volonté d’Allah et grâce à toi que j’ai oser faire ce pas ! C’étais il y a deux semaines et ca c’est très bien passer ils ont plutôt acceptés !!! Al hamdulilah !
      Tu peut être fière de toi et de ton parcours !!!
      En tout cas merci beaucoup qu’Allah te récompense pour ce que tu m’as apporter !!!!!
      BarakAllahu Fik
      Je t’embrasse très fort et te souhaite bon courage ma sœur

      Ta sœur, Stacy.

      Salam Aleykoum

      • reply Céline ,

        salam aleykoum Stacy
        barakallahoufik pour ton commentaire
        je suis très heureuse de voir que mon témoignage a pu servir à une personne car je ne l’avais pas écrit pour écrire et être lue mais pour donner le courage des soeurs qui vivent la même situation de franchir le pas par le moyen qui leur semblait le plus juste pour leur famille.
        je suis très heureuse que tu ais pu être motivé par mon histoire hamdoulilah tout s’est bien passé pour ta famille c’est encore une fois de plus une preuve de l’existence d’Allah
        comment nos parents pourraient accepté le voile c’est fou il n’y a que l’aide qui puisse être à l’origine de cela
        je te souhaite bon courage pour la suite qu’Allah te facilite pour toutes les prochaines étapes avec ta famille
        Prends soin de toi
        Salam aleikoum

        • reply Lisa Maurin ,

          As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.
          Tu as magnifiquement bien procédé al hamdoulillah. Je pense que c’est une bonne chose de vivre appart de ses parents dans ces circonstances… Et pour preuve, je vais vous résmuer mon histoire : J’avais 18 ans quand j’ai commencée a entrer dans l’Islam al hamdoulillah. C’etait une révélation pour moi, un peu comme une question de vie ou de mort. Je passais donc tout mon temps a apprendre l’Islam a travers les livres et je l’avou beaucoup internet mais al hamdoulillah je suis pas tomber sur de mauvaises choses. Je cherchais a savoir ce qu’Allah attendait de nous, qu’est ce que je devais délaisser pour le satisfaire au mieux. C’était vraiment intentionnel, je ne me voyais pas faire autre chose de mon temps que de chercher à repondre à ces questions essentielles a ma vie. J’étais seule dans mon apprentissage de la religion car je ne voulais pas être infuencée par différent modes de vie et interprétations de certaines personnes bien que musulmane… Je voulais que seul Allah me guide à travers son Livre, l’exemple du prophète sal Allahou aleykhi wa salam et l’enseignement de gens de science tel que Nader Abou Anas, dr Zakir Nair, Eric younous et d’autres. J’étais donc isoler et délaisser pas mal de choses, c’est donc comme une évidence que mes parents se sont inquités. Et vous savez quand on est jeune et qu’on a pas encore le discernement dans sa manière d’agir c’est très dur à gérer… d’autant plus qu’ils ont tenter de me « sortir de là ». Je tentais alors de me dépatouiller comme je le pouvais mais les dégâts on était consisérable… Aujourd’hui je ne vie plus avec eux, j’ai mis le voile et après des mois sans nouvelles la situation c’était arranger. Mais une incomprehension est venu tout chambouler. Qu’Allah nous facilite dans nos épreuves et bi idnillah on peut tout surmonter. Salam aleykoum ma chère soeur.

          • reply Reconvertie ,

            As salem aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

            Mes soeurs, je viens tout juste d’avoir 19 ans, je me suis convertie au début de l’année et je suis en plein dans le problème de faire accepter mon choix à mes parents. Ils sont au courant et ne l’acceptent pas, je me cache donc, et j’en souffre beaucoup.

            J’aimerais être en contact avec des reconverties qui ont passé ce pas pour qu’elles me conseillent et me donnent la force pour m’imposer enfin bi idni Llah… S’il vous plait j’en ai vraiment besoin..

            Celles qui acceptent masha Allah vous pouvez me contacter sur ce (faux) compte que j’ai créé: https://www.facebook.com/profile.php?id=100010316682009

            Qu’Allah vous récompense, amin
            Wa salam aleykum

            • reply Celine ,

              Salam alaykoum
              En lisant ta lettre je me reconnais dans ce que tu as connu.surtout quand tu dis que beaucoup de gens croient savoir quelle est la meilleure manière de t’y prendre avec eux,alors que toi les connais mieux que personne !!! Moi j’ai bien sur ecouter certains conseils,mais j’en ai laisse d’autre. J’y suis allée doucement avec eux, car comme tu le dit la plupart des parents rejettent l’islam de peur que les ponts soient coupés, que tu devienne la femme soumise d’un homme et pas de dieu.de leur faire comprendre que tu ne l’a pas fait,ce choix pour un homme mais pour toi. J’aime les mots que tu as employées machallah et d’avoir répondu aux critique en citant des extraits du coran je trouve cela intelligent de ta part et tres adroit. En tout cas pour toutes celles qui passent par la,je dirai que l’essentiel est de rassurer vos parents leur prouver que vous êtes exactement la même mais en mieux.en plus ils sont loin d’imaginer la place que les parents ont pour nous dans l’islam.montrez leur!!!!mon père allah y rahmo ma dit tu sais ce que j’aime c est que tu as le meilleur comportement envers moi et ta mère que tes deux frères qui ne croient pas!!!!
              Voilà j’espère que ces quelques mots vous aideront aussi.mais ne lâchez pas prise si cela ne fonctionne pas de suite,laissez leur le temps a eux aussi.et inch allah allah vous facilitera. Courage a toutes.
              Salam alaykoum .une autre Céline

              • reply Stephanie ,

                Salem Aleykoum mes soeurs . Ma chère Céline ta lettre m’as fais pleurer du début jusqu’à la fin trop d’émotions ! Macha’Allah tu as embrassé l’islam et sa a du être très dur pour toi de vivre dans cette situation avec tes parents et al Hamdulillah tu as pu te confier à eux et faire accepter ta religion à tes parents je suis très contente pour toi et pour toutes celles qui ont passé par là ma cha’Alla .
                Cela fais maintenant depuis le 2 Janvier que j’ai embrassé l’islam al hamdulillah lors de mes vacances aux Seychelles, en sortant de la mosquée j’étais tellement heureuse c’était inexplicable et je n’ai partager cette nouvel qu’avec une cousine qui savais depuis bien longtemps que je m’intéressait beaucoup à L’islam. Ce fut très dur d’être au milieu de toute ça famille de vouloir le partager tout en connaissant les conséquences si je leur dévoilait mon secret, de ne plus manger la même chose qu’eux et devoir trouver des excuses bidon, de ne pas boire sans que sa ne les alertes et trouvent ça bisard ( car dans ce pays bcp boivent ) sa a été sans cesse mais Stéphanie pourquoi tu ne veux pas ? Mais prends aller tiens ? Mais tu veux plus ? Tu es devenue tranquille qu’est ce que tu as tu as changé ( je fumais des joints et buvais ) Astaghfi-rou-llah et personne n’a compris pourquoi de petits détails de ma vie n’était plus pareil . Mon copain est Musulman donc je vous laisse imaginer que j’ai eu droit à des ahh cest ton copain il t’empêche de ci de ça. Alors que pas du tout et difficile de prouver le contraire à des gens qui t’ont connu toute ta vie d’une façon et qui depuis a peu près que tu es en couple t’ont vu changer .. ? Sans pouvoir simplement te livrer à eux avec ton coeur, j’ai voulu plusieurs fois les réunir leur parler à tous mais je n’en ai pas eu le courage. Depuis je suis rentrée en Suisse ou j’habite avec mes parents mais je suis souvent chez mon copain à Marseille, chez lui je peux être là personne que je suis à 100% et quand viens le retour chez moi comme c’est le cas une semaine 1x par mois je me retrouve face à mes parents et l’envie de leur dire est là mais comment ? Comment dire à mon père qui est bouché et ma mère chaques jours que je ne veux pas de viande pour x ou y raisons ce qui peut paraître bête mais ce soir c’était la fois de trop ma maman a fais comme tous les jours à manger et aujourd’hui m’est venue l’angoisse de ne pas savoir quel excuse trouver pour ne pas manger la viande qu’elle m’a pourtant préparée avec amour comme à chaques fois ? J’ai ignorer 1x 2x 3x 10x ma maman qui me disais viens c’est prêt pour pouvoir manger à 22h30 dans mon lit une fois que tous le monde sois parti se coucher pour qu’elle et il ne voyent pas que je mange du riz blanc sec ce qui ne me serais jamais arriver au paravent voilà mes parents me connaissent mieux que personne et je ne peux pas continuer à me sentir mal à l’aise comme ça et de savoir que je leur « ment » chaques jours qui passent. Mon père est athé in sha’allah sa changera un jour et ma mère est Chrétienne. Comme beaucoup malheureusement ce qu’ils connaissent se l’islam c’est ce qu’on leur montre à la télé bien que je parle un peu à ma mère de toutes ces choses fausse sur l’islam. Aujourd’hui à été le jour de trop je me suis vraiment sentie mal à l’aise j’ai besoin de pouvoir être libre dans mes faits et gestes de me sentir en accord avec moi même avec ma religion et avec Allah azza wa jal et de pouvoir l’appliquer sans crainte. C’est donc de la que je me suis dite bon ce soir j’écris une lettre à ma maman ( car mon papa me stress beaucoup plus que ma maman sur ce sujet ) et puis j’ai chercher quelques témoignages et le premier et seule que j’ai lu est le tiens et je me répète mais j’en ai pleurer tellement sa ma touchée tes paroles et ta démarches ma cha’Allah. Donc ma soeur merci infiniment pour ton partage ce soir tu me donne le courage par Allah ta’âla de prendre des feuilles et un Stylo, merci car tu m’as poussée encore plus à le faire qu’Allah te récompense et merci encore. Salam aleykoum mes soeurs

                • reply Stephanie ,

                  ** Et ton témoignage ma fais faire une réflexion sur le fait que je voulais écrire qu’à ma mère.. puis mon père ? Pourquoi elle oui et pas lui ? Pour revivre la situation deux fois ? Pour remettre à plus tard le jour où je devrais annonce ça a mon père ? Non tu as eu le courage de le faire et pleins d’autres, pourquoi je ne pourrai pas moi aussi ? Je veux me libérer de cette peur et cette angoisse donc ce soir ce n’est pas juste à maman que j’écris mais à Papa et Maman . Merci ma Soeur je n’oublierai jamais ce que ta lettre aura pu m’apporter et dans tous les cas j’aurais eu à travers toi mais grâce à Allah ta’âla le courage de leur dire la vérité. Salam Aleykoum 🙂

                  Laisser un commentaire

                  Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                  Send this to a friend