Il y a quelques années de cela, quatre ans exactement, j’ai rencontré un homme qui allait devenir mon mari. Nous étions tous les deux de cultures différentes, lui était marocain, et moi, j’étais belge. J’ai toujours voué ma vie à Dieu, bien qu’il n’y a que 4 ans que je me sois convertie à l’islam. Hamdollillah… Mais je ne savais pas qu’en franchissant ce pas, de douloureuses épreuves allaient m’attendre…
Lorsque j’ai connu mon mari, j’étais divorcée et j’avais trois enfants, presque ados. La vie n’a pas été facile, mais je savais une chose : si Allah avait mis cet homme sur mon chemin, il devait y avoir une bonne raison. J’ai voyagé beaucoup avec lui, en très peu de temps, j’ai presque fait le Maroc entièrement. Il faut savoir que j’avais un travail (enseignante), une maison, et j’ai tout abandonné pour partir vivre au Maroc. J’avais envie de refaire totalement ma vie avec mes enfants là-bas. Mais hélas, pour certaines raisons, j’ai dû revenir en Belgique. Essentiellement des raisons de scolarité de mes enfants et raisons financières…
Avant qu’il n’obtienne son visa pour la Belgique, pendant un an je me suis rendue au Maroc tous les 15 jours, car les autres jours, j’avais la garde de mes enfants. Et puis, un beau jour, mon mari a obtenu son visa, c’était en septembre 2011. Nous étions si heureux. Je l’ai accueilli dans la maison dans laquelle je vivais à l’époque et nous avons commencé à faire notre vie en famille. Et là, les épreuves ont commencé…
Mon mari a eu énormément de mal à décrocher un emploi… Ah le racisme dans ce pays, vous connaissez ! Encore aujourd’hui, mis à part de temps en temps des petits boulots par-ci par-là, rien de bien concret. Il restait donc à la maison, la plupart du temps dans sa chambre. Et là a commencé la descente aux enfers. Le manque de travail, l’ennui, les soucis de tribunaux avec mon ex-mari pour la garde des enfants et les pensions, et surtout, surtout, mon mari qui ne s’entend pas du tout avec ma plus grande, et ce depuis le début. Pourquoi ? Parce que ma grande a été élevée en Belgique, aux coutumes belges et allez dire aujourd’hui à une jeune fille de 16 ans qu’on ne peut pas parler aux garçons, qu’on n’a pas le droit de sortir, qu’il faut s’habiller correctement (dans le sens cacher son corps)… et surtout qu’il faut obéir à son beau-père ! Chose que ma fille refuse catégoriquement. Et de fil en aiguilles, la situation a empiré. Mon mari s’énervant très très vite, un jour, une dispute a mal tourné. Depuis, mes enfants sont suivis par la Service de Protection Judiciaire car ils sont jugés « en danger » parce qu’un jour mon mari a donné une claque à une de mes filles et puis aussi parce que leur père craint un endoctrinement religieux.
Aujourd’hui, toutes les semaines, nous sommes suivis par des équipes éducatives et si la sanction s’avère plus grave, mes enfants seront tous placés en famille d’accueil.
Mais si je vous écris cela aujourd’hui, c’est parce qu’il s’est produit un événement très important. Je suis actuellement enceinte de 2 mois et mon mari est parti au Maroc et m’a posé un ultimatum : je reviendrai à la maison si ta fille aînée ne vit plus là. Je dois faire un choix : mon mari ou ma fille. Je suis totalement perdue, je souffre à en pleurer tous les jours… Et je sais que je le regretterai, mais j’ai fait le choix de laisser partir ma fille et garder mon mari. Ma fille part vivre chez son père, contre sa volonté. Sa me brise le cœur. Mon mari ne veut plus que j’ai aucun lien avec ma fille pour le moment, ni ses sœurs… Et le pire, c’est qu’une fois que j’aurais accouché, mon mari ne veut même pas que ma fille approche notre bébé. Je suis totalement déprimée… A-t-on le droit de demander un tel choix à une mère ? A-t-on le droit de faire cela en islam ? Jamais je n’ai pensé en arriver là.
Allah m’envoie des épreuves si dures, pourquoi ? J’ai tellement besoin de conseils. Je n’ai parlé à personne de cette histoire car je n’ai pas d’amies, je reste seule chez moi, sans parler à quiconque… Qu’auriez-vous fait à ma place ? Entre le respect et l’obéissance à son mari et le bien-être de votre enfant ? Le choix m’a déchiré le cœur. Vous laisseriez-vous couper le pied droit ou le pied gauche ? Il faut choisir !! Voilà le genre de dilemme auquel j’ai été confrontée. Et aujourd’hui ma fille m’appelle tous les jours en me suppliant de la reprendre car elle ne se plait pas chez son père et moi, je dois lui envoyer des sms « en cachette » afin d’avoir de ses nouvelles.
Aujourd’hui, je ne sais plus où j’en suis. J’ai perdu ma fille, rien ne va plus avec mon mari et ce bébé qui va arriver… J’ai tellement besoin de bons conseils. Comme on dit, ce sont souvent les gens trop bons qui souffrent le plus.
Voilà, je vous ai raconté mon histoire parce que croyez-moi, c’est lourd à porter, et personne à qui en parler. Merci de votre patience, et désolée pour ce long texte. Qu’Allah protège nos familles et les gardent unies dans l’Amour.
Une mère
Horia
Ta fille a besoin de toi, et même si aujourd’hui elle ne suit pas le chemin que tu aimerai qu’elle suive, se sera pire si elle s’éloigne de toi. Tu dois garder ta fille, il devra l’accepter, pourtant c’est ce en quoi il s’est engagé lorsqu’il t’a épousé. Les choses se sont envénimée non pas à cause de ta fille, mais par manque de patience de la part de l’adulte. Elle est jeune ce n’est qu’une ado, Nous nous sommes des Adultes, et c’est à nous de gérer les difficultés avec intelligence. Tu es sa mére, l’être la plus chére au monde à ces yeux et ce jusqu’à ces derniers jours, ne la laisse pas. Courage à toi.
Julia
Salamaleykoum ! Ton récit m’a beaucoup touché, on sent à travers ton texte ta tristesse et ton désarroi. Si tu nous demandes conseil, je ne peux que citer notre prophète, paix et bénédiction d’Allah soit sur lui, qui a dit » celui d’entre vous qui brisera les liens de parenté n’entrera pas au Paradis » . Toutes les réponses sont dans notre belle religion mashaAllah ! Il y a encore pas longtemps je me serais emporté mais depuis que je suis maman m’a vie à changé.
C’est bien sûr à toi de prendre la décision, certaines personnes t’ont répondu justement en te disant que t’es enfants sont ton sang et sous aucuns prétexte tu devrais te séparer d’eux, surtout que ta fille est en pleine adolescence, beaucoup de choix pour son avenir ce jouent maintenant, être à tes côtés, te voir pratiquer quotidiennement et surtout te voir te battre pour la garder à tes côtés l’amenera peut être un jour à suivre ton chemin spirituel.
Bon courage à toi Qu’Allah t’aide et te préserve, qu »Il te guide et t’apaise de cette tristesse.
Hass
Selem aleykoum,
Un témoignage très touchant. Par contre je tenais à dire qqch qui m’a beaucoup interpellé lol, tu fais la comparaison entre ta fille et ton mari comme choisir entre ta jambe gauche et ta jambe droite. Personnellement je trouve que cela n’est pas du tout comparable car ta fille c’est ton enfant la chaire de ta chaire, tu as déjà subi un premier divorce qui a certainement été difficile mais tu t’en es remise El hamdoulleh alors que je doute que tu ne puisses t en remettre de perdre définitivement ta fille. Après je ne te conseille pas de divorcer mais essaie d’avoir une bonne conversation avec ton mari pour qu’il comprenne que tu ne peux pas abandonner ta fille mais que tu souhaites qu’il reste à tes côtés et pour qu’il fasse des efforts car lui aussi a un mauvais comportement. Certes ta fille ne lui obéit pas et ne se couvre pas mais ce n’est pas sa fille pour la gifler et quand bien même si c’était sa fille ce n’est pas du tout le comportement que le prophète sala Allahou aleyki wa selem nous a enseigné, certes il a voulu faire une bonne chose en « recadrant » ta fille mais au final le mal qu’il fait est bien plus grand que le bien. Par ailleurs s’il ce permet de gifler une enfant qui n’est pas la sienne que fera t il a ses propres enfants ? Enfin bref montre lui des écrits la dessus essaie de le raisonner et de le calmer un peu . Ensuite je te conseille également d’avoir une conversation avec ta fille également pour lui faire comprendre qu elle doit également faire des efforts pour revenir vivre avec lui . Je ne sais pas comment elle se comporte vraiment mais si elle est si « rebelle » demande lui d’être correct avec son beau père, être polie, décente et de ne pas s’énerver. La vie est faite de compromis et il faudrait que chacun des 2 fassent des efforts pour que tu ne te retrouves pas au milieu de leurs querelles . Je te conseille également de faire appel à un savant de la sunna pour lui demander si la demande de ton mari est légitime et certainement qu’il aura de bons conseils pour que la situation s’arrange. Fais beaucoup de dou3a et n’oublie pas une chose: Allah éprouvé ceux qu’Il aime. De plus chaque épreuve que tu surmontes t expier de tes pêchers si Dieu le veut.
Qu Allah dénoue cette situation de la meilleure des façons, t’accorde la patience pour y faire face, apaise ton coeur et te rétribue de la meilleure des façons
Fairouze
Salam alikoum ma soeur ton histoire, ton épreuve est tellement douloureuse j’en ai pleurer en te lisant, Allah sw éprouve ceux qu’il aime….. tu en fais partie subhanALLAH, j’imagine ta détresse ma sœur ça doit être tellement dur pour toi mais le choix que ton époux te demande de faire est inconcevable je prie Dieu qu’il se rende compte de son erreur vraiment, je pense que tu doit être très amoureuse de ton mari mais cette amour risque d’être rudement mise à l’épreuve avec ce qu’il te demande » Abandonné ta propre fille pour lui » déjà que la séparation de ses parents pour ta fille à du être dur et la elle doit se sentir complètement mal qu’elle ne soit plus à tes côtés ! pauvre enfant! je te dirai de le raisonner mais je pense au fond de moi que cet homme ne pas être aussi bon ce n’est pas possible comment un musulman qui à la crainte d’ALLAH le tout grand peut – il réagir ainsi ,il ne faut pas avoir de cœur pour faire un tel ultimatum! quelque soit la décision que tu prendra tu sera malheureuse toute ta vie comment peut-il te demander cela, ne baisse pas les bras ma soeur prie Allah SW jour et nuit il ne t’abandonnera pas, je compatis à ta douleur tu n’es pas seule , je penserai à toi et ta fille dans mes dohas , « quAllahsw vous préserve et te guide dans une issue favorable qui ne lésera aucunement ta fille » COURAGE OUKTHY (n’hésite pas si tu as besoin de parler tes soeurs fillah sont là).
muslima
Ta fille doit comprendre ce qui en es de la religion, il faut que tu lui expliques, peut-etre que cette épreuve aurait au moins permis de t’ouvrir les yeux sur la pente dangereuse ou se trouve ta fille..
et tous les péchés que ta fille fait, et que tu fermes les yeux simplement parce que c’est dur de parler à une fille de 16ans,Dieu va te comptabiliser aussi ses péchés.
J’ai 16 ans, et j’ai toujours refusé ce que mes parents voulaient m’imposer. Ils ont fini par m’obliger, par me forcer et ça nous a beaucoup séparés. Mais la pression qu’il m’ont mis m’a obligée à m’éloigner des péchés, et aujourd’hui j’en suis heureuse parce qu’aujourdhui grace à la dureté de mes parents je suis dans le droit chemin et j’apprends à cultiver ma foi alhamdoulilah!!
Ne croit pas que ta fille sera plus heureuse si tu la laisses à son gré, elle finira seulement par brûler en enfer puisque à 16ans, tu es largement responsable et consciente de tes actes. Si tu l’aimes, tu ne devrais pas l’abandonner à ses passions adolescentes.
Et ton mari, si ta filles’habille vraiment sans couvrir son corps, je le comprends puisque c’est un musulman et qu’il se voit obligé de voir les formes d’une fille tout les jours, surtout si il tient vous.
nawalita
le simple fait qu’il ose demander ce genre de chose aurait du t’apporter une réponse…des Hommes il y en a des millions sur terre ton enfant c’est ton enfant. comment on peut sacrifier sa chaire pour un homme? ne l’abandonne pas tu doit choisir ta fille c’est ta fille elle a besoin de toi met toi a sa place tu ne te sentirais pas désemparé si ta mère fesait ça?
Alpha
Salam alikoum
Si je peux me permettre je ne suis pas sûre que tu aies fait le bon choix. (Je sais d’extérieur c’est facile à dire).
Le truc c’est que tu as « abandonné » ta fille pour arranger la situation avec ton mari, sauf que vu ta souffrance, c’est pas dit que les rapports s’arrangent avec ton mari.
Je ne te dirai pas non plus de choisir ta fille et divorcer, ce serait trop facile de te conseiller ça alors que dans ton texte on voit bien que tu tiens à lui.
Et puis mettons nous à leur place, lui se retrouve presque papa d’une ado du jour au lendemain et elle a un parent supplémentaire qu’elle n’a pas choisi…
Essaie de voir si il n’y a pas un entre 2. Qu’il n’ait pas envie de voir ta fille c’est une chose mais que tu ne la vois pas non plus c’en est une autre. Il savait que tu l’avais au moment de t’épouser.
N’y aurait il pas une solution pour que tu continues à la voir et pas lui?
Ou alors si il revient en Belgique, allez consulter un conseiller familial qui vous aidera à faire en sorte que chacun trouve sa place au sein de la famille. Il n’a pas à frapper tes enfants, il n’est pas leur père, ils en ont déjà un; tout comme ta fille doit respecter les règles du foyer. Si ton mari et toi êtes d’accord pour que certaines tenues soient interdites dans votre foyer elle doit s’y tenir, idem pour les sorties etc… Sous peine de sanction (réfléchies en amont, mais pas frapper).
Bon courage à toi, j’espère que nous aurons de tes nouvelles bientôt, et des bonnes inchallah.
Aniisah
La question ne se pose pas! Ton mari n’a vraiment pas le droit de te separer de tes enfants: meme s’ils ne sont pas musulmans (encore).
A ta place, je choisirai mes enfants. Meme si cela veut dire le divorce pour une deuxieme fois.
Marie
Ton histoire est très dure, qu’ALLAH te facilite, je rejoint les soeurs sur la différence des liens parent/enfant et femme/époux, même au niveau de la religion, tu ne peux pas dissoudre les liens de parenté alors que tu peux dissoudre le mariage, quant à l’obéissance au mari elle a ses limites et là elles sont clairement dépassées, il te demande de rompre les liens de parenté, c’est totalement interdit et inhumain. Mais surtout, en tant que femme, est-ce que tu te vois aimer une personne qui te demande de faire ça ??? est-ce que tu pourra être une femme aimante ? ou est-ce que tu ne vas pas finir par le detester (et tu aurais le droit) ? comment vivre comme ça ?
nanou
Bonjour
Si je puis me permettre il n y a rien de plus important que tes enfants, ta fille était dans ta vie avant lui.
Et c’est elle, tous tes enfants qui ont besoin et d être ac toi ne laisse pas cette homme dictée ta conduite vis à vis des tiens.
Accepter cela aujourd’hui c est le début de votre fin
bon courage que dieu te guide inchallah