Nous sommes la nation – Campagne anti-racisme

Le CCIF, Collectif Contre l’Islamophobie en France, agit depuis de nombreuses années pour lutter au quotidien contre tous les actes de racisme et de discrimination dont sont victimes les musulmans et musulmanes de France. Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises et dernièrement vous avez certainement entendu parlé de cette association pour une distribution de pains au chocolat en réponse aux propos d’un homme politique.

Toujours actif sur le terrain, le CCIF a lancé aujourd’hui une campagne de sensibilisation et de réflexion autour du racisme et de l’islamophobie. L’objectif de cette campagne est de déconstruire les clichés véhiculés sur les musulmans de France. Cette campagne s’appelle : Nous sommes la nation.

Déconstruire les clichés.

En effet c’est bien là l’immense chantier que le CCIF a décidé d’entreprendre car force est de constater que de nombreux clichés (voir des mythes) sont aujourd’hui véhiculés concernant « LES MUSULMANS ».
Parmi les plus fréquents relevés par le CCIF :

  • – Le musulman est violent et menaçant
  • – L’Islam est incompatible avec la République
  • – Le musulman est arriéré et rejette les valeurs occidentales
  • – La femme musulmane est soumise/malheureuse/inapte à toute activité sociale
  • – Le musulman est un envahisseur, en contradiction avec l’identité française
  • – Le musulman n’a pas le sens de l’humour…

Déconstruire les clichés.
Mieux connaître les musulmans pour mieux les respecter : tel est l’ambitieux but de cette campagne. Et c’est à la fois par le fond et par la forme que le CCIF souhaite susciter le questionnement, la réflexion, la curiosité, la connaissance d’autrui, dans le respect de ses différences compatibles avec les valeurs de la République.

C’est ainsi que la campagne a été construite autour de messages et d’images fortes que vous pourrez retrouver ci-dessous.

 Et voici la vidéo de campagne :

Que vous évoquent ces affiches ? Vous reconnaissez-vous dans ces visuels ? Dans ces messages ?

En diffusant la campagne autour de vous n’hésitez pas à venir nous dire ce qu’en a pensé votre entourage et quelle aura été sa réaction.

Cette campagne a pour but d’amener un échange, un questionnement et une réflexion autour de ces sujets. Alors qu’en pensez-vous ?