Article écrit par Yasmina de Lorraine
Je lis des livres sur la biographie de notre Prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam, sur ses compagnons et leur gentillesse, leur union, leurs forces et je me dis : que faisons-nous ?
A proximité de chez moi se trouve une mosquée qui est le théâtre d’affrontements depuis quelques années, où des frères et sœurs fillah s’entrechoquent, juste parce qu’ils ne suivent pas la même tariqa…
La oumma s’est divisée, les gens ne se saluent presque plus, ne se sourient presque plus, des clans se forment, des cercles s’instaurent et j’en suis triste.
Je rêve qu’un jour on forme une communauté, une vraie, qui se mettre en concurrence pour des choses censées. Se concurrencer pour clôturer le Coran en moins de temps, pour faire des jeûnes surérogatoires, pour faire des prières nocturnes, pour faire des sadaqa, pour avoir le meilleur comportement avec sa famille : la liste est longue pour les pieuses actions. Pourquoi alors devenir adversaires pour simplement avoir choisi des avis d’oulémas différents ?
Je rêve que les sœurs se visitent comme les femmes allaient visiter Aïcha rahimahullah la Mère des croyants et plus que chacun reste chez soi et ne se connaisse plus.
Je rêve que la mosquée soit pleine et que des cercles d’apprentissage du Coran et des ahadith se fassent comme aux temps de nos imams de la jurisprudence l’Imam Shafi ou l’imam Hanbal qu’Allah soit satisfait d’eux…
Je rêve que lorsqu’une sœur ou un frère veut un renseignement sur la religion où se convertit on l’accueille comme si c’était un membre de la famille.
Je rêve qu’on soit une oumma et qu’on s’entraide lorsque quelqu’un a un problème.
Je rêve de cette oumma que je lis dans les livres de nos pieux prédécesseurs…
Je rêve de douceur et d’en finir avec toutes ces fitna qui nous empoisonnent la vie et le cœur.
Les musulmans se sentent seuls et cela ne les aide pas du tout dans ce monde de dounia.
On se sent déjà assez mis à l’écart avec les infos allant toujours contre l’islam, on se sent constamment visé et ce mal-être est amplifié si nous ne trouvons pas un peu d’amour les uns des autres. Si nous pouvions nous unir même un seul instant, le monde entier changerait j’en suis certaine.
Ya Allah, mets l’amour dans nos cœurs !
Ya Allah, fais nous aimer pour nos frères ce qu’on aime pour soi-même !
Ya Allah, fais de nous une oumma qui pense à l’Akhira plus qu’à la dounia !
Ya Allah, mets la fierté du dine dans nos cœurs !
Ya Allah, donne-nous un meilleur comportement !
Je prie pour toute la oumma. Qu’Allah nous fasse miséricorde le Jour où chacun pensera à lui, sauf notre cher prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam mais fais, ya dhoul jalali wa likram, qu’on pense plus aux autres dans cette dounia.
Amin ya malik al mulk.
zora
Salam aleykoum, très beau message, tu as retranscris ce que je pense. MashALlah
amine pour tes doua’a.
oum lina
Salam aleikoum,
Magnifique message et tellement véridique. Nous avons besoin de cette solidarité espérée. Nous avons besoin de savoir que nous pouvons compter les uns sur les autres.
BarakAllahou fik ma soeur d’avoir posé des mots sur ce que ressent notre coeur à l’heure actuelle
Qu’Allah exauce tes dou’as. Qu’Allah nous aide.
une oukhti..
As salamou aleikoum wa rahmatoullah ‘ala wa barakatou
kel beau message, plein de vérités malheureusement constatées et d’autres révées..
SoubhanAllah, en ces tps difficiles ke connaît notre belle et noble religion, nous devrions toutes et tous renforcer nos liens de fraternité et s’aider mutuellement.. mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas!
aujourdui on ose à peine de passer le salam de peur « de se prendre un vent » faire un sourire …
c triste de voir notre communauté se disperser autant..
nous sommes déjà attaquer de l’extérieur.. cmt résister sans être unis à l’intérieur
kALLA swt, remplisse nos coeurs d’amour et de fraternité, kAllah nous permette d’augmenter notre foi et notre crainte envers Lui; kIl ns guide vers ce qu’il y a de mieux pour nous et de mieux pr notre religion al Islam!
Seigneur, puisses Tu nous pardonner nospéchés et accepter nos repentirs, puisses Tu nous aider à nous rassembler dans Ton sentier et à oeuvrer ds ton sentier, puisses Tu nous permettre de renforcer les liens de FRATERNITE les unes les autres et les uns les autres afin de faire de nous une communauté forte et unie
Mes chères soeurs fillah, faisons l’effort de nous rapprocher, mm si ce n’est qu’un salam ds le bus, un sourire, une parole douce… faisons l’effort de ns rapprocher quelques soient nos origines, que l’on porte le hijab, le jilbeb, le niqab… ou mm soubhanAllah pour celles qui ne sont pas encore voilées… un petit effort sa rechauffe vraiment le coeur…
kAllah swt nous guide ds son sentier
Allahouma AMINE
i have a dream
!
Fama
Salam ‘aleykoum ; amine pour tes dou’as ; Ton article m’a donné les larmes aux yeux , c’est vrai notre oumma est divisée et c’est bien triste si seulement on apprenait notre deen comme il faut et qu’on aspire sincerement à marcher sur les pas de notre modéle on n’en serait pas là aujourd’hui
les cas malheureux de freres ou de soeurs qui ne s’aident pas et qui au contraire s’enfoncent sont repandus;les convertis en savent quelque chose , meme moi qui suis née musulmane je le ressent , parceque certaines soeurs te rabaissent ou te parlent de religion comme si tu venais juste d’y entrer parceque tu es noire (oui oui y’a des soeurs qui me disent mashallah ca fait plaisir de voir des noires se convertirent) enfin bref ! article tres interressant . encore une fois amine pour tes douas .Qu’Allah nous pardonne nos péchés qu’il augmente notre foi et qu’il préserve notre oumma .
sabrina
MachaAllah tu es loin d’etre la seule à penser ça..bel article jaj
aicha de lorraine aussi
que dire de plus ? barakAllahoufik yasmina, ce très beau message nous va droit au coeur car c’est une vérité et ça nous touche profondément, c’est exactement ce qu’on pense toutes, qu’Allah exauce ces magnifiques douâs, j’en suis incroyablement émue ma soeur, elhamdoullillah il reste encore de la miséricorde sur cette terre.
yasmina
barakallahouffikoum mes très cheres soeurs…heureuse de ne pas etre seule dans ce cas et tellement malheureuse de savoir que vous etes triste vous aussi …je vous remercie bocou pr votre soutien et c vrai un simple sourire ou dire salam alaykoum à une soeur peut faire avancer les choses …j’en suis sur si tout le monde fait un petit effort on fera bouger tout ca k’Allah nous aide à avoir un bon comportement pour faire déteindre sur les gens inchallah aminnnnnnnnnnn
Zaïna
Assalam aleikoum,
cet article réveille en moi le triste souvenir du jour où j’ai compris notre état. Toutefois, cette prise de conscience était nécessaire, puisqu’Il fait bien les choses. J’ai ressenti le poids de la oumma si douloureusement qu’aujourd’hui je me suis engagée pour elle, à Son service, pour Sa cause.
Qu’ALLAH fasse de chacune et chacun d’entre nous des outils à Son service. Afin que cette tristesse se transforme en joie, en gaieté en espérant fortement connaître le summum du bonheur dans Son firdaous apaisant et d’être comblé(e) par Sa vision.
Allahoumma amine.
Hayate
Assalamu3aleykum Wa RaHmatuLahi Wa Barakatuh mes Soeurs FiLah ^__^
Je vois que je ne suis pas la seule à être triste de cette division qui touche notre communauté.
Le Salam, le Sourire deux choses qui peuvent paraitre rien du tout et pourtant c’est ce qui fera rapprocher nos coeurs les uns des autres afin de s’aimer FiLah et que le Prophète Muhammad Salla Allahu 3aleyhi Wa Salam nous a recommandé.
Mes Très Chères Soeurs FiLah et si nous nous rencontrions afin de dissiper cette tristesse, de cette rencontre des connaissances et des liens fort pourraient se tisser entre soeurs FiLah.
Je ne sais pas ce que vous en penser, mais moi je dirais que c’est une très bonne idée, afin que celles qui sont seules ne se sentent plus seule, car des mots même mielleux sur un écran ne resterons que des mots alors que l’action nous fera goûter de ce pot de miel <3
Tenez moi au courant voilà mon mail : heh.hautecouture@hotmail.fr
Uhibukum FiLah mes Très Chères Soeurs FiLah <3