Salam aleykoum mes soeurs,
Bientôt le ramadan inchaAllah. Cela fait 3 mois que je suis convertie et se sera donc mon 1er Ramadhan in ch’Allah.
Mes parents ne sont pas au courant que je vais jeûner et je commence à stresser. Je me pose beaucoup de questions : comment vais-je faire , comment cacher cela , comment réagir s’ils l’apprennent …Etc ..
S’il y a des sœurs dans le même cas que moi ou si vous avez des astuces et conseils à me donner ça serait avec plaisir.
Barak’Allah o fikoum – Passez une bon Ramadhan – Qu’Allah facilite tous les convertis.
Anonyme
Chères Imanettes, n’oubliez pas de laisser vos conseils en commentaire, la soeur vous récompense, elle a besoin de votre aide <3
Article associé : “Témoignage D’une Convertie : Comment Vivre Son Premier Ramadan Dans Une Famille Non-Musulmane ? »
leila
salam aleykom oukthy j’avais une amie dans le même cas que toi !
c’était dure c vrai mais avec l’aide d’ALLAH tkt pas sa va bien se passer.. Allah l’as beaucoup aider..
Je te conseillerais de trouver un travail pour passer moins de temps avec eux et pour pas qu’il se rende compte que tu mange pas
un travail de journée et le soir donc tu rentre, fais genre de prendre une longue douche lol pour perdre du temps ou fais leur croire que tu es vraiment fatigué et tu t’allonge et t’endormir jusqu’à l’heure de manger..
si i l’apprenne explique leur tranquillement ta version, ta histoire, ton amours ton Allah ! explique leur que tu te sent vraiment bien et c’est ta vois mais que toute fois tu reste leurs filles, que tu les aimes, et que tu ne changera pas forcement de vie radicalement .. dis leurs que tu restera prêt d’eux et que cette religion et une religion d’amour de paix et de respect malgré se qu’en disent les médias. Soit sa sera un choque soit non ! ais sache qu’il ne réagirons pas comme tu le pense
mon amie penser qu’il avais la jeter dehors etc.. mais sa n’as as été le cas car ces parents l’aimer bcp ! surtout sont père c’était sa fille cheri. donc par amours il ne t’on ferons rien mais il vont esseyer de te dissuadé sa c’est sur ! il te diront que tu fais fausse route ou alors qu’il vont se tuer si tu change pas .. ou bien tout le contraire sa dépend de tes parents… mais sache juste une chose c’est que quoi qu’il se passe ALLAH ne t’abandonnera jamais !!! il sera toujours là ! il va t’aider a surmonté sa ma belle crois moi !! si ta besions n’hésite pas je suis là !!!
bisous
Maia
As’salam aleikoum wa Rahmatoullah, ma sœur<3. Bienvenue dans la Oumma Islamiya 🙂
Je pense que tu devrais leur dire, et je peux t'aider à trouver une bonne facon de leur annoncer ! Si tu veux, envoie moi un email a miftahannour@yopmail.com
Muhamad greg
Wa aleikum salam wa ramatoullah wa barakatouh
Sobhan ALLAH nous les convertis, nous sommes bcp éprouvé, surtout par
nos parents …. bien souvent contre notre choix d’etre musulman.
J’ai connus ca moi même .
Maintenant pour te conseillez la dessus je ne peux pas, ca dépend de jusqu’ou
tes parents peuvent allez dans leurs refus, le contexte et tout et tout .
Ce que je peux te dire c’est que les miens etaient éxtrème dans le refus et au
final, ALLAH soubhana wa ta’ala m’a donner la victoire complète, et pas juste pour
moi, mon cousin Issa aussi de son coté mais c’est une autre histoire.
Soi forte et soi ferme dans ta religion, place ta confince à ton Créateur et je te le dit moi,
ALLAH ne te laissera pas tomber et je peux te dire que moi c’etait pas gagner .
Sache qu’aujourd’hui mes parents d’eux même m’achete à la boucherie de la viande Halal,
d’ailleurs ils commencent à me dire que la viande est meilleur Halal que non Halal .
Je ne sais pas quoi te dire de plus, c’est pas facile de conseillez la dessus et pour toi aussi
de le vivre .
C’est plus facile de dire que de faire .
Je te souhaite un bon Ramadan je jure par ALLAH que je vais Du’as pour toi .
Imane
Salam alaykoum
D’abord hamdoulilah pour ta conversion.
Ensuite fais des invocations à Allah, le trés haut, pour qu’il te facilite.
Et puis dis toi que même s’ils le découvrent (tes parents) cela peut bien se passer avec eux. Donc ne panique pas. Déjà que le jeûne n’est pas facile.
Essaye d’aller à la mosquée, de prendre des livres de religion ou le coran avec toi. S’il n’y a pas de mosquée, la bibliothèque, le parc, un lieu de recueil précis qui te deviendra familier …
Le prophète (la pax et le salut de Dieu sur lui) s’exilait pour se recueillir.
Essaye de rencontrer d’autres soeurs, (surtout à la mosquée, lieu de regroupement des musulmans…), et pourquoi pas peut être qu’une d’entre elles t’invitera à rompre le jeûne chez elle.
Prévois un petit plateau avec brioches, céréales, bouteille de lait, ou boite de thon, sardines… ou fais avec les restes des plats que tes parents auront fait. Cache le tout dans un coin spécial et bien choisi de ta chambre. et ressors le pour le repas du matin.
Plein de courage.
Yamina
Salam Alleykoum ma sœur moi j’ai rencontre l’islam y a 2 ans el hamdouliah, mais je me suis reconvertie depuis 9mois, l’année dernière j’ai fais mon premier ramadan mais il ne conter pas, donc cette année est mon tout premier ramadan, comme toi je stresse beaucoup aussi même si je jeune le lundi et le jeudi, quand ont n’est reconvertie ces très dur ont pense toujours à nos famille leur réaction, moi je les annoncer mes grand frère ne me parle plus, mais parents accepte car il veule pas me perdre mais pour eux ces très dur, que dieu t’aide dans cette épreuves, dis toi maintenant que ta rencontrée le chemin de lislam dieu sera toujours la pour toi fais tes prières li le coran, li des livres, sa te rendra forte, si ta besoin de parler de soutien prend contact avec moi et ont pourras s’entraider ma sœur inch Allah.
maryam
As salam alykoum,
Chere sœur,
je me souviens de mon premier ramadan j’avais aussi peur de la reaction de mes parents mais elhamdoulilah, ils l’ont très bien pris.
Sache que faire Le Jeune du Ramadan est une affaire entre Dieu et toi et personne d’autres. Personne même pas tes parents n’a le droit de te juger ou de te dire quoi que ce soit si toi tu desires faire ramadan.
C’est ton corps, c’est ta foi!
Et puis essaie déjà peut etre d’expliquer les bienfaits de ramadan a un de tes parents (celui a qui tu te confie le plus par exemple, pour ma part c’est mon père qui ma le plus compris et puis c’est lui apres qui en a parler a ma mere).
Et puis pour ton premier Ramadan, entoure toi d’autres sœurs qui te soutiendrons moi je n’ai pas eu cette chance mais elhamdoulilah un de membres de ma famille était avec moi.
Que Dieu te facilite.
Ramadan Moubarak a toutes.
Zaynab
Wa alikoum salam wa rahmatuLlahi wa barakatuh ma soeur !
Bienvenue dans notre belle communauté ! Puisse Allah te récompenser et te faciliter ce premier mois de jeûne, mois d’expiation des pêchés, de douceur et de spiritualité.
Le seul conseil que je peux te donner est de faire totalement confiance en Allah et d’avancer en aveugle pour Lui sans te soucier des autres. Il te facilitera et te guidera inasha Allah.
Ramadan Mubarak à toutes mes soeurs fiLlah !
charlotte
As salamou aleykoum ma soeur <3
Je suis convertie aussi al hamdulilah et moi j'avais la chance l'an dernier d'être en appartement…
Mais quand j'étais invité chez ma soeur ou autre je trouvais toujours beaucoup d'excuses mais au final ce n'est pas le mieux car on est sans arrêt stressée et ça n'est pas une solution. Et une fois que j'ai annoncé ma reconversion… même si ça ne s'est pas super bien passé j'étais trop soulagée al hamdulilah!!
Il vaut vraiment mieux en parler crois moi car tu seras obligé un jour, sinon c'est trop de contraintes…
En tout cas bon courage et dis toi qu'une fois le premier ramadan fait, tu vas comprendre pourquoi tous les musulmans sont aussi heureux de le faire. C'est un mois où la foi est pleine! Un mois où tout le monde partage, mange ensemble, parle de l'islam, adore Dieu… j'adore ce mois masha Allah!!!!
Alors bon ramadan ma soeur. Qu'Allah te facilite, demandes lui de l'aide! Quand tu fais un pas vers lui il en fait 10 dans ta direction.
As salamou aleykoum <3
Imane
Salaam aleykoum ma soeur,
alhamdulillah tu as rejoins la oumma. Quand je me suis convertie, j’ai mis quelques mois à l’annoncer à mes parents et quand j’ai fait mon premier ramadan ils étaient déjà au courant. Alhamdulillah j’ai eu la chance d’avoir une famille très compréhensive même si ce n’est pas facile tous les jours. Dis toi que tes parents t’aiment, et souvent c’est plus le fait qu’on leur cache les choses qu’ils ont du mal à avaler que les choses en elles-mêmes. Tu les connais et tu sauras trouver les mots pour leur faire comprendre que ton choix n’est pas un coup de tête et que ça compte pour toi inshaAllah, ce Ramadan, c’est peut-être l’occasion de leur parler finalement, parce que tu aurais du mal à cacher ton jeûne pendant un mois entier.
Je te souhaite inshaAllah beaucoup de courage ma soeur, et n’oublie pas que tu n’es pas seule, Allah a choisi ton coeur pour y semer la graine de la foi, entretien la bien, et tu as toute une communauté avec toi maintenant alhamdulillah.
Si tu habites en région parisienne tu es la bienvenue chez moi pour la rupture du jeûne, ce serait avec grand plaisir que je t’accueillerais.
Salaam aleykoum
Hidaya
Salam aleykoum mes soeurs, c’est moi la soeur anonyme. Tout d’abord un grand merci pour vos messages de soutiens. Je voulais vous envoyer un message individuel a chacune mais je ne sais comment faire.. En tout cas qu’Allah vous en récompense! J’ai pris mon courage a deux mains et grace a Allah j’ai reussis a en parler a ma mere hier qui en a ensuite parlé a mon pere … Mon pere l’a tres mal prit et je pense qu’il me prend pour une folle! Je savais qu’il allait mal le prendre mais pas a ce point la… Mais al hamdoulillah c’est dit et c’est fait! J’suis un peu soulagé…
BarakAllah Oufik mes soeurs ! Qu’Allah nous facilite, nous enveloppe de paix et nous pardonne!
Je vous aimes fi Allah !!