De nos jours, nos placards débordent de hijab accompagnés de leurs nombreux accessoires : broches pour hijab, épingles, bandeaux, etc.
A chacune son style, à chacune ses goûts, voici le premier d’une série d’articles que nous vous proposerons autour du hijab.

Plus qu’un simple habit qui doit remplir certaines conditions le hijab est avant tout le symbole et le signe de la pudeur vestimentaire indispensable à toute femme musulmane. Il se présente sous différentes formes, dans différentes matières et se porte de différentes manières.

Pashmina : le hijab écharpe indétrônable

Le Pashmina est à l’origine l’appellation du must du cachemire, une laine très fine et chaude tissée pour en faire des châles. Le nom n’ayant pas été labellisé, il a été utilisé pour nommer les châles traditionnels perses, puis plus récemment il est utilisé pour des châles en viscose, laine, soie ou acrylique qui se portent sur les épaules.
En conclusion, le pashmina (ou la pashmina) représente cette écharpe ou étole en matière plutôt épaisse qui possède souvent des franges.

pashmina
Souvent long et opaque, le pashmina est le hijab idéal pour l’hiver grâce à sa maille épaisse et chaude. Disponible également dans des matières plus légères et des imprimés plus estivaux, le pashmina s’adapte désormais à toutes les saisons.
Porté de différentes manières, il sera l’allié de vos tenues les plus élégantes comme le compagnon de vos tenues les plus confortables. Disponible dans de nombreux coloris et avec ou sans motifs, chacune trouvera le pashmina hijab qui lui correspondra.

Le pashmina a-t-il déjà envahi vos placards ?

Snood : le hijab pratique et confortable

Grande tendance de cet hiver, le snood est une très large écharpe fermée en cercle aussi appelé « foulard tube ». On l’enfile par la tête, on l’enroule autour du coup et hop… on est au chaud.
snood-hijabLes femmes musulmanes utilisent le snood en le détournant un peu de son utilisation habituelle pour l’utiliser façon « Hijab-snood ». Plutôt que de l’enfiler complètement autour du cou, on le laisse posé sur la tête et il remplit complètement sa fonction de hijab. Nous vous conseillons de le porter avec une cagoule dessous afin d’être certaine que le cou sera bien dissimulé. Selon la longueur du snood et les vêtements portés avec, vous pourrez l’enrouler autour du cou ou plutôt le laisser pendre sur votre poitrine.
Il se porte facilement avec toutes les tenues de la femme musulmane, et comme de nombreux coloris et matières sont disponibles vous pourrez facilement trouver le snood qui vous conviendra.

Et pour le snood, avez-vous succombé à la tendance de cet hiver ?

Coté matière : Hijab en coton, en soie ou synthétique

Coté matière, un large choix est possible pour votre hijab. Hijab 100% coton, Hijab en mousseline ou satin de soie, Hijab en Viscose ou autres matières synthétiques, tout dépendra de la saison, de vos goûts, de vos habitudes et surtout de votre porte-monnaie.

Pour l’hiver en hijab, privilégiez des cotons au tissage plutôt serré ou mieux, les châles pashmina ! Pour un été voilée on adoptera plus des foulards en mousseline de soie, ou en coton très fin à la maille aérée mais surtout on adopte le « loose style » dont nous vous reparlerons très prochainement.

Certaines personnes supporteront mal les foulards synthétiques et préfèreront les hijabs 100% coton qui laisseront mieux respirer votre tête. Dans ce cas pensez également aux hijabs en soie, qui bien loin d’être trop luxueux, seront un accessoire de choix qui donnera une touche de raffinement à toute tenue.
Il faut également penser à adapter la matière de votre hijab à celle de votre tenue pour un résultat homogène et harmonieux.

Que préférez-vous porter comme matière ?

Petit sondage : Le hijab et vous…

Et oui comme nous sommes curieuses de savoir quelles sont vos habitudes et vos goûts en termes de hijab, dites-nous tout en répondant au petit questionnaire ci-dessous.
Et n’hésitez pas à inviter toutes vos amies à y répondre !

Sondage-mon-hijab-et-moi

Entre pashmina et snood ; entre coton, soie et synthétique, mon cœur balance et mon placard se remplit d’une multitude de foulards aux couleurs et motifs très variés. Et vous, quel est le hijab incontournable de votre garde-robe ?!