Un week-end so british !

Article écrit par Hafida B.AZZOUZ  

Une petite virée londonienne, ça vous dit mes sœurs ?? Let’s go … 

Je vous emmène pour un week-end « so British » à la découverte de la capitale britannique à 2h15 de Paris (Gare du Nord) en Eurostar, une des plus grandes villes d’Europe mais aussi l’une des plus belles qui abrite une grande communauté musulmane, une capitale multiculturelle pleine de diversité qui joue un rôle important dans l’art et la mode, vous y trouverez un vaste choix de cuisine du monde et halal, les plus réputés étant certainement les restaurants indiens et pakistanais. C’est aussi une destination touristique importante, elle reçoit plus de 27 millions de touristes par an.

Il était donc évident de partager ceci avec vous 😉

Pour profiter pleinement de votre week-end l’idéal est de loger dans un hôtel desservi par le métro et cela pour vous faciliter l’accès aux différents endroits que vous souhaitez visiter, même principe qu’en France (ticket journée ou carte semaine, etc.) je vous conseille vivement ce moyen de transport très pratique et moins onéreux qu’un taxi ou une location de voiture avec conduite à gauche ^^. Pour vos prières contrairement à la France vous n’aurez aucune difficulté à trouver des mosquées ou salles de prières, ou même demander aux restaurants s’ils ne disposent pas de salles où vous pouvez prier en toute tranquillité.

Les incontournables : 

Un petit point histoire : la capitale du Royaume-Uni a été fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains de quoi faire pâlir Paris. Londinium, ville portuaire à l’époque où l’empire Romain exerçait sa domination sur l’Europe était un point clé du commerce de transit. Le XXème siècle, la première guerre mondiale et surtout la seconde, freineront le développement de la capitale britannique jusqu’à la reconstruction et l’arrivée de la reine Elizabeth II.

La cité londonienne change alors de visage et ne peut qu’abandonner ses activités commerciales maritimes, les docks étant totalement détruits suite aux nombreux bombardements allemands sur la ville. Londres se reconstruit peu à peu et s’étend en périphérie, elle deviendra au fil du temps cette ville moderne, cosmopolite et multiculturelle que l’on connaît aujourd’hui, et un des pôles financiers les plus importants du monde. (Source Wikipédia)

En vous rendant à Londres vous n’allez pas chômer une multitude d’activités vous attendent, des plus culturelles aux plus farfelues. Faites-vous un planning selon vos goûts et envies pour ne pas vous disperser une fois sur place.

londre-visite

Ce que vous ne trouverez pas sur le net, et c’est en exclusivité chez Imane magazine, ce sont les endroits où « shoppinguer » hallal 😉 Donc pour acheter ses abayas, foulards et accessoires de hijab, allez faire un tour à Whitechapel où vous trouverez plusieurs boutiques musulmanes telles : http://www.arabiannites.co.uk/ (le site est en construction ils vendent des abayas très originales bien plus jolies que les photos sur la page) et Blackstone une librairie musulmane qui vend des vêtements dont les abayas AAB 😉 vous pourrez prier dans une des plus grandes mosquées de Londres (la East London mosquee) qui se trouve sur le même boulevard et manger par exemple dans un des très bons restaurants halal du quartier.

Commençons par le shopping, l’incontournable Oxford Street célèbre avenue du centre de Londres, bordée par 300 magasins, ce qui fait d’elle l’avenue commerçante la plus longue au monde. Les magasins sont ouverts dès 8h du matin avec deux mosquées de part et d’autre. Westfield, le plus grand centre commercial d’Europe, abrite plus de 265 magasins. Il y a beaucoup d’autres quartiers que vous retrouverez sur plusieurs sites spécialisés sur le shopping à Londres : pour info chez eux les soldes commencent le 26 décembre (jusqu’à environ fin janvier).

Un petit tour à Upton Park s’impose, c’est le quartier Indonésien-Pakistanais par excellence : un super marché et plein de boutiques musulmanes dont Islamic Impression qui fait des qamis très tendances http://www.islamicimpressions.co.uk/, mais aussi des boutiques de saris, tissus et bijoux indiens et bien sûr une mosquée pas très loin.

london-aab

Côté gastronomie vous allez êtres conquises, goûtez aux spécialités locales comme le fameux Fish & chips (poisson pané accompagné de frites) un plat typiquement anglais, retrouvez quelques chaines connues en version hallal comme le Subway de Edgaroad (viande hallal, sans porc ni alcool), sans parler des nombreux restaurants indiens et pakistanais. Côté sucré ne revenez surtout pas en France sans avoir goûté au chocolat chaud anglais, au Cheesecake et au Banoffee. Faites le plein de thés parfumés aux mille et une saveurs, ils en sont les spécialistes : l’incontournable « Tea Time » est d’ailleurs une tradition ancestrale.

food-london-gastronomie

Attractions : Prendre le bus est déjà une attraction en soi avec ces mythiques bus rouges à deux étages ouverts à l’arrière. De très nombreuses attractions sont proposées, je choisis de vous en présenter deux que j’ai personnellement testées et aimées : retrouvez plus bas un site où sont référencées toutes les attractions possibles mais sachez tout de même qu’en un week-end vous ne pourrez pas tout faire.

London Eye est la roue d’observation la plus grande du monde, avec une vue imprenable sur Londres à plus de 135 mètres du sol. Érigée en bordure de la Tamise, elle offre un panorama inégalé sur la ville de Londres, la visite est entièrement commentée, parfaite introduction pour une première découverte.

Le palais de Buckingham : est la résidence officielle de la Reine et le théâtre de nombreux événements et réceptions officiels, ça vaut le détour 😉 Vous pouvez simplement assister à la relève de gardes qui a lieu tous les jours à 11h30 et c’est gratuit 😉

londre-musée-activité

 Les Musées à ne pas manquer :

Le British Museum est un musée de l’histoire et de la culture humaine. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui. Une des salles les plus impressionnantes est celle de l’Égypte surtout en passant à côté des sarcophages avec de vraies momies dedans, âmes sensibles s’abstenir 😉

Musée de Madame Tussauds l’équivalent du musée Grévin à Paris en 10 fois plus grand.

Ceci est un petit aperçu de Londres n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences.

Adresses de site utile : http://www.visitlondon.com

  • reply allison ,

    BARAKA ALLAH UFIKI !!!!
    vous etes les meilleurs merci merci pour toutes ces infos mon mari a toujour voulu y aller et inshallah ce sera pour cette année <3 <3 < 3

    • reply Sabrina ,

      le Subway dont tu parles n’est pas sur edgware road au lieu de edgaroad ?
      Faut aussi dire combien coûte les attractions comme le london eye £19,35 si tu réserves en ligne sinon c’est £21,50 pour 30min ça fait cher le manège et madam tussaud les prix démarrent à £22,50… C’est pas donné comme attractions

      • reply Belga ,

        Merci pour ce travail d’information.
        Il faut effectivement signaler que les attractions à Londres sont a des prix indécents. Heureusement que les musées sont gratuits et rien que pour ça cela en vaut la peine.

        Laisser un commentaire

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        Send this to a friend