Nous connaissons tous la pédagogie Montessori, elle a déjà fait ses preuves en facilitant l’apprentissage et l’autonomie de nos petits loulous. Apprentissage du vocabulaire, de la lecture, de l’écriture… mais qu’en est-t-il de l’apprentissage d’une autre langue étrangère, comme l’arabe par exemple ? Comment apprendre une autre langue avec la méthode Montessori ?

La période sensible du langage des enfants

Maria Montessori s’est toujours exprimée en faveur de l’apprentissage d’une seconde langue chez les jeunes enfants. Cela surprendra plus d’un adulte qui considère qu’apprendre une seconde langue est difficile. Néanmoins, comme nous l’explique Maria Montessori, avant 7 ans, les capacités d’un enfant à prononcer et retenir sont incroyables ! Les enfants traversant la période sensible du langage, leur esprit est dit absorbant.

C’est pourquoi à cette période, l’apprentissage d’une ou plusieurs langues se fait facilement et avec enthousiasme chez l’enfant. En tant que parents, il est important de détecter cette période (quelques conseils D’Oummi académie ici) et d’accompagner son enfant pour apprendre une ou plusieurs langues : comme l’arabe par exemple.

Apprendre l’arabe facilement avec la méthode Montessori

Pour mon fils de 5 ans, nous avons mis en place la méthode Montessori pour l’apprentissage de l’arabe. En combinant les cours particuliers avec l’école en ligne Pazapa ainsi que du matériel approprié, les très beaux coffrets Montessori de chez Graine de Foi, mon fils a appris à lire l’arabe en 2 mois !

Nous avons pu ainsi mettre en place une méthode utilisant la conversation (avec sa maîtresse), ainsi que les jeux en utilisant les coffrets Montessori. En effet, le matériel sensoriel de chez Graine de Foi a été très utile dans l’apprentissage de l’arabe.

Graine de Foi propose 3 coffrets Montessori différents qui permettent d’apprendre facilement l’alphabet arabe, le vocabulaire de la vie quotidienne et surtout de bien débuter la lecture et l’écriture de la langue arabe.

En plus d’être très complets, nous avons beaucoup apprécié le design et la grande qualité de ce matériel. Mon fils a apprécié les utiliser à chacun de ses cours et même lors de nos activités à la maison (il jouait même avec seul).

Voici une petite présentation de ses coffrets et de leurs utilisations :

Coffret Montessori – Lettres rugueuses en arabe

C’est le premier coffret que l’on a utilisé, ce sont de jolies cartes cartonnées avec les lettres rugueuses en arabe. Mon fils les a rapidement adoptées. Avec ce matériel et ses cours, il a rapidement appris les lettres de l’alphabet et il a su les reconnaître.

Il est recommandé d’utiliser ce coffret à partir de 3 ans, personnellement je pense qu’il peut être utilisé aussi avec les tout-petits, dès 18 mois. En effet, la période sensible du toucher du bébé peut être le bon moment pour commencer à lui présenter les lettres arabes.

Les lettres rugueuses constituent un outil sensoriel et ludique. Grâce au travail combiné de la vue, du toucher, de l’ouïe et du mouvement, ce matériel permet à l’enfant de « photographier » dans son cerveau toutes les lettres de l’alphabet de manière ludique et pédagogique. 

Ce coffret est composé de :
— 28 lettres rugueuses avec au dos les 3 positions de chaque lettre dans un mot (début, milieu, fin). Un vrai plus pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture qui se fera un plus tard.
— 28 cartes images pour associer un son à une image à travers des jeux d’écoute. Le mot représentant l’image est inscrit sur le dos en arabe vocalisé pour s’auto-corriger, ainsi qu’en phonétique, en français et en anglais.
— 3 cartes roses pour travailler les sons longs (voyelles longues).
— 8 cartes avec les voyelles qui permettront plus tard d’apprendre les voyelles combinées aux lettres.
— 1 fascicule pédagogique pour accompagner les parents (ou les instituteurs) à utiliser au mieux ce coffret.

Coffret Montessori – Les Lettres mobiles Arabe

C’est notre coffret coup de coeur, qu’on utilise chaque semaine lors des cours d’arabe. Autant vous dire qu’il nous sert beaucoup ! Pour moi c’est un indispensable.

Avec ce coffret et les cours de sa maîtresse (qui apprécie beaucoup cet outil), mon fils a pu former ses premiers mots en arabe. Cet outil a servi à chacune de ses leçons notamment :

  • pour la graphie des lettres au début, milieu et fin,
  • pour l’apprentissage des voyelles courtes et longues,
  • pour apprendre les lettres orphelines, …etc)
  • et bien sûre pour débuter la lecture et l’écriture de la langue arabe

Ce matériel est sensoriel, ludique et pédagogique, conforme à la pédagogie Montessori. Il permet à l’enfant de former et de lire ses premiers mots arabes grâce à une approche cohérente et progressive, dès le plus jeune âge, pour développer le plaisir de la lecture et de l’écriture.

Coffret Montessori – Premiers mots en arabe

C’est le coffret que l’on a le moins utilisé mais je compte bien me rattraper. Maintenant que mon fils sait lire, l’apprentissage du vocabulaire est pour moi l’étape suivante, et elle est essentielle pour apprendre à parler l’arabe. Ce coffret « Mon imagier Montessori des premiers mots arabes » peut être utilisé dès 2 ans (avant même la lecture).

Ces cartes classifiées sont un incontournable de la pédagogie Montessori, elles permettent à l’enfant d’apprendre ses premiers mots arabes et ainsi développer son vocabulaire.

Ce coffret contient :
– 156 cartes images réelles ne représentant que l’image pour que l’enfant se concentre sur celle-ci. Le mot représentant l’image est inscrit sur le dos en arabe vocalisé, ainsi qu’en phonétique, en français et en anglais. Les images sont réparties en 13 familles que l’on peut classer en 4 grandes catégories : animaux (insectes, oiseaux, animaux de la forêt, animaux marins), objets du quotidien (salon, cuisine, salle de bain, chambre à coucher, école, vêtements), aliments (fruits, légumes), moyens de transport.
– 156 tickets de lecture pour lire ses premiers mots.
– et 1 fascicule pédagogique pour accompagner les parents et les instituteurs à travers diverses activités amusantes et ainsi mieux exploiter ce coffret.

Après plusieurs mois d’utilisation de ces supers coffrets, je ne peux que vous les recommander à 1000% ! Lire et écrire l’arabe devient un jeu d’enfant !

Je tiens à féliciter toute l’équipe de Graine de Foi, pour avoir mis en place ces outils pédagogiques, ludiques qui sont d’une grande utilité pour nos enfants dans l’apprentissage de l’arabe. Du design, à la qualité en passant par le service client, l’éditeur Graine de Foi n’a rien à envier aux plus grands !

N’hésitez pas à faire un tour sur leur boutique en ligne, vous y trouverez également de très beaux livres sur l’éveil spirituel ainsi que d’autres jeux et outils pédagogiques. J’ai un code promo pour vous :

-10% avec le code IMANE sur toute la boutique (hors produits déjà remisés, et à partir de 15€ d’achat)

Voir de tels produits dans la oumma est une fierté, à nous de soutenir les projets de nos frères et soeurs.