Forme & Santé

4 compléments alimentaires naturels pour booster son système immunitaire

By  | 

Avec le froid, nos défenses immunitaires sont en berne. La Terre nous offre cependant de précieuses ressources pour nous soigner naturellement. Comment se soigner naturellement ? Quels sont les meilleurs produits naturels pour se prémunir d’une grippe ou d’un rhume ? Et quelles sont leurs propriétés ? On vous donne notre top 4  des produits naturels qui vous aideront à lutter contre les microbes sans avoir à passer par les décoctions et remèdes de grand-mère.

Pourquoi on tombe plus malade en hiver ?

Le froid a la réputation de tuer les microbes ou tout cas de diminuer la prolifération des agents pathogènes : il est par conséquent indispensable d’aérer votre maison quelques minutes par jour pour l’assainir.

En contrepartie, il a tendance à engourdir notre organisme et par conséquent de ralentir notre réponse immunitaire. Notre corps fonctionnant moins efficacement, c’est la porte ouverte aux virus et bactéries de toutes sortes. C’est la raison pour laquelle on tombe plus malade quand il fait froid !

Outre les bons gestes pour affronter la saison hivernale, il existe également des produits naturels qui peuvent vous aider à renforcer votre immunité et à rester en bonne santé.

L’EPP : Extrait de pépins de pamplemousse

On entend beaucoup parler de l’extrait de pépin de pamplemousse ces derniers temps.

Véritable antibiotique naturel aux vertus antioxydantes, sa forte teneur en flavonoïdes et en vitamine C en fait un précieux allié pour stimuler notre système immunitaire.

En préventif ou en traitement de fond, il est connu pour prémunir de multiples infections (de la peau, des voies respiratoires, des infections urinaires ou buccales) mais aussi pour être un remède naturel contre la grippe.

Privilégiez la forme liquide pour une plus grande concentration et choisissez le bio de préférence. Attention toutefois car il peut altérer l’efficacité de certains médicaments : consultez votre médecin si vous êtes sous traitement.

Posologie :

Enfants : 1 gouttes pour 3 kilos / 3 fois par jour (exemple : un enfant de 12 kg pourra prendre 4 gouttes / 3 fois par jour) – à diluer dans de l’eau, biberon ou jus. 

Adultes : 15 gouttes / 3 fois par jour – à diluer dans de l’eau ou jus. 

 

Combo stimulant

IMMUNITE est un complément alimentaire qui est un véritable concentré de principes actifs visant à renforcer votre système immunitaire et en même temps à vous donner un vrai coup de fouet et à diminuer votre fatigue grâce à l’acérola (ce petit fruit d’Amérique du sud est une bombe énergétique  puisqu’il contient de 10 à 40 fois plus de vitamine C que l’orange !)

L’échinacée réactivera votre immunité, la propolis vous fortifiera grâce à ses effets antibiotiques et cicatrisants et l’extrait de pépin de pamplemousse vous protégera par sa puissante action antibactérienne.

2 gélules par jour, de préférence le matin, avec un grand verre d’eau devraient vous permettre de déployer votre bouclier naturel contre les petits maux de l’hiver et la fatigue.

Le propolis

Un autre antibiotique naturel, bien connu, le propolis fait parti des produits issus de la ruche aux multiples bienfaits.

Le propolis est une résine végétale au goût puissant (pas évident à avaler pur mais vous pouvez le diluer dans du miel par exemple) qui vous surprendra par son pouvoir curatif. Particulièrement efficace dans les affections respiratoires et ORL, il boostera par ailleurs vos défenses immunitaires.

Petite anecdote familiale : une proche qui ne parvenait pas à traiter une laryngite persistante  (et après traitements antibiotiques chimiques inefficaces) a finalement été guérie suite à l’utilisation du propolis !

 

Vitamine D3 végétale

Qui dit hiver dit froid… et manque de soleil ! Une très large majorité de la population souffre d’une carence en vitamine D (pas assez d’exposition au soleil et consommation trop faible de poissons gras notamment).

Issue du lichen boréal (petite plante qui pousse au Canada et survit malgré des conditions climatiques extrêmes grâce à sa capacité à assimiler des nutriments indispensables comme la vitamine D) – qui contient une des plus forte concentration en vitamine D la vitamine D3 végétale vous protégera d’une fragilité osseuse (notamment l’ostéoporose dont souffrent de nombreuses femmes après la ménopause), vous prémunira des infections hivernales mais a aussi un rôle protecteur contre le diabète de type 1, le cancer, les risques cardiovasculaires et un vieillissement prématuré. Vous complémenter en vitamine D sera incontestablement un plus pour votre santé, d’autant que le risque de surdosage est presque néant. Ce macérat huileux entièrement végétal est par ailleurs très bien assimilé par l’organisme : une seule goutte quotidienne répondra à vos besoins journaliers en vitamine D.

Ces informations ne se substituent pas à un avis médical. Consultez votre médecin avant d’entreprendre tout traitement.Cliquez sur le chiffre correspondant  :  1 / 2 / 3 / 4

19 ans, graphiste/webmaster Benjamine de l'équipe d'Imane magazine, je suis actuellement étudiante en infographie, communication et développement web. Enthousiaste à l'idée de faire ce que j'aime au profit d'un tel projet (qui me tient vraiment à cœur), je m'occupe de l'aspect graphique et du développement du site d'Imane.En dehors de mes cours, j’essaie de me rendre utile auprès d'associations ou auto-entrepreneurs, en leur apportant mon aide dans la création de leur communication (site web, logo,affiches...); c'est aussi une façon pour moi d’accroître mes compétences et d'avoir plus d'experiences.Nourrir ma foi et approfondir mes connaissances en Islam est une chose primordiale pour moi ; cela me permet de vivre ma vie sainement et de transmettre les vraies valeurs de notre si belle religion à notre société.

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.