Grignoter sans grossir : 10 idées d’en-cas légers et rassasiants

Salaam les Imanettes !

Après une longue pause, j’ai le plaisir de vous retrouver et de vous livrer quelques conseils nutritionnels ! J’ai choisi la bonne saison pour marquer mon retour ! L’hiver avec ses envies de cocooner, de se calfeutrer…et immanquablement de grignoter !
En effet l’hiver et son manque de lumière influent grandement sur notre appétit et sur nos envies de grignoter. Grignoter sans grossir, qui n’en rêve pas ? Je vais vous livrer aujourd’hui 10 idées de grignotages légers et rassasiants pour se faire plaisir sans culpabiliser !

 

  1. Les légumes : sous forme de bâtonnets, en rondelles, en chips… laissez libre-cours à votre imagination ! Les légumes constituent une source non négligeable de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. Variez les couleurs ! En effet, chaque couleur contribuera à combler certains besoins nutritionnels en particulier.
  1. Les oléagineux : noix de Cajou, noix, noisettes, noix du Brésil, amandes, etc. Riches en minéraux, les oléagineux contribueront à compléter votre apport de la journée.
    Les oléagineux sont également riches en bonnes graisses et contribueront à avoir une sensation de satiété.
    De plus, la plupart des oléagineuses sont sources de tryptophane, cet acide aminé précurseur de la sérotonine et de la dopamine.
    Ces deux hormones influent sur notre humeur et sur notre motivation mais aussi sur nos envies de grignoter lorsqu’elles ne sont pas bien synthétisées !
  1. Les œufs : bon j’avoue ce n’est pas vraiment ce à quoi l’on pense lorsqu’on a besoin d’un petit snack. Cependant l’œuf est un aliment rassasiant par excellence, source de protéines presque aussi digestes que celles du lait maternel et riches en bon gras (oubliez la légende du mauvais cholestérol^^). L’œuf est une bonne idée de grignotage, notamment chez les personnes ayant une assuétude au sucre ou pour les personnes désireuses de perdre du poids ainsi que pour les sportifs.
  1. Les fruits : un grand classique ! Ces derniers ne doivent cependant pas être consommés à volonté, je considère que deux fruits par jour sont amplement suffisants. Il faut de préférence privilégier les fruits de saison, riches en fibres et peu sucrés de manière à ne pas induire une envie de manger sucré par après. L’impact sur la satiété est plus grand lorsque le fruit est consommé sous sa forme crue.
  1. Les olives : une petite poignée d’olives sera source de bonnes graisses, notamment de type mono-insaturées. Et les graisses sont bien évidemment indispensables aux synthèses d’hormones inhibant la sensation de faim.
  1. Le fromage : un petit morceau de fromage au lait cru (j’insiste bien là-dessus) constituera également un moyen de grignoter sainement.
  1. Du houmous ou des tartinades aux légumineuses/légumes : vous pouvez par exemple y faire tremper des bâtonnets de légumes. Idée sympathique pour un plateau-télé.
  1. Un potage de légumes : bon j’avoue ça ne se « grignote » pas vraiment un bol de soupe, mais il s’agit vraiment d’un en-cas sain pour faire le plein de minéraux et pour couper la faim durablement !
  1. Des dattes : un des aliments favoris de notre Noble Messager sallalahou ‘aleyhi wa salam, comme on le sait toutes les dattes sont des bombes de nutriments ! Cependant très sucrées, limitez-vous à 3 dattes, vous pouvez les accompagner de quelques noix ou de beurre frais d’après la théorie des humeurs.
  1. The last but not the least : le chocolat ! Je ne pouvais pas faire l’impasse sur le fameux chocolat. Veillez toutefois à choisir un chocolat noir à haute teneur en cacao et encore mieux, en cacao cru. En effet, ce dernier possède un pouvoir d’inhibition de la ghréline, cette hormone responsable de la sensation de faim. De plus sa teneur en magnésium lui confère un effet déstressant quasi immédiat. Un ou deux carrés suffisent amplement, veillez à bien les laisser fondre dans la bouche de manière à saturer vos papilles gustatives !

Mais qui a dit qu’on ne peut pas grignoter sans grossir ?!

Hanane Afellah

www.naturodiet.be

Laisser un commentaire

Send this to a friend