De l’HNI à la motricité libre : 5 façons de materner autrement

Le maternage proximal est à la mode, même s’il a toujours existé et qu’il ne s’est jamais arrêté dans certains pays. Si nous connaissons bien l’allaitement ou encore le portage, qu’en est-il de méthodes de maternage moins conventionnelles ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article 5 façons de materner autrement.

L’Hygiène Naturelle Infantile (HNI)

L’hygiène infantile naturelle, c’est le fait de communiquer avec bébé au sujet de ses besoins d’élimination.
Quand il naît, le bébé sait qu’il a faim, froid, sommeil, besoin d’être porté, besoin de faire pipi/caca. Il fait comme il peut pour nous le dire… Il faut du temps aux parents pour comprendre ce qu’il exprime, autant pour la faim, pour le besoin de contact, que pour le besoin d’élimination (encore plus si les parents ne savent pas que le bébé est capable d’exprimer ça).
Il y a autant de façons de pratiquer l’HNI que de parents et d’enfants : on peut ne jamais utiliser de couches, ou en utiliser seulement la nuit, ou tout le temps sans culotte de protection, ou seulement en sortie, ou seulement chez la nounou… Parce que oui, c’est possible de pratiquer l’HNI juste à la maison ; oui, bébé fera très bien la différence entre « avec papa et maman » et « avec la nounou » ou même « avec maman » et « avec papa ».

Il y a 4 méthodes pour pratiquer l’HNI, on utilise une, deux, trois, quatre de ces méthodes…
– les bébés signalent leur besoin d’élimination, ça peut être un bruit, les yeux dans le vide, un tortillement, un pleur caractéristique
– les bébés font pipi/caca à des moments précis : en se réveillant, pendant les tétées, toutes les 15/30/45mn suivant l’âge et la période
– les parents peuvent « sentir » que leur bébé a besoin d’éliminer… on ne se l’explique pas, là, on a l’impression que c’est le moment
– les parents peuvent proposer, parce qu’on va sortir en voiture, parce qu’on va se coucher, parce qu’on a décidé de mettre une couche pendant quelques heures…

Le but n’est absolument pas de rendre bébé « propre » plus tôt mais de communiquer et de lui permettre un certain confort.

Pour aller plus loin :

Sans couches, c’est la liberté! – Ingrid Bauer
L’hygiène naturelle de l’enfant – Sandrine Monrocher-Zaffarano
Le groupe FB Hygiène Naturelle Infantile

La langue des signes avec bébé

Les bébés peuvent communiquer avant de verbaliser. Le fait d’utiliser les signes pour communiquer peut aider le bébé à s’exprimer et éviter des frustrations inutiles. Il peut très tôt montrer ses émotions, sensations, ce dont il a besoin, ce qui lui fait envie.
Dès la naissance, les parents ou accompagnants peuvent signer les mots importants en même temps qu’ils les prononcent : téter, changer la couche, dormir, encore, papa, maman…. On peut commencer aussi beaucoup plus tard si l’enfant a du mal à verbaliser. On ajoutera au fur et à mesure des besoins : les animaux; les aliments, les émotions, etc…

Pour aller plus loin :

Un lexique de la langue des signes sur le site INJS METZ: Web LSF Lexique
Le groupe FB Bébé, fais-moi signe !
Signe avec moi – Monica Companys
Communiquer par signes avec bébé – Nathanaëlle Bouhier-Charles

La Diversification Menée par l’Enfant (DME)

La Diversification Menée par l’Enfant est à l’opposé de la diversification classique pratiquée en Occident. Quand on pratique la DME on laisse à disposition du bébé des morceaux d’aliments, on ne donne pas de purée/compote/petit pot. La DME permet à l’enfant d’écouter son corps, sa faim, ses besoins (en nutriments, en quantité)
La DME commence quand l’enfant le demande et non quand le médecin/la société/la grand-mère le décide, quand il est prêt physiquement (il attrape les objets et les met à sa bouche, il tient son dos, voire même sait s’asseoir seul). On peut donner tous les aliments tant qu’ils ont la taille du poing du bébé pour qu’il puisse les attraper lui-même et les tenir en main. La DME permet à l’enfant de découvrir les aliments avec tous ses sens et de développer sa motricité fine et sa coordination.

Pour aller plus loin :

Le groupe FB Conseils pour bébé, maman, papa, en maternage, motricité libre, DME
Bébé mange seul – Emilie Pinard
Le site Diversification alimentaire

Le cododo

Le cododo, c’est le fait de dormir ensemble, dans la même pièce, pas forcément dans le même lit.
C’est une pratique courante dans la plupart des pays,mais encore un peu taboue en France, même si depuis que quelques semaines les recommandations sont de partager le sommeil de nos bébés pendant les 6 premiers mois pour prévenir la mort subite du nourrisson. Le cododo est rassurant pour l’enfant et les parents, il permet à la maman allaitante de se reposer. L’enfant peut être dans un lit séparé, dans un side-bed ou dans le lit parental.
Les consignes de sécurité sont de ne pas mettre le bébé contre le papa (qui ne possède pas les hormones de l’accouchement et de l’allaitement), de ne pas fumer/prendre de médicaments/boire d’alcool, d’utiliser un matelas dur, de ne pas mettre d’oreillers/couettes/peluches et de prévenir les chutes.

Pour aller plus loin :

Le site Cododo qui regorge d’infos, témoignages, études, etc.
Être parent le jour… et la nuit aussi – Dr Sears
Partager le sommeil de son enfant – Claude-Suzanne Didierjean
Dormir avec son bébé – Nathalie Roques

La motricité libre

La motricité libre c’est respecter le rythme de l’enfant en ne le mettant pas dans une position qu’il ne peut pas prendre de lui-même : ne pas mettre un bébé sur le ventre s’il ne sait pas passer du dos au ventre, ne pas l’asseoir calé dans des coussins s’il ne s’est pas assis seul, ne pas faire marcher un bébé en le tenant par les bras s’il ne sait pas marcher seul… ça permet à l’enfant de découvrir son corps et de développer son autonomie. On exclue les transats, youpalas, chaussures dures, parcs… La motricité libre laisse à l’enfant le temps de prendre confiance en lui.

Pour aller plus loin :

Le groupe FB Motricité libre de l’enfant

Un article de Nanouch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend