J’ai découvert l’institut Buyut’in, il y a plus d’un an, à travers leurs doux rappels sur leur compte Instagram. J’ai tout de suite apprécié leur façon de communiquer, avec douceur et amour, donnant ainsi une nouvelle facette à ce que l’on connaît des instituts coraniques classiques. Petit tour d’horizon sur cet institut coup de coeur, qui ne peut que vous attacher au Coran.

Un institut Coranique qui rend accessible le Coran à tous ceux… qui ont été oublié !

Nombreuses sont les femmes qui, aujourd’hui, ne peuvent pas prendre de cours de Coran (Tajwid, Tafsir, mémorisation…). En particulier les mères qui, à l’arrivée de bébé, sont contraintes d’arrêter leurs cursus religieux, alors même qu’elles étaient des élèves assidues et sérieuses.

Pourquoi ? Avec leurs nouvelles responsabilités au sein du foyer et l’immense travail/temps que cela demande, les mères sont les premières à se sacrifier pour le bien de leur famille. 

Il est courant de les voir se défaire de leurs moments “plaisir” (sorties entre amies, activités sportives, moments de détente…) mais aussi, de délaisser, à contre-cœur, les moments fraternels et spirituels qu’elles vivaient en fréquentant les mosquées ou instituts.

Car oui, ce n’est pas évident de suivre des cours religieux, lorsqu’on a un nouveau-né, ou encore plusieurs enfants à charge. Surtout que les infrastructures (instituts, mosquées…) ne facilitent pas les choses, avec des cours qui sont incompatibles avec les emplois du temps, et les besoins de ses mères. 

C’est en voyant ce triste constat, que l’institut Buyut’in, a décidé d’ouvrir ses portes uniquement aux femmes et aux enfants, avec pour mission de leur rendre accessible Al Qur’an. 

Un Cocon pour les femmes et les enfants

Fondé par Ustadha Rahma et Ustadha Rizlaine, l’institut Buyutin souhaite et espère être une de ces demeures où sa parole y est mentionnée et évoquée par des gens qui ne cherchent uniquement que Sa Face et Sa Satisfaction.

Une des maisons d’Allah où les femmes et leurs enfants retrouvent repos et sérénité dans un monde difficile et parsemé d’épreuves.

Tel un havre de paix, un refuge, un cocon, et si Allah le veut… un jardin des jardins du Paradis, comme nous le mentionne notre Prophète ﷺ :

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Lorsque vous passez par les jardins du paradis, profitez-en tant que vous pouvez ».

Ils ont dit : Qu’est-ce que les jardins du paradis ?

Le Prophète ﷺ a dit : « Les assises de rappel ».

Hadith rapporté par Tirmidhi (n°3510)

Ayant la conviction que l’enseignement se transmet par l’amour, l’équipe Buyut’in met un point d’honneur à enseigner avec bienveillance, patience et douceur.

Connaissant parfaitement les besoins et les freins de ces femmes, les enseignantes s’adaptent à leurs besoins et à leurs contextes :

  • En proposant des cours adaptés aux emplois du temps des mères au foyer (cours durant les heures d’école), aux femmes qui travaillent (cours du soir après le coucher des enfants), et aux enfants (qu’ils soient scolarisés ou en IEF)
  • En instaurant une ambiance chaleureuse et fraternelle, où chaque élève évolue à son rythme, encouragé par ses enseignantes, loin de toute pression ou compétition.
  • En proposant des séminaires durant les vacances scolaires, pour les mères et les enfants, dans un même lieu. Les femmes apprennent le Coran avec une enseignante, pendant qu’au même moment, leurs enfants sont avec une autre enseignante, pour faire des activités ludiques d’éveil à la foi. Ces mères étudient ainsi l’esprit léger et le cœur apaisé, sans se soucier de leurs enfants, qui sont entre de bonnes mains. Quoi de plus beau, que d’être ensemble, réunis pour évoquer Allah dans une de Ses maisons qu’Il a élevé par Sa permission.

Ainsi, tous ces moyens ont pour but de faire goûter à cette source de guérison, d’apaisement et d’élévation qu’est le Coran.⁠ Et d’en faire le meilleur moyen, pour se rapprocher d’Allah et se sentir aimé.

Mon avis sur l’institut Buyut’in : Cours de Coran en ligne pour les enfants

Mon fils avait 6 ans lorsqu’il a commencé les cours en ligne de mémorisation du Quran. N’ayant jamais pris de cours avant, il était donc dans la classe des débutants.

L’idée du format de cours en ligne me plaisait bien, en plus de l’avantage de ne pas avoir à me déplacer, le format ONLINE m’a permis de suivre l’évolution de mon enfant et d’être à ses côtés lorsqu’il en avait besoin.

La classe était composée d’un petit groupe de 6/7 élèves. Un nombre idéal pour permettre à chaque élève de suivre son rythme et d’être interrogé par la maîtresse (Ustadha).

La professeure, Ustadha Rhizlaine, est très patiente avec les enfants. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’apprentissage du Quran aux enfants, on sent tout de suite qu’elle s’est s’y faire avec les petits apprenants. Sa douceur et sa sympathie mettent les élèves à l’aise, elle ne cesse de les encourager et de les féliciter après chaque interrogation.

Elle autorise également les enfants qui en ressentent le besoin, à dessiner durant le cours, car cela peut les aider à mieux mémoriser et à se concentrer, c’était d’ailleurs le cas de mon fils.

Au milieu du cours (le cours dure une heure), lorsque les enfants ont besoin d’une pause, elle leur propose d’écouter une histoire sur une figure emblématique de l’Islam ou un rappel sur le bon comportement.

En bref, les enfants s’attachent vite à leur mou3alima et sont contents d’apprendre le Coran.

En tant que parents, nous avions eu, en cours d’année, une réunion avec les enseignantes pour échanger ensemble sur la posture du parent à avoir, ainsi que des conseils pour faire aimer le Coran à son enfant, ce rappel fut très bénéfique. Les enseignantes sont ainsi à l’écoute et disponibles pour les parents.

Mon avis sur la retraite spirituelle entre sœurs avec Buyut’in

Cerise sur le gâteau, l’institut propose également des retraites spirituelles entre sœurs. L’idéal pour celles qui ont besoin…

d’une déconnexion,

du contact avec la nature…

d’échanges fraternels et enrichissants,

d’assises spirituelles autour de Ses Saintes Paroles,

d’un temps de reconnexion à Allah.

J’ai pu participé à ce séjour spirituel, le temps d’un week-end, en compagnie d’Ustadha Rahma, dans un magnifique lieu en pleine nature.

Le programme était riche et varié : apprentissage du Coran, veillées spirituelles (prières, rappels, …) et activités en pleine nature (permaculture, apprendre à cuisiner sainement, balade méditative…).

Une parenthèse, hors du temps, qui nous permet de réellement sentir la présence Divine, de renforcer sa foi, d’apaiser son cœur et de faire de magnifiques rencontres.

D’autant plus que le lieu choisi est empli de Baraka, en effet, on découvre le merveilleux projet de l’îlot des Combes, ainsi que ses gérants et bénévoles qui sont aux petits soins pour nous et nous partagent leurs belles expériences.

Nous formions un petit groupe d’élèves (pas plus de 10) ce qui permettait l’échange entre nous et Ustadha.

La professeure est une femme très douce et patiente, c’est un réel plaisir d’être aux côtés d’une savante si lumineuse et bienveillante. On se sent totalement à l’aise, quel que soit notre niveau de lecture du Coran.

Je vous souhaite à toutes de vivre cette expérience et de vivre ces moments de ressourcements, d’apaisements et de partages autour du Quran et la Nature.

Les cours de Coran en ligne proposés par l’institut Buyut’in

En plus des séminaires en région Parisienne, et les stages de Coran en ligne, l’institut Buyut’in propose, aux femmes et enfants, des programmes annuels pour suivre des cours de Coran en ligne. Il existe plusieurs niveaux :

  • 4 niveaux pour les enfants, du débutant au confirmé. Pas besoin de savoir lire l’arabe, car il s’agit de la mémorisation du Coran, l’enfant peut débuter avec le niveau “Découverte”, ou intégrer un niveau supérieur selon ses connaissances.
  • 2 niveaux pour les femmes, pour apprendre les règles du Tajwid et la mémorisation.
    Le niveau 1 est l’étude des principales règles du noun Sakina, du mad et points de sortie. Théorie, pratique, accompagnement et correction personnalisée. Seul pré-requis : Savoir lire l’arabe plus ou moins correctement.
    Le niveau 2 est l’étude de 3ilm at-tilawa en s’appuyant sur Djazarya, travail tajwid sur une page commune. Récitation, révision et interrogation toutes les semaines. Le pré-requis est la lecture de l’arabe plus ou moins fluide.
  • Cours particuliers pour mémoriser le Coran : un RDV individuel de 30 minutes, par semaine. Objectifs : mémorisation du Coran, correction tajwid et suivi de révision personnalisé. Pré-requis : Savoir lire l’arabe, être assidue et motivée.
Cours Coran pour femmes

Comment se déroulent les cours de Coran en ligne ?

Côté Femmes :
Le cours se déroule sur l’application Zoom à raison de 3h par semaine (2x1h30).

🌷 Jour 1 THÉORIE ET PRATIQUE

— Rappel
— Etude des règles de tajwid « ilm atilawa »
— Lecture d’une page de Quran récitée par la professeure verset par verset puis répétition en groupe par les étudiantes
— Correction individuelle des étudiantes une par une

🌷Jour 2 APPRENTISSAGE ET REVISIONS

— Rappel
— Interrogation individuelle de chaque élève sur son apprentissage de la semaine établi au préalable avec la professeure, puis interrogation sur les révisions. (rythme d’interrogation établi au préalable par la professeure)

Côté Enfants :
Le cours se déroule sur l’application Zoom à raison de 2h (2x1h) par semaine.

— Salutation du groupe, point individuel sur les acquis de chaque enfant. Récitation individuelle sur les révisions données en amont.

— Apprentissage en groupe. Ustadha récite les versets de la nouvelle sourate 3x et les enfants répètent collectivement 3x, verset par verset. Puis ils récitent collectivement 3x la sourate entière. Enfin chaque enfant récite individuellement la nouvelle sourate.

— Révisions personnalisées et adaptées au niveau de chaque enfant. Nous mettons un point d’honneur à suivre le rythme de l’enfant.


L’enseignement des sciences sacrées tel que le Coran, est une grande responsabilité. D’autant plus qu’elle nécessite de la pédagogie et de la disponibilité pour réussir à transmettre, de manière saine et bienveillante, l’amour du Quran et l’importance d’en faire son compagnon d’une vie.

L’Institut Buyut’In y parvient merveilleusement, en mettant tout en œuvre pour accueillir femmes et enfants, dans ce jardin ressourçant et lumineux. Une porte grande ouverte, laissant passer la Lumière et la Bénédiction du Quran sur toute personne souhaitant apaiser son cœur et augmenter son amour pour Allah.

Retrouvez l’équipe Buyut’in sur leur compte instagram, pour être informé de leurs actualités et ne pas louper leurs rappels faits avec douceur.

Cet article t’a plu ? Partage ce Kheir !