Procrastination : 15 pistes simplissimes pour arrêter de remettre au lendemain

La procrastination, cette tendance à remettre tout à plus tard, est l’ennemi numéro 1 de la productivité ! Nous sommes toutes touchées par ce phénomène quelque soit notre âge ou notre situation et la procrastination se retrouve dans tous les domaines : le travail (je répondrai à cet email plus tard), la maison (je ferai la poussière tout à l’heure), la religion (je lirai ce livre demain).

Je vous propose aujourd’hui 15 pistes à explorer pour mettre un terme à la procrastination :

Trouvez votre rythme naturel

Oubliez tous les conseils qu’on a pu vous faire et écoutez-vous. Soyez attentive à votre corps, repérez les moments où vous vous sentez débordante d’énergie et organisez-vous en fonction de votre rythme biologique.

Mettez en place des routines

Se fixer des routines permet de faire les choses en pilote automatique sans y réfléchir ni perdre de temps en raison de l’accumulation des tâches.

Faites des listes

Les listes sont vos alliées pour vous vider la tête afin de vous concentrer pleinement sur les tâches à accomplir et ne rien oublier.

Évaluez les priorités

Si votre liste de choses à faire est trop conséquente, vous risquez de vous décourager alors concentrez-vous seulement sur ce qui est vraiment nécessaire et laissez de côté le superflu.

Commencez par le plus pénible

Cela vous évitera d’être épuisée au moment de passer aux choses sérieuses. Après ce coup de boost, le reste semblera plus simple à mettre en place !

Planifier

Préparez votre journée la veille pour être productive dès le réveil.

Ayez une bonne hygiène de vie

On est plus motivée quand on a bien dormi et qu’on n’a pas le ventre barbouillé parce qu’on mange trop gras et sucré. Votre corps est un bon indicateur de votre potentiel ! Adoptez les bons réflexes pour rester en bonne santé et gagner en efficacité.

Ne vous dispersez pas

Ne faites pas plusieurs choses à la fois, c’est le meilleur moyen de vous éparpiller et de tout commencer sans rien terminer !

Fractionnez votre temps…

… et accordez vous des pauses, par exemple 45 minutes de travail pour 15 minutes de pause.

Pensez positif !

Si vous démarrez la journée en vous disant qu’elle va être dure et que vous n’y arriverez pas, vous allez broyer du noir toute la journée et ne serez pas motivée.

Accordez-vous des récompenses

Vous avez bouclé un dossier compliqué ? Vous méritez bien cette paire de chaussures qui vous fait de l’œil depuis des semaines, non ?

Déconnectez-vous pendant que vous travaillez.

Se déconnecter complètement est très difficile, surtout pour celles qui travaillent sur Internet, mais coupez juste les notifications des emails et des réseaux sociaux pour éviter d’être sollicitée toutes les 5 minutes.

Créez une ambiance propice

Motivez-vous en instaurant une ambiance dans laquelle vous vous sentez bien : allumez une bougie parfumée, préparez-vous un bon thé,…

Faites un auto–examen

En fin de journée, faites le point et demandez-vous si vous avez atteint vos objectifs. Si la réponse est non, interrogez-vous sur le « pourquoi ? » et établissez la liste de ce qui vous freine afin de ne pas refaire les même erreurs le lendemain.

Intégrez la religion dans votre réflexion

Méditez sur la façon dont notre religion nous invite à ne pas gaspiller notre temps.

J’espère que ces conseils vous aideront à être plus productive au quotidien et à ne plus rien remettre au lendemain !

Magalie de Accro à l’organisation

Laisser un commentaire