10 façons de se rendre utile pour la société

SOYEZ prête pour Ramadan !

EN Participant à nos ateliers de préparation
et ACCUeILLEZ-LE sereinement

100% gratuiT - Inscrivez-vous vite ! 

Voici une liste non exhaustive de ces petites choses à faire au quotidien, à son échelle, pour participer à un édifice durable et solide pour notre société bi’inillah. Une somme de petites choses qui additionnées les unes aux autres sont de belles occasions de faire la da’wa !

  1. Se changer soi-même pour changer le monde, s’améliorer chaque jour: il s’agit du véritable jihad, ce combat contre nos propres mauvais penchants.
  2. Offrir une belle éducation à ses enfants: pour nos citoyens de demain, c’est les accompagner dans leur scolarité mais aussi et surtout dans l’école de la vie, leur donner des clés de compréhension et d’action durant toute leur vie.
  3. S’impliquer dans la vie de son quartier, de sa ville: en visitant les musées de votre ville, en participant à des enquêtes publiques de ré-aménagement urbain, en s’intéressant aux évolutions de votre quartier, aux projets à venir… être un citoyen actif.
  4. S’investir dans des associations -pas exclusivement musulmanes- qui contribuent à l’amélioration de la société, qu’elles soient humanitaires, sociales, éducatives… en donnant un peu de son temps, de ses idées, de son énergie.
  5. Avoir le soucis de son prochain, s’excentrer de soi-même, relativiser ses propres difficultés en observant celles d’autrui. Et savoir donner régulièrement de ses biens, de son argent sans regret aucun.
  6. Être présent à l’autre, l’écouter vraiment sans spécialement le conseiller. L’encourager dans ses projets, le soutenir dans ses réflexions, se rendre disponible aux moments cruciaux de sa vie.
  7. Agir pour l’environnement, au quotidien en réduisant ses déchets, en respectant la faune et de la flore qui nous entourent. Réaliser vraiment qu’il nous appartient de prendre soin de la planète que nous laisserons aux générations futures inshaAllah.
  8. Tenir ses engagements car cela est le socle du bon fonctionnement d’une société, le gage de relations de confiance et de sérieux… qu’il s’agisse de tenir l’horaire d’un rendez-vous aux promesses faites envers soi-même ou autrui.
  9. Être un lieutenant de l’islam en s’efforçant, au quotidien, de le représenter au mieux. C’est une responsabilité qui nous incombe, à nous tous, musulmans. C’est véhiculer des valeurs de paix, d’humanité, de confiance, de respect chères à notre religion.
  10. Croire en l’humain, en la société et à son amélioration. Avoir l’espoir et l’optimisme de pouvoir, aussi modestement soit-il, apporter cette petite poussière qui contribuera à une évolution positive de ce monde, ici-bas… avec l’aide de Dieu, bi’inillah.

Par Isabelle, Maman Relais Maman Blues Limoges

 

 

 

 

Laisser un commentaire

7 ATELIERS POUR ÊTRE PRÊTE POUR RAMADAN
100% GRATUIT - INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

x

Send this to a friend