Soyons honnêtes, les tâches ménagères ce n’est pas ce qu’il y a de plus sympa dans la vie et pourtant il faut y passer ! Voici 5 astuces qui vous faciliteront la vie et vous permettront d’optimiser vos corvées.

 

Planifiez votre semaine

Le week-end, de préférence, prenez un carnet et un crayon et notez tout ce que vous avez à faire dans la semaine. Vous pouvez, répartir les tâches en plusieurs colonnes comme par exemple « maison », « travail », « enfants ».

Réfléchissez aussi aux repas que vous allez préparer afin d’établir une liste de courses complète et ainsi ne pas avoir à retourner au magasin plusieurs fois dans la semaine.

Vous pouvez aussi profiter de ce moment de planification pour faire le point sur vos courriers reçus dans la semaine et ainsi préparer vos courriers/factures à payer et archiver directement ce qui a besoin d’être conservé. Cela évitera que le courrier s’accumule et traine sur un coin du buffet.

Faites le point régulièrement

Chaque soir, faites le point en consultant la liste que vous avez établie le week-end, rayez ce qui est fait et, en fonction de votre agenda, réfléchissez à ce que vous avez à faire le lendemain. La combinaison de la liste de tâches + l’agenda, vous permet de gérer vos priorités et ainsi de ne pas vous retrouver avec des journées très chargées et d’autres trop vides.

Facilitez-vous la vie

Pour éviter les allers retours qui vous font perdre du temps pendant le ménage, prévoyez dans la salle de bain et les toilettes un mini caddy de nettoyage : dans une petite corbeille en plastique placez ce dont vous avez besoin pour faire le nettoyage de la pièce (par exemple une éponge, un chiffon microfibre, un flacon de produit nettoyant, une vielle brosse à dent).

Faites les choses au fur et à mesure

Dans la mesure du possible, effectuez vos tâches ménagères dès qu’elles se présentent afin d’éviter l’accumulation. Par exemple, pour le linge : faire le repassage, pliage, rangement d’une machine ne prend pas plus de 30 minutes tandis que si vous regroupez tout votre linge dans une panière pour le faire en une fois, non seulement il sera deux fois plus froissé mais en plus vous allez y passer des heures.

Faites vous aider

Impliquez votre famille ! Ce n’est pas parce que vous êtes la femme de la maison que tout vous incombe obligatoirement. Chaque membre du foyer peut se voir attribuer une ou plusieurs tâches en fonction de son âge et de ses disponibilités.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour optimiser vos tâches ménagères ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

Magalie de Accro à l’organisation