Le minimalisme : un mode de vie proche des valeurs islamiques

C’est quoi le minimalisme ?

Apparu à la fin du 20ème siècle, la tendance minimaliste s’est peu à peu étendue à tous les domaines de la consommation. C’est l’architecte Ludwig Mies Van Der Rohe avec son credo « Less is more » qui a démocratisé cette nouvelle façon de concevoir l’esthétique tout d’abord. Le minimalisme s’étend ensuite au milieu de la mode, de la décoration et c’est un véritable courant artistique qui naît de la simplicité utilisée comme principale norme. Faisant fi du superflu, de la superficialité, de l’ostentation qui frise la vulgarité, le minimalisme se veut sobre, élégant et complexe dans son apparente simplicité.

Une véritable philosophie émerge de ce courant : le retour à l’essentiel, une volonté d’épuration, une envie de se dissocier de la surconsommation ambiante, etc.

Minimalisme et consommation

Cette tendance a nécessairement fini par avoir une influence plus générale et à générer notamment des questionnements sur notre façon de consommer.

De façon générale, notre siècle a été extrêmement consommateur en termes d’énergie et de ressources naturelles. Nous sommes dans une logique de colonisation des espaces et on aspire à posséder le plus possible. L’Homme contemporain est insatiable et en marge de cette surenchère et de cette fièvre acheteuse, un modèle a pris le contrepied, en réponse à cette mondialisation et au modèle « à l’américaine » qui a fini par écœurer une partie de la population. Le lifestyle minimaliste se veut ainsi plus écologique, plus naturel, plus économique et plus respectueux.

Le luxe par le vide

Happée par le quotidien trépidant, vous croulez sous les mémos du boulot, les demandes incessantes de vos marmots, votre maison est envahie par tous ces objets IN-DIS-PEN-SA-BLES dont vous ne pouvez en aucun cas vous séparer. Vous êtes repue d’informations, d’images, de sollicitations, d’objets : et si votre mieux-être passait par une stratégie du vide ? Désencombrez, débarrassez-vous de ce qui obstrue votre espace vital, apprenez à trier et à jeter en vous posant les bonnes questions, n’achetez que ce qui vous est vraiment utile : bref, revenez à l’essentiel. Quelque astuces pratiques peuvent s’avérer utiles pour appliquer le minimalisme au quotidien, voici une liste pour vous y aider.

Le minimalisme et la tradition prophétique

Le minimalisme est-il une tendance vraiment si actuelle ? Que nenni ! De nombreuses civilisations ont naturellement recours à ce véritable art de vivre. Un simple retour aux sources nous apprend qu’un mode de vie minimal était celui préconisé par le prophète Muhammad salallahou ‘alayhi wa salam. Lui et ses Compagnons avaient pour objectif d’éviter tout ce qui pourrait les détourner de l’adoration. Le superflu et l’envie et l’insatisfaction sont polluants pour notre esprit, notre cœur et notre foi en pâtit. Inspirons-nous de leurs exemples et prenons pour modèle des hommes d’exception tels que Salman al Farîsî :

« Devenu vieux et s’apprêtant à rejoindre notre précieux Prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam  il se mit à pleurer. À Sa`d qui lui demandera les raisons de son chagrin, il répondra : « Par Dieu, je ne pleure pas parce que je crains la mort ou parce que j’aime la vie. Mais je me suis souvenu de ce que le Messager nous a dit : « Que chacun de vous prenne de la vie ce que prend un voyageur comme provisions. » Or, me voilà entouré de toutes ces richesses ». Sa`d dira : « Je regardai autour de moi et je ne vis qu’une grande écuelle et un récipient pour les ablutions.».Salmân al-Fârisî

Vous désirez renouer avec ce mode de vie ? Découvrez nos 7 actions pour devenir une musulmane minimaliste !

Laisser un commentaire

CADEAU DE BIENVENUE
Recevez GRATUITEMENT votre magazine numérique "Bonjour Nouvelle Vie"

x

Send this to a friend